Développement personnel

Votre mission de vie

Savez-vous aujourd’hui ce qui est le plus important pour vous, que ce soit personnellement ou professionnellement ? Êtes-vous certain que votre vie a du sens, que vous avez trouvé votre mission de vie ? Pouvez-vous affirmer sans hésitation que vous êtes heureux ? En réalité, vous pouvez développer vos qualités et vos compétences, dès lors que vous pouvez vous voir comme une personne capable de progresser, de changer, de développer de nouvelles aptitudes. Le simple fait d’être convaincu que vous pouvez réussir votre vie augmente vos chances de pouvoir le faire.

Naviguez vers votre succès

Je partage avec vous cette image du paquebot qui poursuit sereinement sa route vers sa destination grâce au capitaine qui la connaît parfaitement au départ. En effet, il a tout en tête, et il dispose de toutes les informations qui lui sont nécessaires afin que le voyage soit parfaitement « secure » pour les passagers qui lui ont accordé leur pleine confiance.

Et il y a aussi cette image du pilote d’avion, qui maîtrise à la perfection les éléments de son tableau de bord et de son plan de vol. L’enjeu est bien pour vous de ne pas naviguer à vue mais de piloter votre vie, en conscience, avec une feuille de route, un plan de navigation ou un plan de pilotage. Être au clair avec votre objectif, être concentré, c’est essentiel.

Cheminer vers votre réussite personnelle et/ou professionnelle, tel est votre challenge, et il n’appartient qu’à vous. Ce chemin de vie est votre propriété, et personne n’a le droit de vous dire ce qui est bon pour vous, car c’est vous le propriétaire. Gardez en tête que votre conseiller ne sera jamais votre payeur. C’est vous qui « paierez l’addition ».

« Le début d’une habitude est comme un fil invisible, mais chaque fois que nous répétons l’acte, nous renforçons le fil, y ajoutons un nouveau filament, jusqu’à ce qu’il forme un gros câble et lie irrévocablement nos pensées et nos actions. ».

Orison Swett Marden

Décidez de ne pas rater votre vie

Rater sa vie, ce n’est pas le bon karma, non ? Tout le monde veut être heureux, en bonne santé et s’épanouir. Pourtant, en France, beaucoup de personnes prennent des anxiolytiques, des antidépresseurs, etc. pour tenir le coup au quotidien, déstresser, gérer leurs émotions, etc. En réalité, tout est une question de contrôle de soi, d’estime et de respect de soi.

Car, leur vie est synonyme de souffrances, de frustrations, de ruminations. C’est plutôt le mode survie. Ce n’est pas cela la « vraie vie ». Alors, c’est quoi la vraie vie ? C’est être certain d’être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Vous sentir heureux, épanoui, joyeux, etc. Être maître de votre destinée, être alerte, créatif, ouvert, curieux, etc.

Une vie bien remplie est bien plus que l’addition « mathématique » de toutes vos réalisations, de toutes vos expériences., de tous vos accomplissements. C’est important de vous demander ce que veut dire, pour vous, « réussir sa vie ». Car, ce qui compte, in fine, ce sont vos critères personnels, les choix que vous décidez de faire, la route que vous voulez suivre.

« Il n’y a rien que l’entraînement ne puisse faire. Rien n’est à son épreuve. Il peut transformer une mauvaise moralité en bonne ; détruire les mauvais principes pour en créer de bons ; il peut élever les hommes pour en faire des anges. ».

Mark Twain

Trouvez votre mission de vie et votre alignement

Vous avez comme moi des désirs, des valeurs, des convictions, des envies, des projets. C’est essentiel, pour vous, d’être connecté à « qui vous êtes vraiment ». Pas le mari idéal, pas le gendre idéal, pas le collègue idéal, etc., mais juste vous-même. Et cela n’a rien à voir avec l’égoïsme ou le narcissisme ! C’est même tout le contraire. Apprenez à vous aimer.

Bien vivre, c’est vivre l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. Le seul véritable basique du bonheur. Vous construisez cela tout au long de votre vie, dès lors que vous prenez bien soin de vous, que vous ne vivez pas votre vie par procuration, que vous vous respectez pleinement. Que vous vous affirmez sereinement et calmement au quotidien.

Sachez que les idées sur le succès évoluent tout le temps ! Aujourd’hui, l’idée simpliste que votre succès se réduirait à votre réussite sociale et à votre statut professionnel est totalement dépassée, pour ne pas dire ringarde. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’achètent plus de voiture et préfèrent en louer une lorsqu’ils en ont besoin. Preuve d’intelligence.

« Les hommes, comme les femmes, suivent beaucoup plus souvent leur coeur que leur raison. ».

Lord Chesterfield

Sachez pour quoi vous êtes faits

La société a longtemps fait planer au-dessus des têtes qu’il faut faire des sacrifices pour obtenir des résultats, qu’il faut « souffrir pour être heureux ». Et bien, c’est entièrement faux. Il n’y a pas la moindre justification à votre souffrance, à vos privations (ne pas voir vos enfants grandir, ne pas respecter vos besoins personnels et familiaux, etc.).

Quand vous êtes alignés, à l’image du bambou vert droit et flexible, vous le savez instinctivement, vous le ressentez, au plus profond de vous-même. Car, tout est alors plus facile, plus fluide, plus cool. Toutes les choses « coulent », comme une belle rivière qui a la certitude inébranlable de retrouver très vite la haute mer, sans se soucier de quoi que ce soit.

C’est essentiel pour vous de trouver votre chemin de vie, car il n’appartient qu’à vous, à vous seul. Ce ne sont pas les autres qui doivent vous dire ce qui est bon pour vous. Ce ne sont que des projections de leurs propres peurs, frustrations, angoisses, etc. qu’ils projettent directement sur vous. Et vous savez parfaitement que le risque zéro n’existera jamais.

« Si un élément externe vous fait souffrir, votre douleur n’est pas causée par cet élément comme tel, mais par votre propre jugement de cet élément ; et vous avez le pouvoir d’annuler celui-ci à tout moment. ».

Marc-Aurèle
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Thomas

En tant que coach d'entreprise, préparateur mental depuis plusieurs années, une fois par mois j'ai une séance de supervision ou de mentorat avec Patrick. Ce moment ensemble est toujours exceptionnellement riche et pertinent pour mon développement professionnel et personnel. Des énergies positives, et des pensées structurantes circulent avec justesse entre nous. Pour moi, ce sont des cocktails de sagesse que nous nous offrons généreusement, des repas de bienveillance, de douceur et de réflexion puissantes. Cela entraine des mises en action saines qui m’ont permis de bâtir ces 3 dernières années de nouvelles « cathédrales » importantes pour ma vie. La posture de Patrick est simple, respectueuse, puissante et en fin de compte redoutable contre les problèmes qui s’invitent dans la vie des gens. Patrick a une solide expertise d’à peu près tous les outils d’accompagnement humain développés ces 40 dernières années. De mon point de vue, il maitrise à merveille les plus efficaces. Un ensemble de séance de coaching, de supervision, ou de mentorat avec Patrick, c’est en quelque sorte un acte qui crée les conditions vers un peu plus d’éveil, un peu plus de conscience. Cela vous mènera vers des transformations efficaces dans votre façon de penser et d’agir afin que votre vie soit plus saine, plus juste pour votre être tout entier.

Voir tous les temoignages

Votre coaching en pratique

  • Vos consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée de vos séances, la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées, est habituellement de 1h30.
  • Votre coaching suppose un travail interséances (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Le paiement de votre coaching individuel se fait en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et est payable à l’avance.
  • Votre coaching individuel en entreprise ou dans une organisation fait l’objet d’un contrat tripartite (votre coach – vous-même – votre employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe