Votre bien-être au travail

Coaching professionnel

C’est quoi le bien-être au travail ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

Dans les faits, la perception du bien-être au travail est un état d’esprit vraiment personnel et subjectif. C’est pour cette raison que, dans une entreprise, la même situation sera vécue différemment, en fonction des personnes.

Au-delà d’une question de rémunération et d’avantages financiers, la Qualité de Vie au Travail (QVT) a une influence directe sur la motivation des salariés d’une entreprise, et sur leur performance globale. Les vecteurs de bien-être au travail sont multiples. Parmi lesquels le confort sur le lieu de travail (espaces collectifs agréables, aménagement ergonomique du bureau, etc.), une relation de respect mutuel et de confiance entre les personnes, la cohésion d’équipe, le team buiding, les séminaires et les conférences, la motivation, la collaboration intergénérationnelle, l’efficacité personnelle et collective, la réduction de l’absentéisme, etc. Ainsi qu’une écoute attentive, bienveillante des managers à l’égard des cadres et des salariés, notamment grâce au coaching soft skills, qui est très souvent proposé aujourd’hui.

La mise en place d’un Plan de Prévention du Stress (PPS) dans les organisations est également fondamentale en matière de bien-être au travail.

Car le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, caractérisés par des symptômes physiques, psychologiques, émotionnels, cognitifs, etc.

Selon l’OMS, « Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées ».

Et vos relations au travail alors ?

Vos relations ne sont pas forcément simples pour vous en situation professionnelle. Car les personnalités sont différentes, et parfois en opposition dans certains contextes. Et c’est parfois difficile à vivre, voire inconfortable, psychologiquement et émotionnellement. Avec le risque de burn out que les employeurs se doivent de prévenir.

Cela étant, vous avez toujours votre part de responsabilité dans ce qui se passe pour vous au travail, dans votre vécu professionnel et dans vos représentations.

Dans ces conditions, il est essentiel, pour les employeurs comme pour vous les cadres, les salariés, etc. d’être vigilants par rapport aux différents « signaux d’alerte rouge », qui ne sont pas toujours perceptibles. Dans les faits, cela concerne tous les univers professionnels (grandes entreprises, PME, administrations, associations, etc.). Votre vigilance est une « arme salutaire », afin de maintenir un climat de travail harmonieux. Et votre coaching professionnel peut contribuer largement à garantir l’efficacité des actions que vous mettez en place.

Votre coaching bien-être : en avant toute !

Car, la feuille de route de l’entreprise doit nécessairement favoriser et garantir votre bien-être, qui est votre plus précieuse richesse.

Et il faut impérativement que le travail soit une source d’épanouissement global pour vous. Afin que vous puissiez « bien faire et vous sentir en joie ». Certes, des problèmes existent, mais heureusement, les solutions aussi ! De quelle manière faire face à des situations difficiles ? Comment apprendre à mieux communiquer, à vous affirmer, à mieux gérer votre stress ? Comment retrouver du sens et du plaisir dans votre travail ?

Votre coach professionnel à Toulouse et en ligne vous aidera à répondre à ces questions, à mettre sur la touche la souffrance au travail.

Vous pouvez maîtriser les techniques de bien-être et de développement personnel, qui seront un jour enseignées à l’école. Où cela devrait d’ailleurs être une manière obligatoire, comme l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle et de la gestion des émotions. Pour vivre bien, et vivre mieux, avec soi comme avec les autres. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour vivre votre bien-être au travail.

Vous allez apprendre les « bonnes pratiques » et découvrir des outils efficaces, grâce au coaching professionnel. Plus de mal être au travail.

Et les employeurs peuvent vous permettre d’expérimenter pleinement un coaching et financer votre coaching individuel.

Pour aller plus loin :

Ils ont bénéficié d’un coaching professionnel

Vous aussi pouvez vous épanouir et devenir un dirigeant efficace

Nicolas

Gérant d’une entreprise

« Pour ma part mon besoin portait sur deux axes, la confiance en soi et l’organisation (ce second point c’est Monsieur Farré qui le détecte) […] »

Jeanne

La reconversion après le burn-out

« Aujourd’hui, un an après, ma reconversion professionnelle est une réussite totale. J’ai réussi à obtenir le poste dont je rêvais […] »

Justin

Un entretien réussi

« Merci Patrick. L’entretien s’est très bien passé, j’ai été recontacté dès ce matin par le groupe pour un second rdv […] »

Voir tous les avis

SÉANCE DE COACHING GRATUITE

La première séance, sans engagement, vous est offerte.

Je réserve mon entretien de coaching

Patrick Farré Coach de Vie Toulouse

Patrick Farré – coach professionnel en ligne

Maître-praticien PNL – Coach consultant RNCP

Qui suis-je ? A cette question, je répondrai en zoomant 3 évènements et dates essentiels dans mon histoire de vie : burn out en 2006 dans une grande administration, décision de devenir coach après un coaching personnel en 2009, et retour à TOULOUSE en 2018 pour y poursuivre mon activité de coaching.