Le coaching en pratique

Oui à la performance sportive

Les sportifs de haut niveau savent parfaitement mobiliser leurs ressources au moment opportun. Car ils ont des coachs et aussi des préparateurs mentaux. L’enjeu est d’optimiser leur potentiel, à chaque instant avant, pendant et après la séance de training ou la compétition. Aujourd’hui, il y a différentes méthodes de performance sportive qui ont fait leurs preuves. Comme celle qui permet d’être et de rester au TOP. Il s’agit de la méthode personnalisée qui a été développée par le docteur Edith Perreaut-Pierre. Médecin du sport et de l’aéronautique, médecin militaire, elle est aussi l’auteur du livre « Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel ».

Le coaching holistique du sportif

Dans la préface de ce livre inspirant le général de division Emmanuel de Romémont dit que « L’HOMME EST UN TOUT COMPLEXE et multidimensionnel qui ne peut s’appuyer sur son seul centre intellectuel. C’est toujours et sans doute même encore plus vrai au XXIème siècle… ». En une phrase, tout est dit ! Car l’être humain est le fruit de trois interactions concomitantes : la tête, le corps et les tripes. Doté de trois cerveaux (le reptilien, le limbique et le néocortex). Il est plus intelligent (au sens holistique) que tous les ordinateurs de la planète réunis. Le coaching agit donc toujours sur ces trois niveaux en même temps. Afin d’ouvrir en très grand la porte à la performance optimale.

Le sportif, quel que soit le sport qu’il pratique, a besoin de construire son modèle personnel de performance physique, mentale et émotionnelle. Afin de faire face aux défis et aux challenges, avec le coaching. Et pour réussir à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé avant l’épreuve et la compétition. Avec son coach, il doit se préparer dans un état de concentration maximale à trois moments clés. Avant l’action, pendant l’action et après l’action. Le coaching holistique du sportif lui donne l’occasion d’exprimer pleinement ses capacités et de développer au maximum ses compétences et ses atouts. Le sportif a aussi appris très tôt à gérer son stress, qui est à la fois son meilleur ami ou son pire ennemi.

« Toutes les initiatives et tous les actes de création sont soumis à une vérité élémentaire : dès le moment où l’on s’engage catégoriquement, la Providence agit, elle aussi. ».

Johann Wolfgang Von Goethe

Performance sportive et intelligence émotionnelle

La performance est possible dès lors que l’objectif du sportif est clair, juste, défini. C’est cela qui lui donne la motivation dont il a besoin. Il doit aussi apprendre à gérer la frustration (en cas de défaite), accepter les revers, la pression (du groupe, du manager, des médias, etc.). Et à accepter ses émotions, à garder le focus sur l’objectif, à avoir le mental gagnant. Quand je regarde le champion majorquin Rafael Nadal performer sur un court de tennis, j’ai toujours été impressionné par son énorme capacité de concentration. De plus, j’ai pu observer à loisir qu’il maîtrise à la perfection les techniques d’ancrage de ressources PNL, qui le mettent dans un état de flow maximal. C’est vraiment beau à voir !

Dans les années 1990, Daniel Goleman, psychologue américain, a publié un livre choc « L’intelligence émotionnelle », qui a bouleversé toutes les connaissances dans ce domaine. Il a brillamment démontré que les personnes qui ont du succès ne se distinguent pas par leur Quotient Intellectuel (QI) mais par leur Quotient Émotionnel (QE). Ce postulat a complétement bouleversé le monde du coaching ! Dorénavant, les émotions seraient vraiment prises au sérieux. Dans la mesure où les émotions stimulent ou bloquent notre aptitude à penser, à faire des projets, à poursuivre un objectif, à résoudre des problèmes, etc.… elles déterminent également notre capacité à utiliser notre intelligence.

« C’est dans les moments de décision que notre destin prend forme. ».

Anthony Robbins

Le coaching personnalisé au service de la performance

Le coaching personnalisé que je vous propose a pour but de vous aider à dégager de nouvelles perspectives. Et à revoir votre schéma mental. Aujourd’hui, on parle plutôt de mindset (configuration de votre esprit, état d’esprit). En conséquence, grâce au training et au mentoring coaching, vous pourrez expérimenter, dans un état modifié de conscience, des techniques d’induction hypnotique. Et vous serez en capacité de « revisiter » des situations anciennes de revers ou de défaite sous un angle différent. Gardez bien en mémoire que « Toujours de la même chose donnera toujours du même résultat ». Vous devez donc changer votre stratégie si elle n’est plus adaptée à l’objectif que vous visez.

Vous devez vous fixer un plan d’action, afin d’avoir une boussole parfaitement orientée dans la bonne direction. Trois leviers doivent être boostés : la dynamisation, la récupération et la régulation (ces termes sont cités dans le livre ci-dessus). La dynamisation consiste à pratiquer notamment la respiration dynamisante, la préparation mentale, la dynamisation psycho physiologique. La récupération a pour objectif de permettre le retour à un état de calme et de sérénité. Enfin, la régulation a vocation à vous permettre de réguler vos états émotionnels pendant l’action que vous êtes en train d’effectuer. L’enjeu est d’optimiser votre performance, tout en évitant le stress et les états émotionnels négatifs.

« Je ne sais rien de plus encourageant que la disposition indiscutable de l’homme à élever sa vie par l’effort. ».

Henry David Thoreau

Le trépied du sportif

Il y a un beau trépied pour le sportif qui réussit : le focus, le plaisir et la passion. En toutes circonstances, vous devez avoir comme feuille de route de vous « faciliter la vie » et de vous rendre les choses agréables. Alors pour vous, en tant que sportif, quelles sont les sources d’intérêt qui génèrent focus, plaisir et passion dans votre vie ? Connaissez-vous votre propre « carburant personnel » ? Êtes-vous bien installé aux commandes de votre vie sportive ? Êtes-vous prêt pour l’optimisation de votre performance individuelle ? Si ce n’est pas encore le cas, je suis là, en tant que coach de vie, à Toulouse et en ligne, certifié PNL et RNCP, afin de vous accompagner sur le chemin de votre épanouissement personnel.

Je voudrais maintenant vous recommander, si vous me le permettez, une technique très puissante, que vous pouvez utiliser sans modération et qui fait vraiment la différence : la méditation de pleine conscience. J’ai eu le privilège de me former à cette approche géniale quand je vivais en Normandie. J’ai ainsi appris l’importance de « rentrer en soi ». Christophe André, psychiatre, conférencier et auteur de nombreux livres réputé, a largement popularisé et diffusé cette méthode en France, que Jon Kabat- Zinn, médecin émérite américain avait développée aux États-Unis. Elle peut être considérée comme la « version » laïque de la méditation que pratiquent quotidiennement les moines bouddhistes.

« Ou nous trouverons un moyen ou nous en inventerons un. ».

Hannibal
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Thomas

En tant que coach d'entreprise, préparateur mental depuis plusieurs années, une fois par mois j'ai une séance de supervision ou de mentorat avec Patrick. Ce moment ensemble est toujours exceptionnellement riche et pertinent pour mon développement professionnel et personnel. Des énergies positives, et des pensées structurantes circulent avec justesse entre nous. Pour moi, ce sont des cocktails de sagesse que nous nous offrons généreusement, des repas de bienveillance, de douceur et de réflexion puissantes. Cela entraine des mises en action saines qui m’ont permis de bâtir ces 3 dernières années de nouvelles « cathédrales » importantes pour ma vie. La posture de Patrick est simple, respectueuse, puissante et en fin de compte redoutable contre les problèmes qui s’invitent dans la vie des gens. Patrick a une solide expertise d’à peu près tous les outils d’accompagnement humain développés ces 40 dernières années. De mon point de vue, il maitrise à merveille les plus efficaces. Un ensemble de séance de coaching, de supervision, ou de mentorat avec Patrick, c’est en quelque sorte un acte qui crée les conditions vers un peu plus d’éveil, un peu plus de conscience. Cela vous mènera vers des transformations efficaces dans votre façon de penser et d’agir afin que votre vie soit plus saine, plus juste pour votre être tout entier.

Voir tous les temoignages

Votre coaching en pratique

  • Vos consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée de vos séances, la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées, est habituellement de 1h30.
  • Votre coaching suppose un travail interséances (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Le paiement de votre coaching individuel se fait en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et est payable à l’avance.
  • Votre coaching individuel en entreprise ou dans une organisation fait l’objet d’un contrat tripartite (votre coach – vous-même – votre employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe