Préparation mentale du sportif

Préparation mentale

Le sportif, quel que soit le sport qu’il pratique, a besoin de construire son modèle personnel de performance mentale pour faire face aux défis et aux challenges. Et pour réussir à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé avant l’épreuve et la compétition. Il doit se préparer à trois moments clés : avant l’action, pendant l’action et après l’action. La performance mentale lui donne l’occasion d’exprimer pleinement son potentiel et de développer au maximum ses compétences et ses atouts.

Performance mentale

La performance est possible dès lors que l’objectif du sportif est clair, juste, défini. C’est cela qui lui donne la motivation dont il a besoin. Il doit aussi apprendre à gérer la frustration (en cas de défaite), accepter les revers, la pression (du groupe, du manager, des médias…), à accepter ses émotions, à garder le focus sur l’objectif.

Perspectives et résultats

Le coach mental a pour mission d’encourager le sportif à dégager de nouvelles perspectives et à revoir son schéma mental s’il est limitant. En conséquence, grâce au coaching, des situations anciennes de revers ou de défaite sont abordées sous un angle différent. Car « toujours de la même chose donnera toujours du même résultat ».

Le trépied du sportif

Il y a une triple spécificité du sportif qui réussit : le focus, le plaisir et la passion. En toutes circonstances, il fait en sorte de « se faciliter la vie » et de se rendre les choses agréables. Et vous, en tant que sportif, quelles sont les sources d’intérêt qui génèrent focus, plaisir et passion dans votre vie? Connaissez-vous votre propre « carburant personnel »? Êtes-vous aux commandes de votre vie sportive?

Si ce n’est pas encore le cas, je suis là, en tant que coach mental certifié PNL et accrédité basé à Toulouse, pour vous accompagner sur le chemin d’une vie où la performance sportive a toute sa place!

Préparation mentale du sportif