C’est la faute au vilain virus?
Depuis la crise sanitaire majeure liée au Coronavirus (COVID-19), la pratique des téléconsultations de thérapies et de coaching a fait un bond gigantesque. Ce fut d’ailleurs le seul moyen, pour les patients de thérapeutes et aussi pour les clients en coaching, d’accéder à des consultations.
La question, toute légitime et fondée, se pose alors de savoir si ces téléconsultations sont aussi efficaces et pertinentes que des consultations en face à face. En effet, il est vraiment tentant de penser que la qualité des prestations, que ce soit en thérapie ou en coaching, est moins bonne, voire inférieure. Et en-dessous des attentes et des besoins des patients et des clients.
Vous reprendrez bien un peu de téléconsultation?
Aujourd’hui, il apparaît que la « téléconsultation psy » est largement plébiscitée. Les inconvénients des consultations en face à face sont nombreux et évidents. Perte de temps dans les transports en commun ou en voiture, attente plus ou moins longue en cabinet de consultation, etc. Par contre, les avantages des téléconsultations sont manifestes. Liberté d’organiser les séances au moment le plus opportun, diminution sensible du stress, confidentialité totale garantie, etc.
Selon différentes études récentes (voir à ce sujet l’article « Les thérapies en ligne aussi efficaces qu’en cabinet », sur Psychologies.com), les téléconsultations seraient d’ailleurs tout aussi efficaces que les consultations tradtionnelles, en cabinet.
Et les téléconsultations de coaching alors?
Dans la mesure où cela fonctionne bien dans le domaine de la thérapie, il serait pour le moins étonnant que cette même efficacité soit inaccessible dans le domaine des téléconsultations de coaching. D’ailleurs, force est de constater que de très nombreux professionnels du coaching proposent leurs services directement en ligne.
Oui : le phénomène n’est absolument pas nouveau, et ce n’est pas le COVID-19 qui est la seule cause de l’explosion des téléconsultations! Le processus était déjà en route depuis belle lurette. Pour être plus précis, cela fait une vingtaine d’années que les choses se sont mises en place! Avec des mentors et des coachs comme Martin Latulippe, qui proposent leurs services en ligne.
Dernier témoignage
Dominique
Lorsque j'ai rencontré Monsieur FARRÉ, j'étais insatisfaite de ma vie professionnelle, manquant de confiance en moi , avec l'impression d'être dans une impasse .Durant ces 06 séances , j'ai pu travailler cette confiance qui me manquait tant, une prise de recul et une projection dans l'avenir . J'ai pu faire le point sur mes valeurs , progresser dans mes projets et préparer l'avenir .Tout cela grâce à la bienveillance et à l'écoute de Monsieur FARRÉ.Un grand merci !
Voir tous les temoignages