La PNL, c’est quoi?

La PNL est un magnifique acronyme qui désigne la Programmation Neuro Linguistique, une approche pragmatique, née aux Etats-Unis dans les années 1970 grâce à ses deux fondateurs, John GRINDER et Richard BANDLER. Elle vous donne des moyens très efficaces, d’abord pour clarifier et atteindre vos objectifs. Et pour communiquer avec les autres de manière efficace. Enfin pour vous épanouir au plan personnel et professionnel, et développer votre plein potentiel.

Et la Programmation Neuro Linguistique alors?

Programmation : ce terme désigne les apprentissages qui sont devenus des réflexes et des automatismes (par exemple, conduire une voiture). Dit autrement, vous faites, comme moi, beaucoup de choses en pilotage automatique!

Neuro : vous apprenez et « codez » vos apprentissages grâce à votre système nerveux. Car, votre cerveau et vos cinq sens vous permettent de penser, de percevoir, de ressentir, de décider, etc.

Linguistique : le langage est un moyen de communication et reflète votre pensée.

Les sept piliers de la PNL

La PNL s’appuie sur sept piliers fondamentaux :

1-La carte n’est pas le territoire : chaque personne a sa propre représentation de la réalité.

2-Les ressources sont en soi : chaque personne dispose de ressources pour se réaliser.

3-L’erreur est une source d’apprentissage : vous tirez des leçons de vos erreurs et l’échec n’existe pas.

4-Vous ne pouvez pas ne pas communiquer : votre communication est verbale, para verbale et non verbale également.

5-La relation prime sur l’échange d’informations : vos relations passent davantage par le para verbal et le non verbal.

6-L’attitude « gagnant-gagnant » facilite les relations humaines : il s’agit d’adopter une attitude de confiance et de respect vis-à-vis de soi et des autres.

7-Tout comportement a une fonction positive : il faut considérer les comportements de soi et d’autrui avec un oeil bienveillant.

Devenir un « PNLISTE »

La PNL s’enseigne et s’apprend, dans différents organismes, en France comme dans la plupart des pays. Selon la NLPNL, il y a trois niveaux à distinguer : Technicien d’abord, Praticien ensuite et enfin Maître-Praticien. Ils sont indépendants les uns des autres, et vous pouvez les suivre à votre propre rytyhme, en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.

Technicien : cette formation vous permet d’acquérir les méthodes et les techniques de communication, pour avoir de meilleures relations.

Praticien : cette formation vous permet d’intégrer les stratégies adéquates afin de piloter et de réussir le changement.

Maître-Praticien : cette formation vous permet d’utiliser et de mixer les différents apprentissages de manière fluide, autonome et personnalisée, afin de créer vos propres outils, de les utiliser de façon appropriée, en fonction des situations rencontrées, et de savoir intervenir au bon niveau, pour dépasser et vaincre les résistances au changement.

La Programmation Neuro Linguistique
Publié le Publié le par Patrick Farré