Voici deux personnes, l’une dirigeant de PME, l’autre professionnel en libéral, qui vous semblent peut-être familières. Il est fort probable que vous en rencontriez dans votre entourage. Alors, être ou ne pas être stressé, choisissez bien votre camp!
Le dirigeant de PME hyper stressé
C’est une personne qui a entre 20 et 45 ans environ, homme ou femme, travaillant entre 60 et 80 heures par semaine en moyenne, ayant de facto très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et familiale.
Il ne fait pas ou peu de sport, mange très souvent des sandwiches ou de la junk food, à n’importe quelle heure, vit au rythme d’un stress chronique, qu’il gère tant bien que mal avec des cigarettes, de l’alcool, des dopants, etc. Il a souvent de fortes tensions en famille, vu son manque chronique de disponibilité. C’est le candidat idéal au divorce et aux ruptures sentimentales répétées.
Fort heureusement, tous les dirigeants de PME ne correspondent pas du tout à ce portrait. Car la plupart ont appris à harmoniser leur vie personnelle et professionnelle, par eux-mêmes ou en prenant un coach.
Le professionnel en libéral toujours débordé
C’est une personne toujours débordée, avec le profil H24 travail, « workalcoholic », addict au stress professionnel. Il a toujours une longue « todolist » avec des tas de choses à faire, qu’il ne peut jamais finaliser comme il le souhaiterait.
Il vit constamment « à la bourre », avec la tête toujours sous l’eau, avec une petite paille pour respirer. Il voit très peu ses enfants, délaisse sa femme (ou son mari) le plus souvent, oublie de fêter les anniversaires vraiment importants (enfants, conjoint, etc.). Il a toujours le nez sur la trésorerie et se retrouve facilement en panique si elle est insuffisante.
Par chance, tous les professionnels en libéral ne correspondent pas du tout à ce portrait. En effet, la plupart savent faire la part des choses, et équilibrer leurs différents domaines de vie. Ils ont appris à le faire, par eux-mêmes ou en faisant appel à un coach si besoin.
Dernier témoignage
Frédéric
J'ai sollicité Mr Farré à un moment de ma carrière ou pour avancer, je cherchais plus de confiance en moi et de sérénité. Mr Farré m'a montré que ce que je cherchais était juste là, et que je pouvais, grâce à la PNL, puiser dans mes ressources chaque fois que nécessaire. Ce n'est pas de la magie, ni de la psychologie de comptoir, mais des techniques, très efficaces, qu'il faut travailler et répéter pour obtenir des résultats. Mr Farré m'a également distillé de nombreux conseils pertinents, toujours dans une grande bienveillance. J'ai obtenu des résultats. Merci Mr Farré!
Voir tous les temoignages