Développement personnel

Dire non au stress

Depuis que l’homme et la femme sont arrivés sur cette belle planète verte et bleue, le stress existe. En réalité, il a toujours été là ! Pour quoi ? C’est la faute à « Snaky » (le surnom que je donne au cerveau reptilien, celui de la survie). »Je dois savoir gérer mon stress. ». Face à une situation stressante, voire dangereuse, vous pouvez répondre de trois façons différentes : vous enfuir (flee), vous figer (freeze) ou bien attaquer (fight). Alors, dites non au stress et oui à la Vie (avec un grand V). Apprenez à gérer le stress.

Il est donc essentiel pour vous de comprendre le caractère naturel du stress. Du coup, la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous admettez que c’est un phénomène tout à fait normal, vous pouvez lâcher prise (ou lâcher la prise !), prendre de la distance, mettre les choses en perspective. Alors, dites non au stress et oui à la Vie (encore avec un grand V). Choisissez bien votre camp, si vous voulez vraiment changer de vie ! Vous pouvez apprendre à gérer votre stress avant qu’il ne vous gère. Gardez le focus1 !

C’est quoi, le stress ?

Le stress, un phénomène biologique

Le stress désigne la réaction biologique de votre organisme face à une modification de votre environnement personnel et/ou professionnel. C’est Hans Selye, un médecin canadien originaire d’Autriche, qui a étudié le stress et fait des expériences biologiques, dans les années 1930. Le dictionnaire Larousse définit le stress comme « L’état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ». En Anglais, le mot stress désigne un effort intense, et c’est un fait qu’il engendre beaucoup de modifications dans le corps et aussi dans le cerveau.

Une réponse pour la survie

En réalité, il s’agit d’une réaction d’adaptation nécessaire à votre survie. De fait, l’espèce humaine aurait disparu depuis bien longtemps si elle n’avait pas été dotée à l’origine de ce fabuleux cerveau archaïque (« Snaky » donc). Il y a beaucoup d’événements et de situations de votre vie qui ont des conséquences, positives ou négatives. Dans ces deux cas, il y a toujours une réponse biologique de votre organisme, pour faire face à la situation vécue. L’enjeu fondamental est bien de préserver votre vie, de gérer le stress afin de vous maintenir en vie à tout prix, et de ne pas disparaître.

Trois exemples de situation génératrices de stress :

  • Vous vous mariez bientôt et vous êtes à fond dans les préparatifs du mariage avec votre future belle-famille et votre propre famille.
  • Vous venez de créer votre entreprise, et vous êtes en train de monter votre plan de financement, avant de rencontrer votre banquier
  • Votre employeur vient de modifier tout le process de fabrication des produits manufacturés, afin de baisser les coûts de la production.

« L’expérience n’est pas ce qui arrive à un homme ; c’est ce qu’un homme fait devant ce qui lui arrive. ».

Aldous Huxley

Le profil de l’hyper stressé chronique

Vous êtes hyper stressé chronique

C’est une personne qui a entre 20 et 45 ans environ, homme ou femme, travaillant entre 60 et 70 heures par semaine en moyenne, ayant de facto très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et familiale. Elle ne fait pas ou peu de sport, mange très souvent des sandwiches ou de la junk food, à n’importe quelle heure, vit au rythme d’un stress chronique, qu’elle gère tant bien que mal avec des cigarettes, de l’alcool, des dopants, etc. Il a souvent de fortes tensions en famille, vu son manque chronique de disponibilité. C’est le candidat idéal au divorce et aux ruptures.

Comment faire pour gérer le stress et harmoniser votre vie ?

Fort heureusement, toutes les personnes ne correspondent pas du tout à ce portrait imaginaire, caricatural. Car la plupart des gens ont appris à harmoniser leur vie personnelle et professionnelle, par eux-mêmes ou bien en travaillant avec un coach de vie. Par bonheur, il n’y a pas que des personnes toujours débordées, avec le profil H24 travail, workalcoholic, noyées dans l’addiction au stress professionnel. Avec une énorme « todolist » comprenant des tas de choses à faire, qu’elles ne peuvent évidemment pas finaliser comme elles le souhaiteraient.

