Coaching de carrière et coaching tripartite

Transitions de vie professionnelle

Le coaching de carrière est l’accompagnement le plus adapté, pour ne pas dire nécessaire, dès lors que vous aspirez à une reconversion professionnelle, à un changement de poste, ou en cas de licenciement. Dans ces différents contextes de changements professionnels, le coaching de carrière est un accompagnement efficace et forcément pertinent. Afin de vous aider à clarifier votre projet d’évolution professionnelle, de booster votre confiance en soi et votre détermination à agir. Et de mobiliser l’ensemble de vos ressources personnelles et vos propres réseaux (famille, amis, collègues, etc.), pour atteindre votre objectif.

Aujourd’hui, vous vous engagez résolument engagé dans ce processus de changement et de développement personnel, cette transition de vie, que le coach et sociologue de formation, Frederic HUDSON, a su mettre en évidence dans son modèle de changement en quatre phases successives. Le lancement, le déclin, le marasme (ou « cocooning ») et le renouveau (ou l’expérimentation). Dans ces conditions, il s’agit pour vous de vivre au mieux ces quatre phases de transition de vie professionnelle. Le coach professionnel est là pour vous aider à vous auto questionner sur le sens et la finalité de votre projet de vie global, et pas seulement professionnel. Pour vous garantir que vous êtes sur le bon chemin : celui de votre épanouissement global.

En effet, votre véritable bonheur est nécessairement « holistique ». Dit autrement, vous ne devez pas zoomer uniquement sur votre projet professionnel. Cela vous induirait en erreur. Au contraire, vous devez plutôt privilégier la « vision large ». En ce sens, le coach professionnel vous permet, grâce à son accompagnement personnalisé, de prendre en compte l’ensemble de vos domaines de vie. Et ils sont multiples : personnel, professionnel, familial, amical, social, sportif, ludique, financier, etc. Car c’est en élargissant d’abord les perspectives que vous pourrez vous recentrer ensuite positivement sur la dimension professionnelle.

Coaching tripartite : l’entreprise, le coach et le coaché

Dans le coaching tripartite, le coach professionnel prend nécessairement en compte l’ensemble des acteurs concernés, la dimension hiérarchique, ainsi que les caractéristiques de la demande de changement. Cela présuppose bien évidemment des rencontres et des entretiens avec tous les acteurs impliqués dans ce coaching de type triangulaire. En effet, durant ces différents rendez-vous, le coach a pour mission d’expliciter les attentes et les enjeux, ce qui garantira in fine la réussite du coaching tripartite.

Dans ce type de coaching professionnel individuel, il convient de distinguer trois rôles spécifiques : le bénéficiaire (le coaché), le prestataire (le coach en charge de la prestation de coaching), l’entreprise ou l’organisation (la structure dans laquelle le coach professionnel intervient). C’est le dirigeant, un manager ou par le DRH qui la représentent.

Et, comment ça fonctionne concrètement? Le coaching tripartite est un contrat tripartite formalisé et conclu entre l’employeur (manager, DRH…), la personne (vous, le coaché) et le coach (moi-même). Il fixe les objectifs du coaching professionnel individuel (confiance en soi, communication interpersonnelle, développement de savoir-être, posture managériale, etc.). Et il met en exergue les nouvelles compétences et les nouveaux comportements attendus par cet accompagnement personnalisé.

Et la bonne nouvelle maintenant : votre employeur peut entièrement financer votre coaching tripartite. Alors, je vous donne un super conseil que je vous invite expressément à suivre : sollicitez votre employeur, dès lors que vous souhaitez vous engager dans une action de coaching professionnel individuel. Gardez donc en tête qu’il peut vous la financer, si vous êtes déterminé à l’en convaincre! Et prenez ensuite rendez-vous avec moi.

A lire sur le même sujet :

Coaching de carrière et coaching tripartite