Coaching professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement-facilitateur du changement dans la vie professionnelle d’une personne. Il s’adresse aux dirigeants, aux cadres, aux salariés, etc. Ainsi, il permet à la personne de se confronter aux difficultés, questionnements dans les phases de changements, de crise, etc. Ou bien dans la mise en œuvre de stratégies nouvelles. Afin de passer à un niveau supérieur de réalisation et de performance.

L’accompagnement doit prendre en compte tous les domaines de vie de la personne. Tout en zoomant sur le développement de la carrière professionnelle. Et en focusant les problématiques liées au monde du travail. Telles que le stress chronique, la souffrance au travail, la manipulation, le harcèlement, le burn out, etc.

Concernant la vie professionnelle, l’une des plus grandes souffrances des personnes vient du fait que leur travail est en totale contradiction avec leur projet de vie et avec leurs valeurs. Le plus souvent, elles préfèrent garder leur poste, alors qu’elles ne sont pas du tout épanouies dans leur travail.

Dans ces conditions, il est essentiel de travailler avec les coachés sur leur projet de vie, et de s’assurer qu’il est en cohérence avec leur projet professionnel. Faute de ce travail, leur « job » continuera d’être, pour eux, synonyme de souffrance. En sachant que cela nécessite un énorme travail sur la motivation. Pour se mettre en « ordre de marche », et dans la bonne direction.

Sachez que vous pouvez demander à votre Direction (ou Service) des Ressources Humaines de vous financer votre coaching avec un coach professionnel, dans le cadre d’un contrat de coaching tripartite (employeur, coaché et coach), dès lors qu’il y a consensus sur l’objectif à atteindre (par exemple, développer votre confiance en soi, apprendre à gérer vos émotions, trouver le bon positionnement dans vos relations, etc.).

Coaching professionnel bien etre au travail

Coaching du bien-être au travail

S’épanouir dans sa vie professionnelle, se protéger des manipulateurs, prévenir la souffrance au travail (burn-out) … En un mot : être heureux au boulot ! Lire la suite

 

coaching de carriere et coaching tripartite

Coaching de carrière et coaching tripartite

C’est le coaching le plus adapté aux transitions professionnelles, qu’elles soient redoutées ou espérées. Et en plus, il peut être financé par votre entreprise ! Lire la suite

coaching de dirigeant toulouse

Un service clé en man pour les dirigeants de PME

Optimiser sa gestion, gagner en performance, réduire son stress, relever des challenges… Tout cela grâce à des techniques de coaching empruntées au monde du sport de haut niveau. Lire la suite

 

Témoignages

Ce qu'ils disent de leur coaching professionnel :

Organisation et confiance en soi : Nicolas

Gérant d’une entreprise du bâtiment depuis une quinzaine d’années, j’ai commencé artisan seul et aujourd’hui nous sommes une vingtaine de personnes.

Lire la suite

J’ai toujours années après années évolué et depuis quelques temps j’ai l’impression de stagner, voire de ne pas ou plus avancer. Devant ce constat je cherche des solutions et en navigant sur les moteurs de recherches je comprends que le coaching peut être une aide.

Après recherches (à dominantes géographiques) je rencontre Monsieur Farré. Je m’attendais à des entretiens presque scolaires, avec un savoir-faire débité et donc à prendre de mon côté. Mais pas du tout, les entretiens se font sur fonds d’échanges et donc de discussions. Au premier rendez-vous Monsieur Farré nous laisse nous présenter et surtout exprimer notre besoin. En réponse à notre besoin un échange se met en place (documents, outils et autres citations à l’appui).

Pour ma part mon besoin portait sur deux axes, la confiance en soi et l’organisation (ce second point c’est Monsieur Farré qui le détecte). Au milieu de nos longs échanges Monsieur Farré me donne les outils (méthodes d’organisation, juger les priorités, comment aborder un entretien/rendez-vous, l’analyse en général, se poser les bonnes questions,…).

Aujourd’hui (j’ai rencontré Monsieur Farré à l’automne 2016 sur une période de 3 mois à raison d’une séance d’une heure et demie par semaine) je reconnais avoir bien plus confiance en moi et je travaille bien mieux, dans un même lapse de temps j’abats bien plus de travaille et cela dans un climat bien souvent détendu (beaucoup moins de stress). Je pense avoir progressé et c’est exactement ce que je venais chercher en venant voir un coach.

