Développement personnel

6 clés pour réussir votre séance de coaching PNL

Je garde précieusement en mémoire une très belle phrase. Celle de Stéphane, mon superviseur de coaching, lors d’une séance de coaching avec la PNL, riche d’enseignements. Cette phrase, la voici :

« Une personne a toujours trois options : changer la situation, changer de situation, ou changer le regard sur la situation. ».

Stéphane, coach superviseur

Cette phrase pourrait facilement à elle seule résumer la séance de coaching. Elle me guide toujours dans mes accompagnements, telle une amie fidèle et précieuse, qui éclaire mon chemin.

Le chemin vers l'objectif

Première clé

La bonne attitude sur le chemin de l’autonomie

« Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface. ».

Carl Gustav Jung

En effet, le coaching personnel et professionnel a pour finalité de vous donner de l’autonomie (du grec αυτονομία). C’est-à-dire l’aptitude à vous diriger vous-même, selon vos propres valeurs et critères. Afin de vivre en toute indépendance, sans être piloté ou contrôlé par l’extérieur. Et au bout de ce chemin, vous devenez une personne autonome et responsable.

Responsable de votre vie, de vos choix, de vos désirs, de vos comportements, de vos relations, etc. Le coaching est une approche puissante et innovante, qui a largement fait ses preuves. Aujourd’hui, elle est bien sûr privilégiée dans le monde du sport. Mais elle a implémenté d’autres domaines du coaching, tant personnel que professionnel.

De plus, vous serez immunisé contre la maladie de l’excusite, la maladie des excuses selon David Schwartz, auteur du best seller « La magie de voir grand ». Parce que vous aurez changé votre regard sur la situation. Grâce à vos séances de coaching, vous apprenez à voir les choses d’un autre oeil, et vous modifiez votre approche de la réalité.

Car l’excusite est un mal qui vous plombe, vous fait inexorablement régresser et vous empêche de libérer votre potentiel de développement. Elle est la meilleure copine de la procrastination, et elles adorent jouer toutes les deux à freiner les actions des personnes motivées. Elles se régalent de leur mettre de gros bâtons dans les roues.

Pour briser ce processus d’inhibition de l’action, la PNL a une très belle flèche pour l’arc du coach de vie : la clarification et la détermination de l’objectif. En effet, la seule manière de sortir de cet engrenage d’inaction, c’est de vous donner un objectif à atteindre, qui va devenir un véritable déclencheur d’évolution et de changement positif de vie.

4 clés supplémentaires

Vos trois piliers fondamentaux et la boussole de votre voyage

« La sagesse des hommes ne tient pas à leur expérience mais à leur aptitude à l’expérience. ».

Georges Bernard Shaw

Pour avancer sur ce chemin de l’autonomie, vous pouvez vous appuyer, en toute sécurité, sur un socle solide de trois piliers fondamentaux. La clarification de votre demande et de votre besoin, le changement de vos comportements limitants, la concentration sur le « fond ».

La clarification de votre demande

D’abord, il s’agit de clarifier votre demande, vos attentes et votre besoin. C’est le point de départ de tout accompagnement humain. Le coaching vous permet de définir avec précision votre objectif, celui qui vous tient vraiment à coeur. Sachant qu’il doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini.

L’identification de vos croyances limitantes

Ensuite, la séance de coaching a pour objectif d’identifier vos croyances limitantes et de vous en libérer, de vos actions inefficaces et sources de tensions internes dommageables pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Et de les remplacer par des comportements « aidants », qui sont des facteurs de réussite et d’épanouissement.

La reconnection à ce qui fait sens pour vous

Enfin, le coaching a vocation à vous (re)connecter à ce qui fait vraiment sens pour vous. C’est-à-dire être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Dit autrement, vivre ce que vous avez envie de vivre, contrôler votre vie, créer les conditions de votre bonheur et de votre épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle.

La boussole de votre voyage

Or, pour faire ce beau voyage à deux, ou à trois pour les couples, dans de bonnes conditions, il faut emporter une boussole d’efficacité. Celle du temps, qui est la ressource rare et précieuse, tant pour vous que pour le coach de vie, votre guide-facilitateur, et révélateur-accélérateur de votre développement personnel ou professionnel.

En effet, ne dit-on pas que « le temps, c’est de l’argent ». D’ailleurs, cette expression est souvent interprétée à tort. Cela ne veut pas dire qu’il faut aller le plus vite possible en besogne. Au contraire, cela illustre la nécessité de prendre le temps de bien faire les choses, à une époque où tout le monde veut aller de plus en plus vite, où tout s’accélère.

Sixième et dernière clé

L’élargissement de votre champ de perception en changeant de regard sur la situation

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvements. ».

Carl Gustav Jung

Car, si vous démarrez un coaching personnalisé1 et si vous vous engagez dans cette belle aventure, c’est bien que vous êtes en recherche de faire évoluer rapidement quelque chose, dans votre situation personnelle ou professionnelle. Et qui n’évoluerait pas d’elle-même, s’il n’y avait pas d’accompagnement individuel à chaque séance de coaching.

Évolution de points de vue, changement de pratiques ou de comportements. Élargissement du champ de perception et de conscience. Évolution des expériences relationnelles. Tentatives pour trouver des options et des solutions. Gardez toujours en mémoire ceci : vous devez changer votre regard sur la situation. C’est fondamental.

« La carte n’est pas le territoire ». Autrement dit, « Les mots sont une représentation de la réalité ». Ils permettent de RE-présenter la réalité, tout comme une peinture ou une photo d’un paysage peut donner une idée plus ou moins précise, plus ou moins déformée du paysage réel. » (citation extraite du livre d’Antoni Girod « Découvrir la PNL »).

J’ai le souvenir d’un premier jour de stage à Toulouse, où la formatrice nous invita à coller littéralement notre nez sur un tableau mural. Hésitants et dubitatifs, nous avons joué le jeu et répondu favorablement à cette surprenante invitation. C’est alors qu’elle nous demanda de reculer de trois mètres, et de voir la différence visuelle. Démonstration parfaite.

La réalité est forcément perçue des points de vue à partir desquels elle est observée, commentée, analysée. Chez les Inuits, le mot neige est désigné par une douzaine de mots. Alors qu’en France, un seul mot la représente dans notre langue. En Inde, la vache est un animal sacré. De fait, cette diversité nous invite à avoir beaucoup de tolérance, d’ouverture et de flexibilité.

Un exemple d’outil : le Meta modèle PNL

La PNL a pris toute la mesure de cette diversité en créant le Meta modèle, qui est un Meta language. Il distingue trois catégories de processus de dérivation et de déperdition de l’information : la sélection (filtrage), la distorsion (transformation) et la généralisation (globalisation). Ces processus déforment inévitablement la réalité perçue par les personnes.

1 – EMCC