Coaching professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement-facilitateur du changement dans la vie professionnelle d’une personne. Il s’adresse aux dirigeants, aux cadres, aux salariés, etc. Ainsi, il permet à la personne de se confronter aux difficultés, questionnements dans les phases de changements, de crise, etc. Ou bien dans la mise en œuvre de stratégies nouvelles. Afin de passer à un niveau supérieur de réalisation et de performance.

L’accompagnement doit prendre en compte tous les domaines de vie de la personne. Tout en zoomant sur le développement de la carrière professionnelle. Et en focusant les problématiques liées au monde du travail. Telles que le stress chronique, la souffrance au travail, la manipulation, le harcèlement, le burn out, etc.

Concernant la vie professionnelle, l’une des plus grandes souffrances des personnes vient du fait que leur travail est en totale contradiction avec leur projet de vie et avec leurs valeurs. Le plus souvent, elles préfèrent garder leur poste, alors qu’elles ne sont pas du tout épanouies dans leur travail.

Dans ces conditions, il est essentiel de travailler avec les coachés sur leur projet de vie, et de s’assurer qu’il est en cohérence avec leur projet professionnel. Faute de ce travail, leur « job » continuera d’être, pour eux, synonyme de souffrance. En sachant que cela nécessite un énorme travail sur la motivation. Pour se mettre en « ordre de marche », et dans la bonne direction.

Sachez que vous pouvez demander à votre Direction (ou Service) des Ressources Humaines de vous financer votre coaching avec un coach professionnel, dans le cadre d’un contrat de coaching tripartite (employeur, coaché et coach), dès lors qu’il y a consensus sur l’objectif à atteindre (par exemple, développer votre confiance en soi, apprendre à gérer vos émotions, trouver le bon positionnement dans vos relations, etc.).

Publié le Publié le par Patrick Farré