La fabuleuse histoire de Rosa PARKS et l’Ennéagramme
Rosa Parks
Souvenez-vous de Rosa Parks. Cette femme noire fut une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Car elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery en Alabama. Cela en refusant de céder sa place dans un autobus à un passager blanc. La police l’arrêta et elle eut une amende de quinze dollars. Le 5 décembre 1955, elle faisait appel de ce jugement.
Martin Luther King
C’est alors qu’un pasteur noir, Martin Luther King, déclencha une vaste campagne de protestation et de boycott contre la compagnie d’autobus, qui durera 380 jours. Et le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis abolissait les lois ségrégationnistes dans les bus, en les déclarant anticonstitutionnelles.
L’Ennéagramme, qu’est-ce que c’est ?
Définition de l’Ennéagramme
Mais donnons d’abord une définition de l’Ennéagramme1. Ce mot est issu du grec “ennea » (neuf) et « gramma” (lettre, figure, dessin). C’est une méthode de découverte de soi et des autres, fondée sur la connaissance des neuf forces et des neuf tendances qui cohabitent à l’intérieur de chaque personne. Et qui sont déterminantes dans la formation de sa personnalité.
Je suis en pilotage automatique
Au fait, êtes-vous certain de bien vous connaître aujourd’hui et d’avoir la même confiance en vous que Rosa Parks ? Et êtes-vous sûr de ne pas fonctionner en pilotage automatique dans votre vie quotidienne ? De plus, quelle image avez-vous de vous-même quand vous regardez votre visage dans le miroir ? Voulez-vous vraiment que votre vie change ?
L’Ennéagramme pour mon développement personnel
L’Ennéagramme est un système d’étude des neuf types fondamentaux d’êtres humains. Car, il explique leur comportement, donne des directions précises de développement personnel. Et chose importante, il permet d’améliorer les relations interpersonnelles. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, ayant la forme originale d’une belle étoile à 9 branches. Chaque personne est un conglomérat subtil de qualités, talents, forces, faiblesses, tendances, etc. qui sont organisés d’une manière spécifique. Chaque personne veut profiter de la vie.
Et à quoi ça peut me servir ?
Me connaître et connaître les autres
Ce modèle global, accessible et pragmatique, vous aide à comprendre quel est votre propre conglomérat. Comment il se forme, comment certains de ses éléments l’emprisonnent. Et comment vous pouvez parvenir à vous dégager de votre prison et à évoluer positivement. C’est surtout un formidable accélérateur de connaissance de soi et des autres.
Mes schémas comportementaux
Il vous permet de mieux comprendre votre propre fonctionnement, de découvrir des alternatives à vos schémas comportementaux. Et de vous libérer de stratégies inefficaces. Il décrit ainsi neuf façons différentes de penser, d’agir, de ressentir, etc. Neuf configurations distinctes de la personnalité, et neuf manières de vous définir.
Tous mes petits moi intérieurs
Car, vous êtes, à votre insu, constamment influencés, voire manipulés, par une multitude de « petits moi intérieurs » antagonistes et toutefois bien organisés en un tout apparemment cohérent, votre « je ». L’Ennéagramme vous permet de les identifier, puis de les observer et de les apprivoiser, avant d’accéder à votre être véritable, et de découvrir « qui vous êtes vraiment ».
J’apprends à bien fonctionner avec l’Ennéagramme
Prendre pleinement conscience de votre configuration dominante, c’est commencer à vous recentrer sur vous-même, et à rouvrir l’accès à vos autres facettes. L’Ennéagramme vous aide à mettre un nom sur votre configuration dominante, afin de mieux identifier les autres facettes, et de faire émerger le reste de votre immense potentiel.
1 – CEE