Une jeune manager : Jeanne

Après un burnout, j’ai entamé une reconversion professionnelle en démarrant une formation et en changeant d’entreprise. J’ai donc effectué ma visite médicale.

Lire la suite

La médecine du travail m’a conseillé d’effectuer un coaching en PNL pour comprendre le traumatisme vécu et éviter qu’il ne se reproduise. Je n’en ai pas ressenti le besoin les premiers mois de ma prise de poste car tout se passait très bien. Mais au bout du 5ème mois, la pression et le stress se faisant plus présents, j’ai vécu de nouveau les mêmes réactions qui m’avaient conduite au burnout. Entre temps, une amie m’avait également parlé des bienfaits de la programmation neurolinguistique et de ce que cette discipline lui avait apporté. Je n’envisageais pas d’entamer un suivi psychologique profond car mon traumatisme était récent, et non lié à mon enfance.

Afin de tenter de surmonter le stress, la pression et les cauchemars fréquents qui risquaient de me conduire à un nouveau burnout, j’ai décidé de contacter Monsieur Farré pour avoir plus de renseignements. Durant cet échange téléphonique il a été très transparent avec moi en m’expliquant concrètement comment le coaching se déroulerait et comment il pourrait m’aider. Me sentant encore sceptique, il m’a proposé une séance d’essai gratuite, à laquelle je me suis rendue. Lors de cette séance, Patrick Farré m’a donné un petit exercice à faire chez moi après la séance. Deux semaines plus tard, je voyais déjà les résultats de cet exercice. Mes proches commençaient à me dire qu’ils me trouvaient changée : plus sereine, davantage détachée des contrariétés… Bref, plus heureuse.

Je suis donc retournée voir Monsieur Farré pour poursuivre ce travail d’introspection, cette fois-ci avec une implication totale. Il m’a diagnostiqué cinq séances, ce qui a été respecté. Après chaque séance, il me donnait de petits exercices à réaliser pour la fois suivante. Grâce à son écoute, ses conseils et ses exercices j’ai pu comprendre mes erreurs, mes axes de progression et pourquoi mon environnement ne me convenait pas. Dans un premier temps, il m’a aidé à surmonter mon stress et à veiller à mon équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Dans un second temps, il m’a expliqué comment m’adapter aux personnes avec qui mes relations étaient délicates et à désamorcer les conflits. Enfin, il m’a amenée à remettre du sens dans mes choix de vie en me faisant réfléchir à ce qui était important pour moi. J’ai pu me rendre compte des valeurs qui avaient guidé ma vie jusqu’à ce jour, et des atouts qui me permettraient de m’accomplir et d’atteindre mes objectifs personnels et professionnels. Au fur et à mesure des mois qui ont suivi ce coaching, j’ai continué à mettre en pratique ses recommandations et n’ai eu que des résultats positifs tant professionnellement que personnellement. D’un point de vue personnel, mes proches ont tous remarqué mon évolution. Tandis que d’un point de vue professionnel, j’ai enchaîné deux expériences excellentes en entreprises et bien plus encore…

Aujourd’hui, un an après, ma reconversion professionnelle est une réussite totale. J’ai réussi à obtenir le poste dont je rêvais (en accord avec mes valeurs, mes aspirations et mes prétentions salariales) en seulement un an alors que je m’étais donné 4 ans pour atteindre cet objectif ! Le coaching PNL de Patrick Farré y a très fortement contribué et je ne cesse depuis de recommander cette belle âme, mais aussi cet excellent professionnel autour de moi.

Un entretien d’embauche réussi : Justin

Merci Patrick. L’entretien s’est très bien passé, j’ai été recontacté dès ce matin par le groupe pour un second rdv dans les locaux du siège mardi à A… Et c’est bon pour moi mercredi 24 13:30.
Merci.

Une belle reconversion : Claire

Merci à Patrick Farré, grâce à son accompagnement en PNL, j’ai pu me projeter plus sereinement dans ma nouvelle orientation professionnelle, prendre du recul et aborder les changements à faire avec plus de ressources.

Voir tous les témoignages