Êtes-vous un workalcoholic ?

Car ce workalcoholic vit constamment « à la bourre », avec la tête toujours sous l’eau, avec une petite paille pour respirer. Il voit très peu ses enfants, délaisse sa femme (ou son mari) le plus souvent, oublie de fêter les anniversaires vraiment importants (enfants, conjoint, etc.). Il a toujours le nez sur le guidon et se retrouve facilement en panique si le problème s’avère très complexe. Par chance, tous les professionnels ne correspondent pas du tout à ce portrait. En effet, la plupart savent faire la part des choses, et équilibrer leurs différents domaines de vie.

« Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. ».

René Descartes

Dire non au stress, oui à la Vie

Votre plan antistress

Vous devez définir et adopter votre plan d’action antistress, et agir à trois niveaux concomitants :

  1. La tête
  2. Le corps
  3. Le coeur.

Comment ça marche pour vous ?

En effet, ce sont les trois leviers du fonctionnement humain sur lesquels vous pouvez directement intervenir :

  • La tête => les processus cognitifs : vos pensées, votre raisonnement, votre réflexion
  • Le corps => votre physiologie, vos attitudes, les comportements que vous pouvez avoir au quotidien
  • Le cœur => vos ressentis, vos sentiments, vos émotions.

Un lien existe bel et bien entre ces trois niveaux qui sont en interaction constante. Lorsque vous agissez sur un des niveaux, l’effet se répercute automatiquement sur les deux autres.

Prenez le temps de vous driver

Donc à partir de maintenant, prenez le temps, chaque jour, de driver :

  • Votre tête : ce que vous pensez et ce que vous dites. En agissant sur le levier de vos pensées, vous modifiez vos émotions ainsi que votre physiologie et vos comportements.
  • Votre corps : prenez bien soin de votre corps chaque jour et veillez à avoir toujours un très bon niveau d’énergie. Nul n’ignore l’effet des endorphines sur les émotions, et sur le mental.
  • Votre cœur : veillez à avoir des émotions agréables, des ressentis positifs. Préservez-vous des émotions négatives, et vous aurez alors un mental au top et une pensée fluide, claire.

« Nous savons beaucoup de choses mais en ressentons trop peu. Du moins nous ressentons trop peu de ces émotions créatrices qui façonnent une vie heureuse. ».

Bertrand Russell

Le témoignage d’un client qui a vaincu son stress professionnel

« Gérant d’une entreprise du bâtiment depuis une quinzaine d’années, j’ai commencé artisan seul et aujourd’hui nous sommes une vingtaine de personnes. J’ai toujours années après années évolué et depuis quelques temps j’ai l’impression de stagner, voire de ne pas ou plus avancer. Devant ce constat je cherche des solutions et en navigant sur les moteurs de recherches je comprends que le coaching peut être une aide. Après recherches (à dominantes géographiques) je rencontre Monsieur Farré. Je m’attendais à des entretiens presque scolaires, avec un savoir-faire débité et donc à prendre de mon côté. Mais pas du tout, les entretiens se font sur fonds d’échanges et donc de discussions. Au premier rendez-vous Monsieur Farré nous laisse nous présenter et surtout exprimer notre besoin.

En réponse à notre besoin un échange se met en place (documents, outils et autres citations à l’appui). Pour ma part mon besoin portait sur deux axes, la confiance en soi et l’organisation (ce second point c’est Monsieur Farré qui le détecte). Au milieu de nos longs échanges Monsieur Farré me donne les outils (méthodes d’organisation, juger les priorités, comment aborder un entretien/rendez-vous, l’analyse en général, se poser les bonnes questions,…). Aujourd’hui (j’ai rencontré Monsieur Farré à l’automne 2016 sur une période de 3 mois à raison d’une séance d’une heure et demie par semaine) je reconnais avoir bien plus confiance en moi et je travaille bien mieux, dans un même lapse de temps j’abats bien plus de travaille et cela dans un climat bien souvent détendu (beaucoup moins de stress). Je pense avoir progressé et c’est exactement ce que je venais chercher en venant voir un coach.« 

1 – Anthony Robbins