Développement personnel

Prêt(e) pour votre nouveau départ ?

Prêt pour changer de voie ? Croyant(ou pas), vous avez certainement entendu, au moins une fois dans votre vie, cette magnifique citation.

« Mon Dieu, donnez-moi la Sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d’en connaître la différence. ».

Prière à Dieu

Tout est là ! Oui, cette citation contient ce que vous devez toujours garder en tête. Vous ne pouvez agir que ce sur quoi vous avez la main. Le reste appartient à l’environnement. Et ce n’est donc pas de votre ressort, cela ne dépend pas de vous. En effet, vous pouvez changer de voie, pour ce qui peut l’être par vous, pas par les autres. C’est le prix de votre autonomie.

Avoir vos propres règles de vie

Développez votre autonomie

Oui, cette question d’autonomie est fondamentale. Ce mot vient du grec αὐτονομία. C’est l’aptitude à agir avec vos propres lois et règles. L’autonomie est le tremplin vers la liberté. Si vous êtes une personne autonome, vous serez libre. Cela étant, vous ne devenez pas forcément un « électron libre », puisque vous faites partie intégrante du « Grand Tout ». Aujourd’hui, beaucoup de personnes traversent la crise de la trentaine, de la quarantaine, voire de la cinquantaine. Cette crise prend le visage d’une crise existentielle. Avec des questionnements sur l’identité, les valeurs, les désirs profonds, etc. La vie est courte, et pourtant, le superflu prend souvent l’ascendant sur l’essentiel. La crise est alors un formidable accélérateur de changement de vie. Votre petite voix intérieure vous taraude, vous pousse jusqu’à vos derniers retranchements. « Ce n’est plus possible, il faut vraiment que les choses changent. ». Pour changer de vie.

Changez de voie et changez votre vie

Si vous vous sentez dépossédé(e) de vous-même, c’est que vous êtes en train de vivre ce besoin de changement personnel et/ou professionnel. Et il est inutile, déconseillé, de faire la sourde oreille au message que vous avez reçu de l’Univers. Avez-vous entendu parler de ce groupe d’étudiants qui ont récemment « déserté » leur diplôme de fin d’études d’ingénieur ? C’est un évènement incroyable, et pourtant c’est vrai. Prendre le temps d’écouter ce message de l’Univers est pour vous une question de survie. En effet, si vous refusez de l’entendre, il se montrera de plus en plus insistant. Cela se traduira souvent par des problèmes physiques et par des troubles émotionnels. Alors, lancez-vous, et allez dans l’arène, comme le préconise Dan Millman, dans le livre « La voie du guerrier pacifique ». N’attendez pas, car le meilleur moment n’arrivera jamais ! C’est maintenant que tout se joue, pour changer de voie.

« Comme l’archer fait ses flèches bien droites, le maître dirige ses pensées qui dévient du droit chemin. ».

Bouddha

La loi de l’impermanence

Posez-vous les bonnes questions

Si vous êtes bouddhiste, cette loi vous est familière, puisque c’est une loi fondamentale du bouddhisme. Tout change, tout le temps. Pourtant, les êtres humains recherchent la permanence des choses, notamment au travers des acquisitions matérielles, du choix d’une « situation », du refus du vieillissement ou de la mort, etc. La première noble vérité du Bouddha vous apprend que « La vie est souffrance ». Elle vous invite à ne pas être dupes, à être vrais, sincères avec nous-mêmes. Le pire, c’est de tomber dans l’illusion, et c’est ce qui est le plus facile à faire ! Au contraire, se poser les bonnes questions (ce qui n’est plus une simple affaire de générations), se révèle carrément salutaire, voire indispensable. Un mot sublime m’a sauté aux yeux, dans un numéro du magazine Pyschologies : la paumitude. Dit autrement, vous pouvez aisément vous habituer à être paumé(e), coincé(e) dans un job qui vous énerve, qui est vide de sens. A Bullshit job !

Identifiez les croyances qui vous limitent

Le changement fait partie du Vivant. C’est parce que nous nous sommes dangereusement éloignés de la nature et de ses lois que nous en sommes arrivés à ce moment de fortes tensions mondiales que beaucoup de personnes jugent catastrophique. Certes, il est facile de penser que « rien ne va plus ». Il y a tellement de problèmes aujourd’hui qu’il est presque logique de le penser ! Pour autant, vivre vous « oblige » à y accorder de l’importance, à travailler sur vos valeurs, sur le sens que vous donnez aux choses. En vous libérant des croyances limitantes et des conditionnements opérants que la société hyperconsumériste vous propose comme seul modèle (qui va à fond dans le mur, selon de plus en plus d’experts). Dans ces conditions, changer de voie devient, pour vous, un objectif à fort enjeu vital, que vous ne pouvez plus mettre volontairement et consciemment sous le tapis de votre salon.

« L’expérience n’est pas ce qui arrive à un homme ; c’est ce qu’un homme fait devant ce qui lui arrive. ».

Aldous Huxley

Réussir en douceur et en sécurité

Changez de voie avec la PNL

Changer n’est pas forcément si simple que cela ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de personnes préfèrent rester dans la situation qu’ils connaissent bien. La PNL (Programmation Neuro linguistique) va considérablement vous aider à faire bouger les lignes. En effet, elle vous permet de faire l’anamnèse de votre situation présente et de déterminer la situation future que vous voulez vivre. Prendre un nouveau départ suppose que vous construisiez un véritable plan d’action, avec des étapes à franchir, des obstacles à vaincre, des stratégies à mettre en place. La capacité d’organisation sera votre plus préciseuse alliée dans cette période de transformation. Gardez bien en tête que ce sont vos actions qui génèreront des résultats. Car pas d’actions, pas de résultats ! Ce qui est vraiment important (et du coup infiniment rassurant pou vous), c’est d’avoir au moins 5 options ou solutions, et pas juste un plan A !

La matrice d’Eisenhower et la tableau de vision

Il y a un outil que j’adore partager avec mes clients(es) de coaching de vie, c’est la matrice d’Eisenhower. En effet, cette géniale matrice vous permet d’identifier vos priorités. Tout n’est pas urgent, heureusement. Et tout n’a pas la même importance. Ce qui va être vraiment aidant, c’est de vous réfèrer directement à cet outil pour construire votre « feuille de route » du changement. Il s’agit ainsi pour vous de classer toutes les tâches que vous devez accomplir en fonction du critère urgence et du critère importance. En croisant ces deux critères, vous êtes certain(e) de ne pas perdre de temps inutile à faire des choses qui peuvent être faites à un autre moment, ou par quelqu’un d’autre. Et il y a un autre outil que j’affectionne beaucoup, c’est le fameux tableau de vision. Vous trouverez sur le net de nombreux exemples de tableaux de vision et vous pourrez ainsi commencer à construire le vôtre. C’est vraiment décapant !

« Nous sommes ce que nous sommes et où nous sommes parce que nous l’avons d’abord imaginé. ».

Donald Curtis