Le coaching en pratique

Téléconsultations : le coaching aussi!

Publié par Patrick Farré

C’est la faute au vilain virus?

Depuis la crise sanitaire majeure liée au Coronavirus (COVID-19), la pratique des téléconsultations de thérapies et de coaching a fait un bond gigantesque. Ce fut d’ailleurs le seul moyen, pour les patients de thérapeutes et aussi pour les clients en coaching, d’accéder à des consultations.

La question, toute légitime et fondée, se pose alors de savoir si ces téléconsultations sont aussi efficaces et pertinentes que des consultations en face à face. En effet, il est vraiment tentant de penser que la qualité des prestations, que ce soit en thérapie ou en coaching, est moins bonne, voire inférieure. Et en-dessous des attentes et des besoins des patients et des clients.

Vous reprendrez bien un peu de téléconsultation?

Aujourd’hui, il apparaît que la « téléconsultation psy » est largement plébiscitée. Les inconvénients des consultations en face à face sont nombreux et évidents. Perte de temps dans les transports en commun ou en voiture, attente plus ou moins longue en cabinet de consultation, etc. Par contre, les avantages des téléconsultations sont manifestes. Liberté d’organiser les séances au moment le plus opportun, diminution sensible du stress, confidentialité totale garantie, etc.

Selon différentes études récentes (voir à ce sujet l’article « Les thérapies en ligne aussi efficaces qu’en cabinet », sur Psychologies.com), les téléconsultations seraient d’ailleurs tout aussi efficaces que les consultations tradtionnelles, en cabinet.

Et les téléconsultations de coaching alors?

Dans la mesure où cela fonctionne bien dans le domaine de la thérapie, il serait pour le moins étonnant que cette même efficacité soit inaccessible dans le domaine des téléconsultations de coaching. D’ailleurs, force est de constater que de très nombreux professionnels du coaching proposent leurs services directement en ligne.

Oui : le phénomène n’est absolument pas nouveau, et ce n’est pas le COVID-19 qui est la seule cause de l’explosion des téléconsultations! Le processus était déjà en route depuis belle lurette. Pour être plus précis, cela fait une vingtaine d’années que les choses se sont mises en place! Avec des mentors et des coachs comme Martin Latulippe, qui proposent leurs services en ligne.

Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Véronique

J'ai pris contact avec Patrick FARRÉ dans le cadre de la préparation d'un concours, au final j'en ressors avec plus que ce à quoi je m'attendais. Patrick FARRÉ m'a permis de découvrir une force que je me soupçonnais pas. Aujourd'hui, peu importe le résultat de ce concours , je suis reconnaissante pour ce coaching car j'ai pu développer un potentiel dont je n'avais pas conscience et rencontrer un coach plein de bienveillance et à l'écoute. Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ma reconnaissance.

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Skype, Google Meet, WathsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
paiement sécurisé paypal
stripe