Les outils du coach

Vive le modèle de Frederic Hudson

Le coaching a pour objectif premier d’aider les personnes à évoluer. Et le coach a pour mission de s’adapter aux cycles d’évolution et de changement de ses clients. De ce fait, il est essentiel, pour lui, de savoir à quel niveau la personne se situe quand elle démarre son accompagnement. Et cette connaissance guidera le coach dans le choix des outils.

Et il y en a un qui est juste magnifique : le modèle de Frederic Hudson, dont parle David Lefrançois, formateur de coachs, dans son livre « Guide pratique du Life Coaching ». Ce modèle permet d’avoir une grille de « lecture cartographique », qui donne la position du client sur son chemin d’évolution. Et il donne aussi des indices sur son niveau d’énergie.

La plupart du temps, lors du premier entretien offert, le client se trouve dans la phase du marasme ou de cocooning (la phase 3), qui est l’une des quatre phases du modèle de Hudson. La phase 1 correspond au lancement, la phase 2 au déclin, et la phase 4 au renouveau ou l’expérimentation. Ce modèle se révèle donc fort utile pour démarrer un coaching.

Ah le bel Ennéagramme

Puis, l’Ennéagramme , qui est un bel outil, aide à découvrir et aussi à comprendre son profil de personnalité et celui des personnes de l’entourage personnel et professionnel. Ainsi, il contribue puissamment à la connaissance de soi et à la connaissance des autres. Il étudie les neuf types fondamentaux des personnes, leurs comportements, leurs relations.

Avec l’Ennéagramme, il devient tout à fait possible de trouver des alternatives à des patterns (schémas) comportementaux qui se révèlent inappropriés. Il nous aide à comprendre notre persona, que Carl Gustav Yung définissait ainsi : « La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu’il est. ».

Au tout début d’un coaching, je propose systématiquement à mes clients de faire l’Inventaire de leur profil de personnalité, car c’est un guide précieux, qui aide à tracer la feuille de route de l’accompagnement. En effet, grâce aux informations apportées par le test de personnalité, la personne coachée prend conscience de ses lignes de force.

La PNL toujours efficace

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est le premier des outils d’induction du coach que j’utilise avec plaisir, passion et détermination. Son pragmatisme et son efficacité sont pleinement reconnus depuis plus de cinquante ans. Elle offre au coach un incroyable trousseau de clés tant pour la communication que pour l’évolution et le changement.

En effet, la bonne nouvelle, c’est que la PNL est un puissant vecteur de communication constructive, bienveillante, respectueuse. Grâce à elle, il est très facile de décoder des messages, de les faire passer en posture I win You win (je gagne et vous gagnez), d’éviter et de désamorcer les situations conflictuelles, de se mobiliser autour d’objectifs partagés.

De plus, la PNL est un formidable accélérateur d’évolution, que ce soit individuel ou collectif. Elle agit en profondeur car elle aide à changer des comportements limitants, inadéquats, voire bloquants. Et elle ouvre alors la voie à des actions facilitantes, positives, congruentes. En ce sens, elle est à sa juste place dans le développement personnel.

La boîte à outils du coach est grande

Le coach peut avoir le légitime sentiment que sa boîte à outils ressemble étrangement au sac magique de Mary Poppins ou à celui de Joséphine ange-gardien. En effet, il y a tellement d’outils à sa disposition que les lister un par un devient une véritable gageure. Ils sont comme les branches d’un magnifique chêne éclairé abondamment par le Soleil.

Allez, il m’est difficile de résister à la tentation car il est quand même pertinent d’en citer quelques uns, qui ont largement fait leurs preuves à ce jour : l’Analyse transactionnelle, l’Approche systémique, les Interventions Orientées Solutions, l’Approche narrative, la Communication Non Violente (CNV).

Et voici un petit scoop : il arrive un moment où ce qui compte in fine, c’est le tronc de l’arbre. Dit autrement, le coach devient alors lui-même l’outil du coaching, fait de toutes ses belles branches qui habillent élégamment son bel arbre, à la fois enraciné dans la Terre nourricière et tourné vers l’énergie du ciel et la lumière du jour.

Patrick Farré

Coach de vie, coach professionnel, à Toulouse

Certifié RNCP FRANCE/EUROPE, RMT CENTER USA

Patrick Farré coach de vie Toulouse

C’est après avoir moi-même bénéficié d’un coaching personnel qui a transformé ma vie que je suis devenu coach de vie. Et mon désir aujourd’hui est de vous faire bénéficier, à vous aussi, de cette merveilleuse approche de la vie qu’offre le coaching. Car, il n’est jamais trop tard pour être heureux !

Votre coach de vie

Prêt pour le changement ?

Réservez votre séance de coaching dès aujourd’hui !

1er rendez-vous offert