Le coaching en pratique

L’incroyable puissance de l’Ennéagramme

Je veux faire ici un focus sur les profils d’Ennéagramme qui est, selon moi, bien plus qu’un outil de coaching ! En fait, j’aurai aimé tomber dedans enfant, à la manière d’Obélix qui a eu l’unique privilège de tomber dans la marmite remplie de cette fabuleuse potion magique gauloise, minutieusement préparée par le druide Panoramix !

Grâce à l’Ennéagramme, vous pouvez changer votre regard sur les personnes et aussi sur les situations. En effet, c’est un outil vraiment précieux. Le mot Ennéagramme vient du grec ancien, ἐννέα γράμμα, figure à 9 points.

« La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard. ».

Marcel Proust

Définition

D’après la définition du Centre d’Etudes de l’Ennéagramme (CEE)*, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, en forme d’étoile à 9 branches, d’où son nom.

* – CEE

Ennéagramme
  • Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.
  • Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.

Présentation des 9 profils d’Ennéagramme

C:\Users\Patrick\Pictures\Images\Focuser.jpg

Le type 1 : le Perfectionniste. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de la perfection. C’est une personne soucieuse de bien faire, et d’éviter de commettre des erreurs. Elle a besoin de reconnaissance.

Le type 2 : l’Altruiste. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de l’amour de l’Autre. C’est une personne résolument tournée vers les autres, voulant répondre au mieux à leurs attentes. Elle a besoin d’être aimée.

Le type 3 : le Battant. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de la réussite. C’est une personne qui aime relever des défis, des challenges et qui recherche l’efficacité, la performance. Elle a besoin de succès.

Le type 4 : le Romantique. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de la sensibilité. C’est une personne qui déteste la banalité du quotidien, qui est fort soucieuse de créativité. Elle a besoin d’originalité.

Le type 5 : l’Observateur. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de la connaissance. C’est une personne qui veut analyser et comprendre le monde qui l’entoure. Elle a besoin d’isolement.

Le type 6 : le Loyal. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de la loyauté. C’est une personne qui veut éviter la trahison, et qui se montre toujours très vigilante par rapport aux autres. Elle a besoin de confiance.

Le type 7 : l’Epicurien. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de l’optimisme. C’est une personne qui veut éviter l’enfermement, recherche plaisirs et amusements dans sa vie. Elle a besoin de liberté.

Le type 8 : le Protecteur. 

Il perçoit le monde à travers le prisme du courage. C’est une personne qui veut dominer les choses, et éviter toute forme de faiblesse. Elle a besoin de contrôle.

Le type 9 : le Médiateur. 

Il perçoit le monde à travers le prisme de l’acceptation. C’est une personne qui ne supporte pas les situations de conflits, et elle fait tout pour les éviter. Elle a besoin de confort.

Les formidables atouts des profils d’Ennéagramme

Il est essentiel de mesurer qu’il ne s’agit en aucun cas d’enfermer les personnes dans un quelconque carcan de personnalité, mais plutôt de les accompagner pour qu’elles retrouvent leur pouvoir personnel. En effet, elles en sont en partie dépossédées au démarrage d’un coaching.

L’Ennéagramme vous permet d’observer vos propres comportements, vos expériences de vie, vos compulsions. Et ce afin de faire émerger le pilotage automatique (vos actions répétitives, voire compulsives, que vous faites par habitude). De plus, gardons bien en mémoire que le cerveau est d’abord une belle « machine à programmation comportementale ». 

En effet, il le fait toujours en référence au modèle universel d’apprentissage humain : la répétition d’une action débouche systématiquement sur l’intégration d’un nouvel apprentissage. Ainsi, c’est l’exemple de l’apprentissage de la marche chez l’enfant qui passe des heures et des heures à se relever après chaque chute qu’il fait.

Un exemple de profil d’ennéagramme : le type 8

Charité bien ordonnée commence par soi-même. 

Je suis du type 8, celui du Protecteur. Tout proche du type 7 (l’Epicurien) et du type 9 (le Médiateur), qui sont mes deux contacts directs. De plus, je suis en lien avec le type 2 (l’Altruiste) et également avec le type 5 (l’Observateur).

Cette configuration de profil me va bien, et je me reconnais pleinement dans le type 8. Je dois admettre qu’initialement, je pensais avoir le type 1 (le Perfectionniste). Mais, le type 8 est aussi soucieux de bien faire les choses, et le type 1 n’a point le monopole des choses faites à la perfection.

Ce n’est pas un hasard si je suis curieux d’apprendre de nouvelles choses (c’est l’envie du type 5, qui est avide de faire des découvertes) et si je fais du coaching depuis une dizaine d’années (je suis soucieux du bien-être des autres, comme l’est une personne du type 2).

L’Ennéagramme m’a permis de comprendre mon fonctionnement au quotidien, et m’a aidé à développer de nouvelles stratégies comportementales, plus adaptées et plus efficaces. Je suis conscient de mes zones de force et de mes zones de vulnérabilité.

« Je ne suis pas parfait, tu n’es pas parfait et c’est parfait. ». 

Virginia Satir
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Frederic

J’ai pris rendez-vous avec Patrick alors que dans ma vie personnelle, je n’arrivais plus à gérer, à voir ce qui était normal et ce qui ne l’était pas. Incapable de réagir car tétanisé par les enjeux familiaux et matériel. Patrick, par ses mèthodes, son discours, est parvenu à me rendre maître de ma vie, tout simplement. Un an plus tard, je peux dire que de l’avoir rencontré a été la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je me suis débarrassé de ce qui me tétanisait pour être enfin serein et maître de ma vie, pour le bonheur aussi de mes deux filles. Un grand merci à toi Patrick!

Voir tous les temoignages

Votre coaching en pratique

  • Vos consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée de vos séances, la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées, est habituellement de 1h30.
  • Votre coaching suppose un travail interséances (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Le paiement de votre coaching individuel se fait en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et est payable à l’avance.
  • Votre coaching individuel en entreprise ou dans une organisation fait l’objet d’un contrat tripartite (votre coach – vous-même – votre employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe