Le coaching tripartite

Publié le Publié le par Patrick Farré

Le coaching tripartite, c’est quoi?

Dans le coaching tripartite, le coach professionnel prend en considération tous les acteurs impliqués, la dimension hiérarchique (management…), ainsi que les contraintes liées à la demande de changement et d’évolution. Cela présuppose des entretiens avec tous les acteurs concernés. En effet, durant ces différents rendez-vous, le coach explicite les attentes et les enjeux, ce qui garantira la réussite du coaching tripartite.

On peut donc distinguer trois rôles spécifiques :

  1. le bénéficiaire du coaching tripartite : le coaché
  2. le prestataire de service : le coach qui assure la prestation de coaching
  3. l’entreprise (ou l’organisation) : c’est la structure dans laquelle le coach intervient. Elle est représentée par le chef d’entreprise, un dirigeant, un manager ou par le DRH.

Et, comment ça marche concrètement? C’est un contrat tripartite qui est établi entre l’employeur (manager, DRH..), la personne (vous, le coaché) et le coach professionnel. Il fixe les objectifs du coaching individuel (confiance en soi, communication interpersonnelle, développement de savoir-être, etc.). Et il met en exergue les nouvelles compétences et les nouveaux comportements attendus au terme de cet accompagnement personnel.

A la fin du coaching tripartite, il y a une rencontre d’évaluation et de bilan entre les acteurs concernés, afin de pointer les résultats atteints par rapport aux objectifs, les changements personnels du coaché, et ses nouvelles perspectives d’évolution.

Vous êtes salarié? Faites-vous financer votre coaching!

En effet, saviez-vous que votre employeur peut financer votre coaching individuel? En réalité, j’ai constaté que la plupart des personnes l’ignorent. Et, je dois souligner ici que la prestation de coaching est différente d’une action de formation.

Car, il est possible de financer cette prestation de coaching personnel sur d’autres lignes budgétaires que celle de la formation professionnelle (les frais généraux par exemple), mais certains OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) peuvent abonder directement votre demande de coaching.

Alors, je vous donne un super conseil que vous pouvez suivre : sollicitez votre employeur, dès lors que vous souhaitez bénéficier d’une action de coaching individuel. Gardez en tête qu’il peut vous la financer, si vous voulez l’en convaincre! Et prenez ensuite rendez-vous avec moi.

Le coaching professionnel