Coaching professionnel

J’aimerai faire un coaching d’entreprise

Dans le coaching d’entreprise, le coach professionnel Toulouse prend en considération tous les acteurs impliqués, la dimension hiérarchique (direction, management, salariés, etc.). Ainsi que les contraintes liées à la demande de changement et d’évolution. Cela présuppose des entretiens en amont de l’accompagnement avec tous les acteurs qui sont concernés. En effet, durant ces différents rendez-vous, le coaching d’entreprise explicite les besoins, les attentes et les enjeux du coaching tripartite. Ce qui sécurisera le processus d’accompagnement et garantira également la réussite du coaching. Et c’est à partir de cette étape clé que pourront être définis les objectifs partagés et validés sous la forme d’un contrat en bonne et due forme de coaching d’entreprise.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pesnées, nous bâtissons notre monde. ».

Le Bouddha

Le coaching d’entreprise, c’est quoi ?

Des objectifs communs partagés

C’est un contrat entre l’employeur (manager, DRH…), la personne (vous, le coaché) et le coach professionnel entreprise. Il fixe les objectifs du coaching individuel (confiance en soi, communication interpersonnelle, développement de savoir-être, efficacité personnelle et professionnelle, intelligence collaborative et émotionnelle, motivation, soft skills, training, etc.).

Mon coaching d’entreprise est personnalisé

Et il met en exergue les nouvelles compétences et les nouveaux comportements attendus au terme de ce coaching personnalisé. A la fin du coaching tripartite, il y a une rencontre d’évaluation et de bilan entre les acteurs concernés. Afin de pointer les résultats atteints par rapport aux objectifs, les changements personnels du coaché, et ses nouvelles perspectives d’évolution.

« En vivant pleinement la question de son sens, l’organisation en transformation va faire émerger d’elle-même la structure qui correspond à sa question. ».

Ibenisa Tocst

Le coaching d’entreprise

C’est quoi le contrat tripartite ?

Le coaching tripartite, qui est aussi désigné comme le coaching « contraint », au sens d’encadré par un contrat écrit et non tacite, a pour objectif contribuer à l’adaptation des entreprises et des organisations à un environnement professionnel de plus en plus instable et aux nouveaux besoins des employés et des salariés. Tous les types de « problèmes » peuvent être abordés dans le cadre de ce coaching.

Je change en toute sérénité

Cela étant, elles ont nécessairement une interaction avec le domaine du travail, à la différence du coaching de vie. Cela inclut donc des problématiques de management fonctionnel avec différentes équipes, de capacité de leadership, de gestion du stress, etc. Les objectifs du coaching seront transparents et partagés par tous les acteurs impliqués dans ce travail.

« Ce qui importe avant tout est de ne pas cesser de s’interroger. La curiosité a sa raison d’être. On ne peut pas s’empêcher d’éprouver un sentiment d’effroi mêlé d’admiration lorsqu’on réfléchit aux mystères de l’éternité, de la vie et de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit d’essayer d’en comprendre un peu plus tous les jours. Il ne faut jamais perdre une sainte curiosité. ».

Albert Einstein

Une problématique de coaching d’entreprise : la communication

J’apprends à mieux communiquer

La plupart du temps, l’entreprise est confrontée à une problématique de communication interne et/ou externe. En effet, personne n’a appris à l’école ce qu’est la communication ! Personnellement, j’aurai adoré découvrir la CNV (Communication Non Violente) dès l’école primaire ou bien au collège plutôt que les systèmes de notation et de sanction qui m’ont juste dégoûté des notes pour l’éternité !

C’est possible d’apprendre à communiquer !

C’est pour cette raison que les adultes font des stages de formation, afin de rattraper le temps perdu. En tous les cas, communiquer suppose le respect de codes de communication. Le docteur Éric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, avait d’ailleurs écrit un livre portant le titre de « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? ». Tout un programme, non ?

« Préoccupez-vous davantage de votre caractère que de votre réputation, car votre caractère représente ce que vous êtes vraiment, tandis que votre réputation n’est que ce que les autres pensent de vous. ».

John Wooden

Une autre problématique courante : l’organisation

La nécessité d’une bonne organisation

En effet, une bonne organisation fera des bons employés et à l’inverse une mauvaise organisation engendrera des dysfonctionnements, des tensions, voire des conflits. Il est donc fondamental d’avoir mis en place un cadre sécurisant, reposant sur une éthique identifiée et connue de tous. Aujourd’hui, le bien-être des salariés est devenu une thématique récurrente, essentielle.

J’apprends à distinguer urgence et importance

Elle fait l’objet d’une grande attention de la part des Directions de Ressources Humaines. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler de la fameuse matrice d’Eisenhower. Cette matrice vous permet de croiser l’urgence et l’importance des tâches à réaliser. C’est un outil simple et précieux, qui vous aide à classer astucieusement ce que vous pouvez déléguer !

« Le début d’une habitude est comme un fil invisible, mais chaque fois que nous répétons l’acte, nous renforçons le fil, y ajoutons un nouveau filament, jusqu’à ce qu’il forme un gros câble et lie irrévocablement nos pensées et nos actions. ».

Orison Swett Marden

Je suis salarié ? Je me fais payer mon coaching

Mon employeur prend en charge

En effet, saviez-vous que votre employeur peut financer votre coaching entreprise ? En réalité, j’ai constaté que la plupart des personnes l’ignorent. Et, je dois souligner ici que la prestation de coaching est différente d’une action de formation. Car, il est possible de financer cette prestation de coaching personnel sur d’autres lignes budgétaires que celle de la formation professionnelle (les frais généraux par exemple).

Les modes de financement

Mais certains OPCO peuvent abonder directement votre demande de coaching. Alors, je vous donne un super conseil que vous pouvez suivre : sollicitez votre employeur, dès lors que vous souhaitez bénéficier d’une action de coaching individuel. Gardez en tête qu’il peut vous la financer, si vous voulez l’en convaincre !

« Rien d’exceptionnel n’a jamais été réalisé sinon par ceux qui ont osé croire qu’il y avait en eux quelque chose de supérieur à la circonstance. ».

Bruce Barton

Le témoignage d’un coaching d’entreprise réussi

<Coaching intéressant et productif. Les axes travaillés dans cet accompagnement m’ont déjà permis de bien progresser dans les points à améliorer en mettant en pratique les outils et conseils apportés. J’ai pu apprendre des choses qui me serviront aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Merci Patrick !>.