Les pratiques Narratives

Connaissance de soi

Les Pratiques Narratives1 sont des pratiques originales, innovantes, impactantes. Elles sont utilisées dans différents domaines de l’accompagnement des personnes au sens large. La thérapie, le coaching de vie, les actions de coaching individuel dans les organisations. Les Pratiques Narratives ont pour objectif d’aider les personnes qui traversent des périodes de difficultés, de changements voulus ou subis. Fondées par Michael White et David Epston, elles ont délibérément permis un véritable changement de paradigme grâce à un postulat puissant.

La personne c’est la personne, le problème c’est le problème, la personne n’est pas le problème ».

Les fondamentaux des Pratiques Narratives

Les fondements des pratiques narratives

Ce postulat puissant des Pratiques Narratives a complètement bouleversé les piliers de l’accompagnement. En remettant la personne et le problème à leur juste place. En effet, dans l’accompagnement de coaching « classique », il est question de solutions à apporter à des problèmes. Avec les Pratiques Narratives, le zoom n’est pas sur le problème. Mais délibérément sur la personne. Pas sur l’histoire du problème.

L’enjeu des pratiques narratives

En effet, l’enjeu des Pratiques Narratives est bien de vous aider à vous reconnecter à votre potentiel personnel et/ou professionnel. Du point de vue Narratif, le problème est juste une sorte de créature plus ou moins maléfique, diabolique (diabolisante). Qui a pour mission de vous pourrir la vie, de vous mettre des bâtons dans les roues, de rendre vos journées infernales. Bref, ce n’est pas votre copain, loin de là. Il est là pour vous empêcher d’exister et de vivre la vie que vous avez envie de vivre.

Les pratiques Narratives externalisent le problème, dès le début d’un accompagnement. En le nommant et en l’identifiant comme séparé de vous. Les noms qui lui sont donnés sont plutôt étonnants. Pour exemples : « Rond-point » pour la personne qui tourne en rond dans sa vie. « Pétage de plombs » pour une personne qui pète un vrai gros câble au travail. « La corde » pour une personne qui sent qu’elle étouffe. « Trou noir » pour une personne qui se sent enfermée dans un tunnel interminable de difficultés.

Avec le Praticien Narratif, vous ne partez pas à la chasse au gros gibier, mais vous partez à la cueillette de vos ressources, de vos points forts, de ce que vous aimez faire, construire. En fait, il s’agit de déconstruire pour construire du neuf. Le vieux n’est pas vraiment très intéressant, et les Pratiques Narratives ne donnent pas dans la rénovation, dans le relooking, dans le lifting! Non, elles préfèrent faire du nouveau, du neuf : vos histoires préférées, en laissant de côté l’histoire dominante de votre problème.

Avoir un regard neuf sur les choses

Oui. Il s’agit bien de vous aider à porter un regard neuf sur les choses, à « changer le regard sur votre situation actuelle ». En effet, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus sur votre problème et sur vos difficultés, afin de vouloir les comprendre, les cerner encore plus. Cela, vous l’avez déjà fait, très certainement à plusieurs reprises si vous avez été amené à travailler avec différents praticiens de l’accompagnement.

Un regard tout neuf

Vers un changement de paradigme

Du coup, il faut passer à autre chose, et plutôt se centrer non pas sur les difficultés que vous rencontrez mais bien sur vos ressources, sur vos talents, sur vos espoirs, etc. C’est bien ça le fameux changement de paradigme évoqué plus haut. Le Praticien Narratif n’est en aucun cas un « diagnostiqueur », un poseur d’étiquettes sur votre front. Il n’est pas l’expert de votre vie, car c’est vous qui avez les droits d’auteur(trice). L’expert, c’est vous, et vous seul(e). Et c’est vraiment très bien comme ça!

Dans les Pratiques Narratives, le fil rouge de l’accompagnement, c’est de pouvoir ensemble retrouver la belle pelote de laine(s) que votre vie vous a permis de faire. Dit autrement, vous allez vous concentrer sur le beau, le vibrant, le plaisir, sur ce que vous voulez profondément. Et non pas sur ce que vous ne voulez pas ou plus, car cela ne fait jamais avancer le schmilblic. Et vous ne chercherez pas à vous comparer aux autres, ou à vous caler sur les standards sociaux, qui vous formatent et vous dépersonnalisent.

Dans le vocabulaire des Pratiques Narratives, il est question de conversations narratives. En fait, il s’agit de flâner, de prendre plaisir à échanger avec votre Praticien Narratif, qui ne se positionne jamais comme le sachant, le détenteur des clés. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes seul(e) en possession des clés de votre maison. Et le Praticien Narratif n’est propriétaire de rien, il est toujours en train d’explorer les choses. Il est curieux de découvrir de nouvelles personnes avec des histoires uniques.

Suivre le fil de vos histoires préférées

Le fil de vos histoires préférées

Les Pratiques Narratives peuvent être comparées à ces aventures des chercheurs d’or dans les belles régions américaines. En effet, le Praticien Narratif va vous aider à faire sortir de terre les belles pépites qui se cachent parfois dans les recoins les plus sombres de votre vie. Dans le vocabulaire Narratif, il est question d’être à l’écoute des fines traces ». Des expressions, des tons de voix, des regards, etc.

Le questionnement narratif

Et il y a aussi le questionnement Narratif, c’est-à-dire les questions narratives. Des questions volontairement confrontantes, qui n’appellent jamais des réponses toutes faites de votre part. Et qui vous invitent au contraire à questionner votre vie, mais sous des points de vue inhabituels et nouveaux pour vous. Par exemple : « Quand vous me dites que c’est en général, est-ce que je dois déduire que ce n’est donc pas tout le temps et qu’il y a des moments où les choses ne se passent pas comme ça ?

Des fines traces, vous arrivez à moment donné à trouver vos pépites, et là, c’est le domaine préservé de vos histoires préférées. C’est pour cette raison que je vous demanderai toujours au début d’un accompagnement quels sont vos talents, vos ressources, ce que vous aimez vraiment faire. Et j’ai quasiment toujours des réponses ! C’est vraiment rare qu’une personne n’ait aucun talent ! Le présupposé des Pratiques Narratives, c’est que tout le monde a des talents, des ressources, des points forts, des qualités, etc.

L’écoute du Praticien Narratif est d’ailleurs une écoute non conventionnelle, puisqu’elle « écoute pour ». En Anglais, c’est « Listen for ». Et ça change vraiment les choses ! C’est une véritable accueil bienveillant de votre vie, sans porter de jugement sur ce que vous pensez, dites, faites. C’est même une écoute qui peut être définie comme engagée, impliquée. Et toujours nouvelle, comme les histoires de votre vie. Avec les Pratiques Narratives, il n’y a jamais deux personnes avec les mêmes histoires !

1 – Catherine Mengelle « Grand manuel d’approche narrative », Interéditions, 2021.

Ce qu’ils disent des outils coaching

N’hésitez pas à raconter votre expérience !

Cathy

« Patrick […] utilise des méthodes ludiques, adaptées à la personnalité et à son canal de communication. […] Lors de l’accompagnement, je me suis sentie en confiance, comprise, accompagnée avec bienveillance et toujours avec les bons mots, et une PNL sans gros mots 🙂 Je recommande vivement. »

Catherine D.

« Patrick au fil des 6 séances m’a ouvert à des techniques simples, faciles à mettre en œuvre et efficaces. Un champ des possibles s’est ouvert ou plutôt s’est révélé. Cela m’a beaucoup éclairée, aidée et j’utilise tour à tour ces techniques en fonction de mes besoins et casi au quotidien. »

Frédéric

« […] Mr Farré m’a montré que ce que je cherchais était juste là, et que je pouvais, grâce à la PNL, puiser dans mes ressources chaque fois que nécessaire. Ce n’est pas de la magie, ni de la psychologie de comptoir, mais des techniques, très efficaces, qu’il faut travailler et répéter pour obtenir des résultats. »

Voir tous les avis

SÉANCE DE COACHING GRATUITE

La première séance, sans engagement, vous est offerte.

Je réserve mon entretien de coaching

Patrick Farré Coach de Vie Toulouse

Patrick Farré – votre coach de vie à Toulouse

Maître-praticien PNL – Coach consultant RNCP

C’est après avoir moi-même bénéficié d’un coaching personnel qui a transformé ma vie que je suis devenu coach de vie. Et mon désir aujourd’hui est de vous faire bénéficier, à vous aussi, de cette merveilleuse approche de la vie qu’offre le coaching. Car, il n’est jamais trop tard pour être heureux !