BLOG Développement personnel

articles d'information - actualités - outils

Vous trouverez dans ce blog du coach de vie plein de ressources. Afin que vous puissiez adopter de nouveaux comportements. Découvrez les outils qui vont changer votre vie. Mettez en place de nouvelles habitudes gagnantes avec la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et les autres approches comme l’Ennéagramme, la Pratique Narrative, etc. Le principe simple est le suivant : pratiquez, pratiquez, pratiquez, encore et encore. Soyez inspiré et intuitif ! Optez pour le Développement personnel !

Le coaching en pratique

Débriefing de votre profil Ennéagramme

Profil Ennéagramme

Quand je démarre un coaching de développement personnel avec un nouveau client, j’ai pour habitude de lui proposer le débriefing de son profil Ennéagramme lors de notre première séance d’une durée de 1h30. Cette séance qui fait partie de l’ensemble de mes forfaits de coaching de vie est vraiment essentielle. Je suis intimement convaincu que c’est la bonne façon de démarrer un coaching, sur des bases solides.

Développement personnel

Votre coaching de la marche

Coaching de la marche et connection à la nature

Coach de vie installé à Toulouse, j’aime faire du Live coaching avec mes clients(es). Aussi, l’idée m’est venue d’intégrer dans mes services des séances en présentiel, avec le coaching nature dans le « vert toulousain » (berges de la Garonne, jardin des Plantes). D’ailleurs, l’un de mes amis, Olivier, coach en développement personnel et préparateur mental a pour habitude d’amener ses clients(es) sur le terrain, et ils aiment ça !

Le coaching en pratique

Comment se centrer et s’ancrer avec la PNL ?

Centrage et ancrage PNL

Entrez dans le monde merveilleux du centrage et de l’ancrage PNL1

Il était 1 fois…un certain Petit Jeannot qui adorait sa maîtresse d’école, qui s’appelait Justine, une adorable petite femme d’une gentillesse infinie pour tous ses élèves, et quand il était en classe, elle lui faisait penser à sa tante chérie qui le comblait de cadeaux, d’attentions, etc. Découvrez le centrage et l’ancrage PNL!

Comme Monsieur Jourdain, dans « le Bourgeois gentilhomme » qui constata qu’il faisait de la prose à tout moment sans le savoir, nous réussissons dans une activité sans en être conscients, par hasard et sans dessein => CELLE D’UTILISER NATURELLEMENT DES ASSOCIATIONS (LES ANCRES dans le langage PNL).

Développement personnel

Construisez votre projet de vie avec la PNL

Construire votre projet de vie

Quand vous suivez une formation PNL (Programmation Neuro Linguistique), vient le moment clé où vous élaborez votre projet de vie. Certaines écoles de formation parlent aussi de tableau de vision (vision board en anglais). Si vous prenez le temps de surfer sur le Net, vous trouverez quantité de ressources, de documents sur ce sujet très inspirant.

Développement personnel

Dire non au stress

Être ou ne pas être stressé?

Depuis que l’homme et la femme sont arrivés sur cette belle planète verte et bleue, le stress existe. En réalité, il a toujours été là ! Pour quoi ? C’est la faute à « Snaky » (le surnom que je donne au cerveau reptilien, celui de la survie). »Je dois savoir gérer mon stress. ». Face à une situation stressante, voire dangereuse, vous pouvez répondre de trois façons différentes : vous enfuir (flee), vous figer (freeze) ou bien attaquer (fight). Alors, dites non au stress et oui à la Vie (avec un grand V). Apprenez à gérer le stress.

Développement personnel

Affirmation de soi face à la manipulation

Oui à l'affirmation de soi

Dès lors que vous êtes confronté à une relation manipulatrice, vous devez en prendre conscience, « être en veille » relationnelle. Aussi, dites oui à l’affirmation de soi, non à la manipulation. Car si vous ne le faites pas, vous y laisserez forcément des plumes. Vous ne pourrez jamais sortir gagnant de ce type de relation malsaine. L’enjeu pour vous est bien de déjouer toute tentative de manipulation venant de l’environnement extérieur. Justement en vous affirmant et en trouvant votre place. L’Analyse Transactionnelle (AT) a exploré les positions de vie1. Si vous êtes victime de manipulation, vous êtes dans le OK-/OK+. Votre interlocuteur est donc en position de supériorité par rapport à vous.

Développement personnel

Les 5 blessures émotionnelles

Les 5 blessures émotionnelles

C’est à Lise Bourbeau1 que l’on doit un magnifique travail de description et d’analyse des 5 blessures émotionnelles : la blessure d’abandon, la blessure d’humilation, la blessure d’injustice, la blessure de rejet et la blessure de trahison. Ces blessures laissent de profondes empreintes et impliquent la plupart du temps de faire une thérapie pour s’en sortir.

Développement personnel

Trouvez votre place

Coaching en ligne et constitution de réseaux

J’ai en mémoire cette phrase d’un client « je navigue à vue », que j’aimerai bien remplacer par « naviguer à vie ». Une seule lettre peut faire une très grande différence ! Dit autrement, il ne savait pas vraiment où il allait (le fameux dans quel état j’erre), et il cherchait sa mission de vie. Il se posait des tonnes de questions qui restaient toujours sans réponse. De ce fait, il avançait à tous petits pas dans sa vie quotidienne. Et dans ces conditions, il est alors très difficile de trouver votre mission de vie. Anthony Robbins, dans son livre « L’éveil de votre puissance intérieure » dit que « La plupart des gens souffrent de ce que j’appelle le « syndrome Niagara ». Je crois que la vie est une rivière et où la plupart des gens se jettent sans jamais décider où ils veulent vraiment aller. De sorte qu’ils sont bientôt emportés par le courant : celui des événements, des peurs, des difficultés courantes. Quand la rivière les conduit à un embranchement, ils ne décident pas consciemment où ils veulent aller ni quelle est la bonne direction pour eux. ».

Développement personnel

Prendre de bonnes habitudes

La modélisation de l'excellence

Vous avez très certainement entendu parler au moins une fois de la fameuse règle des 21 jours, non ? Cette règle vous enseigne que vous pouvez prendre de bonnes habitudes au bout de 21 jours de pratique.

«Citius – Altius – Fortius. Plus vite – Plus haut – Plus fort. ».

La devise olympique