Le coaching en pratique

Coaching de la marche

Ce site est dédié au coaching en ligne. Cela étant, coach de vie installé à Toulouse, en Haute-Garonne, je reste un « être social », communicant directement avec mes clients(es). Aussi, l’idée m’est venue d’intégrer dans mes services le coaching de la marche dans le « vert toulousain » (lac, forêt, etc.) D’ailleurs, l’un de mes amis, Olivier, coach de développement personnel et préparateur mental a pour habitude d’amener ses clients sur le terrain écologique, et c’est tout juste génial !

Alors partant(e) ? Réservez vite votre séance de coaching de la marche et choisissez la durée que vous souhaitez !

Pas d’action, pas de résultat

Qui peut dire aujourd’hui qu’il ne fait pas attention à sa santé ? Si vous êtes en mouvement, vous êtes juste en train de faire ce qu’il faut pour préserver votre capital physique. Et cela fait aussi beaucoup de bien à votre cerveau. Pensez au proverbe qui est plus que jamais d’actualité : « Mens sana in corpore sano ». Ce ne sont pas que des mots alignés dans un courte phrase. C’est en réalité le credo que vous pouvez (et devez) adopter. Maintenant, et pas demain ou après-demain. Car ce sera trop tard. Le déni de réalité et la procrastination sont les deux habitudes les plus toxiques, qui freinent votre développement. Et la pratique de la marche améliore le fonctionnement de votre cerveau, entretient votre forme, vous met toujours de bonne humeur, vous apporte stimulations et perceptions.

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténébres en lumière et l’apathie en mouvements. »

Carl Gustav Jung

Vive les endorphines

Parmi les différents sports que vous pouvez faire, la marche est le plus simple à pratiquer. Et marcher en conscience vous permet de libérer dans votre corps les précieuses endorphines. Les fameuses hormones du bonheur. En effet, marcher vous détend, active la combustion de vos toxines. La marche stimule la circulation du sang, développe vos muscles. De plus, marcher affine votre pensée, libère votre mental. Qui peut être encombré de soucis du quotidien, d’échéances à respecter, de défis à relever, etc. Marcher active le lien entre votre corps et votre cerveau qui a un grand besoin d’oxygène pour fonctionner de manière optimale. Et la marche retarde considérablement votre vieillissement, ce que tous les bons médecins généralistes ou spécialistes vous diront clairement.

« L’habitude est le meilleur des serviteurs ou le pire des maîtres. »

Nathaniel Emmons

Allez, sortez de la cabane

Depuis de nombreuses années, je consacre mon temps à développer les capacités et les aptitudes de mes clients(es). Pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Et j’intègre systématiquement la physiologie dans mon travail et dans ma pratique. D’ailleurs, inspiré par différents mentors de coaching, j’ai la conviction que tout passe d’abord par l’action, le mouvement et le coaching training. Comme vous le savez, la crise sanitaire du Covid-19 a généré des problèmes psychologiques et émotionnels chez les personnes privées de la possibilité de bouger. Et les psychologues parlent du fameux « syndrome de la cabane ». Car il amène les personnes à se replier sur l’espace privatif, familial. Et à éviter de sortir à l’extérieur de chez elles. Ce qui est vraiment dommageable en termes de santé.

« Rien d’exceptionnel n’a jamais été réalisé sinon par ceux qui ont osé croire qu’il y avait en eux quelque chose de supérieur à la circonstance. »

Bruce Barton

Harmoniser votre présent et votre futur

De fait, le coaching personnalisé de la marche a pour objectif de vous aider à supprimer l’écart entre votre situation présente inconfortable, votre « ici et maintenant » et votre situation future, désirée. Oui, la marche dans la nature a un effet direct sur votre corps, et ce n’est pas tout ! Car le mouvement change aussi votre état d’esprit, votre niveau d’énergie, vos émotions du moment, etc. Il vous aide à aller de l’avant, à déstresser. Le coaching individuel de la marche mixe judicieusement les bienfaits de la marche et les bénéfices de l’accompagnement au contact des arbres, de l’eau, de la terre, du ciel, etc. Aussi, marcher, d’un pas léger ou plus rapide, comme avec des bâtons nordiques (c’est ma pratique six heures par semaine) a un effet énergisant sur votre santé.

« Montez haut ; montez loin ; votre but est le ciel ; votre cible est une étoile. »

Inscription au Williams College

La marche pour votre bien-être

Ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai une pratique sportive depuis plus de trente ans ! En avril 1995, j’ai arrêté de fumer, sans prendre le temps de m’adresser à un médecin ou à un hypnothérapeute spécialiste des addictions au tabac. De ce fait, j’ai perdu le sommeil, et le matin, j’allais faire un footing, n’ayant pas fermé l’oeil de la nuit. Je trouvais la force d’aller courir, pour « sauver » ma journée de travail. Aujourd’hui, je dors bien, et je pratique la marche nordique au lac de l’Union, ou ailleurs, 3 fois par semaine. Et j’ai aussi un vélo elliptique, ce qui me permet de faire plusieurs séances hebdomadaires de 90 minutes en écoutant de la musique. Je peux donc témoigner du fort impact de cette double pratique sur mon état de santé et sur mon niveau d’énergie qui est très élevé.

« C’est avec le coeur qu’on voit vraiment les choses ; on ne voit bien qu’avec le coeur…l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry

Trouver votre chemin de vie

En allant marcher avec moi autour d’un lac ou ailleurs, vous allez vous ancrer pleinement et (re)trouver le lien à la terre, qui est si important pour trouver votre place. Marcher vous aide à prendre du recul, à lâcher prise par rapport à l’environnement extérieur. La marche vous reconnecte à votre intérieur, pour aller « au fond du fond », comme le dit si bien le philosophe Alexandre Jollien. En marchant, vous activez toutes vos ressources, et laissez libre cours à vos ressentis et à vos émotions. La fluidité et la flexibilité s’invitent, pour vous montrer la bonne direction à prendre. Et très souvent, ce n’est pas la résolution d’un problème que vous trouvez sur le chemin, mais l’accès direct à un changement d’habitudes et de comportements, qui étaient justement à l’origine de votre problème.

« Fixez-vous des normes plus élevées que celles qu’on attend de vous. »

Henry Ward Becher
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Mathilde

J'ai contacté Patrick pour faire un point général sur ma vie perso et pro... sur des problématiques, comme la confiance en soi, l'estime de soi,... Nous avons fixé des objectifs, dont certains sont atteints aujourd'hui et les autres sont en voie de l'être, grâce à des outils de Patrick et à des conversations. Depuis j'ai une meilleure confiance en moi, j'ai plus d'assurance. Mon corps a beaucoup changé lors de ma grossesse et après, et durant ces périodes, j'ai réussi à m'accepter telle que je suis. J'ai mis en place une perspective de formations pro pour évoluer dans ma carrière, mais en douceur, car j'ai besoin de sécurité et de confort (nouvelle maman). Je vous recommande son accompagnement car il s'adapte vraiment à vos projets de vie, vos priorités, et à qui vous êtes. Le chemin pour moi continue, le travail a bien été amorcé. Merci encore Patrick!

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe