Développement personnel

Comment être bien dans notre couple ?

En couple1, vous explorez, chacun et ensemble, votre Masculin et votre Féminin. Afin de les déployer harmonieusement et de faire converger vos besoins, vos désirs, vos passions, etc. L’enjeu du coaching de couple, c’est de laisser tomber les vieux stéréotypes de « l’homme fort » et de « la femme sensible ». Pour se concentrer sur ce que chacun a de particulier, de spécifique, d’authentique. Une femme peut se demander comment rendre un homme amoureux et inversement.

Vivre votre Masculin et votre Féminin, à deux, c’est avant tout vous sentir bien dans votre peau. C’est aussi vivre en accord avec votre compagnon/compagne, et aussi avec « qui vous êtes ». In fine, il s’agit d’exprimer et de cultiver l’empathie, le respect, la bienveillance pour soi et dans votre couple. Afin de vivre pleinement la plus belle version de vous deux, grâce au coaching parental et/ou familial. Car la perte de confiance couple est un obstacle majeur, qu’il faut vraiment résoudre.

Avis de tempête et de crise de couple

Notre couple est en pleine crise

Le coach est confronté à une évidence : il est amené à intervenir le plus souvent quand la tempête a déjà éclaté dans le couple, et que la crise est bien là. Cela peut-être le bon moment pour tout « mettre à plat ». De fait, cette crise peut être plus ou moins aiguë, plus ou moins grave. En tous les cas, il y a conflit : de valeurs, de besoins, d’attentes. Et les deux partenaires du couple ne sont plus vraiment en phase, comme au début de leur relation. Le contexte a nécessairement changé, des enfants sont venus agrandir la famille, les désirs ne sont plus les mêmes, etc. Virginia Satir, thérapeute familiale américaine réputée, avait pour habitude de faire parler les couples du début de leur relation. Pour qu’ils se replongent ainsi dans un état émotionnel agréable, non conflictuel et favorisant le dialogue.

Les 6 besoins humains d’après Cloe Madanes

Cloe Madanes, autre célèbre thérapeute familiale américaine, auteur d’un magnifique livre « Transformer vos relations », a beaucoup travaillé sur la notion de besoins, dont 6 sont essentiels pour tous les êtres humains : la CERTITUDE (la sécurité), la VARIÉTÉ (la nouveauté), le SENS (l’importance), l’AMOUR et la CONNECTION, la CROISSANCE (le progrès personnel) et la CONTRIBUTION (le fait de donner, d’offrir, d’aider). Pour que le couple fonctionne bien, il doit y avoir une harmonie au niveau de ces besoins. D’autant plus que les partenaires ont eu une maturation familiale, mais aussi individuelle, liée aux nécessaires évolutions tant personnelles que professionnelles. C’est la loi de l’impermanence des choses, car de fait, les situations changent nécessairement.

« Nous savons beaucoup de choses mais en ressentons trop peu. Du moins nous ressentons trop peu de ces émotions créatrices qui façonnent une vie heureuse. ».

Bertrand Russell

Construire une véritable relation de couple

Qu’attends-tu de notre relation ?

Mais, construire une relation de couple forte, puissante et épanouissante vous demande de faire des efforts respectifs. L’enjeu, c’est de vivre pleinement le bien-être personnel ET à deux. Le coaching de couple vise à travailler ensemble, pour développer la Confiance de chacun, pour soi, et dans le couple également. Ce qui augmente l’Estime de soi et de l’autre, l’Amour de soi et de l’autre. Et cela permet de dépasser les blocages. Ce qui reste essentiel, c’est de concilier Amour de soi, Estime de soi et Confiance en soi. Les trois vont bien ensemble, et chacun interagit avec les deux autres. Chaque partenaire doit s’aimer, s’estimer et avoir confiance en soi D’ABORD, avant de pouvoir aimer l’autre. Sinon, le risque est grand de faire exploser la relation à moment donné, plus ou moins brutalement.

Et si on harmonisait notre couple ?

Mon rôle de coach de vie Toulouse est de vous aider à découvrir vos besoins respectifs et communs. Et à apprendre à les exprimer dans la bienveillance et le respect, à les nourrir et à les combler. Au terme du coaching, vous aurez appris à ressentir au plus profond de vous ce qu’il faut pour vivre sereinement avec votre partenaire de vie. Et vous aurez été sensibilisés à cette notion clé de cycle de vie de couple qui s’applique à tout système : le couple, la famille, etc. C’est Frederic Hudson qui a fait un travail formidable sur les cycles de vie, et qui a élaboré le fameux « modèle de Hudson », constitué de 4 étapes successives : le lancement, la stagnation, le marasme et le renouveau. Le coach accompagne le couple, pour lui permettre de gérer ce changement continu de phases.

« Chaque fois que naît une valeur, l’existence prend un nouveau sens ; chaque fois que meurt une valeur, une partie de ce sens disparaît à jamais. ».

Joseph Wood Krutch

Redevenir heureux à deux grâce au coaching de couple

Deux personnes libres et dans l’amour

Oui ! Pour vivre heureux à deux, la relation de couple doit être fondée sur des valeurs partagées en pleine conscience. Et aussi sur des passions communes (balades, soirées entre amis, vacances, etc.), sur des projets construits à deux, dans le plaisir d’être ensemble. Pour que chaque journée soit comme un éternel recommencement. Il s’agit en effet de vivre une relation empreinte de simplicité et de bonheur, où les tensions et les crises ne sont pas vraiment les bienvenues. Quand le couple est solide, fort, engagé, il peut traverser plus facilement toutes sortes d’épreuves, et faire face aux difficultés de la vie. Tout en identifiant en amont les dysfonctionnements qui peuvent provoquer l’échec de la relation. Le dialogue est le secret du couple harmonieux et attentionné.

Communiquer avec bienveillance et respect

Et son corollaire, c’est une communication bienveillante et authentique entre les deux partenaires. En effet, trop d’insuffisance d’échanges nourrissants, profonds nuit systématiquement à la qualité de leur relation. Il est donc essentiel d’apprendre (ou de réapprendre à communiquer. Cela est possible grâce à un coaching ou bien à un stage de CNV par exemple. La CNV (Communication Non Violente) est une merveilleuse approche, d’une incroyable simplicité, qui favorise une communication « gagnant-gagnant » entre les personnes. L’Analyse Transactionnelle parle de relation OK+/OK+. La solution in fine, pour les partenaires, c’est peut-être de ne pas attendre d’être aimé ou d’aimer, mais tout simplement d' »être dans l’amour », en étant ensemble capables de libertés partagées.

« C’est avec le coeur qu’on voit vraiment les choses ; on ne voit bien qu’avec le coeur…l’essentiel est invisible pour les yeux. ».

Antoine de Saint-Exupéry

1 – Doctissimo