Le coaching en pratique

Téléconsultations : le coaching aussi!

C’est la faute au vilain virus?

Depuis la crise sanitaire majeure liée au Coronavirus (COVID-19), la pratique des téléconsultations de thérapie et de coaching a fait un bond gigantesque. Ce fut d’ailleurs le seul moyen, pour les patients de thérapeutes et aussi pour les clients en coaching, d’accéder à des consultations. Et ce fut l’énorme explosion des plateformes collaboratives et de télétravail comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, Skype, etc. De fait, pour des raisons évidentes de déontologie, il n’apparaît pas possible, pour les personnes en cours de thérapie ou de coaching, d’interrompre brusquement le travail qu’elles sont en train de faire. Et il s’agit de garantir la continuité du soin thérapeutique ou de l’accompagnement humain. Les téléconsultations permettent judicieusement de préserver la continuité du travail engagé et de maintenir l’écologie relationnelle et l’alliance avec les personnes consultantes.

Certaines personnes voient les choses telles qu’elles sont et se disent « Pourquoi? ». Je rêve de choses qui n’ont jamais été et je me dis : « Pourquoi pas? ».

Georges Bernard Shaw

Le boom des téléconsultations

Ainsi, dans ce contexte très particulier de crise, il est évident que le coaching en ligne a logiquement pris la place qu’il convenait légitimement de lui donner. Et cela fait vraiment sens, quel que soit le domaine d’intervention concerné. La question, toute pertinente et fondée, se pose alors de savoir si ces téléconsultations sont aussi efficaces et efficientes que les consultations en face à face, dans un cabinet en présentiel. En effet, il est vraiment tentant de penser que la qualité des prestations, que ce soit en thérapie ou en coaching, est moins bonne, voire inférieure. Et en-dessous des attentes et des besoins des patients et des clients. Car, il n’y a pas l’interaction énergétique et émotionnelle qu’offre systématiquement le face à face. Or, la thérapie comme le coaching fondent leur principe d’intervention sur une base solide de confiance des personnes à l’égard de leur praticien. Pas de confiance, pas de résultat probant.

Le début d’une habitude est comme un fil invisible, mais chaque fois que nous répétons l’acte, nous renforçons le fil, y ajoutons un nouveau filament, jusqu’à ce qu’il forme un gros câble et lie irrévocablement nos pensées et nos actions.

Orison Swett Marden

Vous reprendrez bien un petit peu de téléconsultation?

Aujourd’hui, il apparaît que les téléconsultations « psy » ou de coaching online sont très largement plébiscitées par les consultants(es). De fait, les inconvénients des consultations en face à face, en présentiel, sont nombreux et évidents. D’abord, la perte de temps dans les transports en commun ou en voiture. L’attente plus ou moins longue ensuite en cabinet de consultation, etc. Par contre, les avantages des téléconsultations sont manifestes, sautent carrément aux yeux. Elles offrent la liberté totale d’organiser les séances au moment le plus opportun. De plus, elles induisent une diminution très sensible du stress, préservent la confidentialité totale garantie, etc. Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que certaines personnes sont phobiques sociales. Leur quotidien compliqué les amène tout naturellement à se sentir bien plus en sécurité, en privilégiant la pratique des téléconsultations.

Le mot juste est un agent très puissant. Lorsqu’on trouve l’un de ces mots qui conviennent parfaitement…l’effet produit est tant physique que spirituel et incroyablement rapide.

Mark Twain

Et que disent les études sur les téléconsultations?

Selon différentes études récentes (voir à ce sujet l’article « Les thérapies en ligne aussi efficaces qu’en cabinet », sur le site de Psychologies.com), les téléconsultations seraient d’ailleurs tout aussi efficaces que les consultations traditionnelles, en cabinet. Même si l’écran virtuel crée une distance, il est évident que les trois canaux sensoriels essentiels sont bien présents des deux côtés de cet écran. Le canal visuel, le canal auditif et le canal kinesthésique. Et au téléphone, le canal auditif peut s’exprimer librement et facilement pour les personnes activant prioritairement ce canal. Dans le Psychologies Magazine du mois d’août 2021, il y a la rubrique « CARTE BLANCHE », qui nous invite à entrer dans l’univers quotidien d’une e-psy, Fabienne Kraemer. Psychanalyste, elle a développé la thérapie à distance bien avant l’heure actuelle, depuis l’année 2010 plus précisément. Et elle fait figure de véritable pionnière de cette approche.

Rien d’exceptionnel n’a jamais été réalisé sinon par ceux qui ont osé croire qu’il y avait en eux quelque chose de supérieur à la circonstance.

Bruce Barton

Alors, les téléconsultations sont-elles vraiment efficaces?

Dans la mesure où cela fonctionne très bien dans le domaine de la thérapie, il serait pour le moins étonnant que cette même efficacité soit inaccessible dans le domaine des téléconsultations de coaching à distance. D’ailleurs, force est de constater que de très nombreux professionnels du coaching, comme je le fais moi-même, proposent leurs services directement en ligne. Et ils proposent cela en complément de leur offre de base en présentiel que ce soit au service des particuliers (coaching de vie) ou bien des entreprises (coaching professionnel). Lors du premier confinement en France de Mars à Mai 2020, les praticiens ont été privés de la possibilité de travailler en présentiel et d’accueillir les personnes. De fait, beaucoup se sont alors intéressés aux plateformes collaboratives. Elles leur offraient la possibilité de poursuivre leur activité de thérapeute ou de coach, au risque de devoir fermer leur cabinet de consultation.

C’est avec le coeur qu’on voit vraiment les choses ; on ne voit bien qu’avec le coeur…l’essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Comment nous sommes passés du réel au virtuel

Non ! Le phénomène observé aujourd’hui n’est absolument pas nouveau. Et ce n’est pas le virus du COVID-19 qui est la seule cause de l’explosion des téléconsultations ! Le processus était déjà en route depuis belle lurette. Cela fait un bon bout de temps que les choses se sont mises en place! Avec des mentors et des coachs comme Martin Latulippe, qui proposent une partie de leurs services en ligne. Depuis plus de dix années, ce dernier, coach, conférencier, entrepreneur, auteur et mentor international, propose notamment une offre complète web, au travers de son Académie Zérolimite (AZ). Un sondage a révélé récemment que 80% des Français plébiscitent le télétravail par rapport au travail en entreprise. « Aussi étrange que cela paraisse, il existe en thérapie à distance une force de la présence. On se regarde de près sur l’écran, où que l’on soit ; le cadre est serré, presque intense. » nous dit Fabienne Kraemer, dans l’article cité plus haut.

Toutes les initiatives et tous les actes de création sont soumis à une vérité élémentaire : dès le moment où l’on s’engage catégoriquement, la Providence agit, elle aussi.

Johan Wolfgang Von Goethe
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Mathilde

J'ai contacté Patrick pour faire un point général sur ma vie perso et pro... sur des problématiques, comme la confiance en soi, l'estime de soi,... Nous avons fixé des objectifs, dont certains sont atteints aujourd'hui et les autres sont en voie de l'être, grâce à des outils de Patrick et à des conversations. Depuis j'ai une meilleure confiance en moi, j'ai plus d'assurance. Mon corps a beaucoup changé lors de ma grossesse et après, et durant ces périodes, j'ai réussi à m'accepter telle que je suis. J'ai mis en place une perspective de formations pro pour évoluer dans ma carrière, mais en douceur, car j'ai besoin de sécurité et de confort (nouvelle maman). Je vous recommande son accompagnement car il s'adapte vraiment à vos projets de vie, vos priorités, et à qui vous êtes. Le chemin pour moi continue, le travail a bien été amorcé. Merci encore Patrick!

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe