FAQ : Questions Fréquemment Posées

FAQ : Questions Fréquemment Posées

Cette page « FAQ : Questions Fréquemment Posées » a pour objet de vous donner les informations que vous devez avoir avant de prendre contact avec un coach en ligne. Je vous invite à la lire avec attention.

Un matin, en me baladant dans mon quartier, je suis tombé sur une belle affiche, avec cette magnifique phrase « On a tous besoin d’un coach! ». Je suis vraiment désolé, mais je ne partage pas cet avis. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un coach! Cela étant, le bon coach, si vous décidez d’en avoir un, c’est celui avec qui vous « matchez » bien, avec qui vous vous sentez à l’aise, en confiance. Et à qui vous pouvez parler de vous, de votre vie, en ressentant qu’il ne porte aucun jugement sur vous. Alors, cette page « FAQ : Questions Fréquemment Posées » est faite pour vous!

Quelle est la définition d’un coach?

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles (définition EMCC). 

Le coaching est-il un métier?

Oui, c’est un véritable métier qui suppose des formations, des certifications, des accréditations. Et qui demande d’avoir fait une démarche de développement personnel. De plus, il faut avoir un superviseur.

Quelle différence y a-t-il avec la thérapie?

Le coaching se distingue de la thérapie, car il focuse sur le présent et sur l’avenir, afin d’atteindre un objectif de résultat. Par exemple : < Je veux trouver un autre travail >, < Je veux rencontrer quelqu’un pour ne pas vivre seul >.
Pour en savoir plus, voir l’article du Parisien du 30/08/18 : Pourquoi ils veulent tous un coach de vie 

Comment savoir si j’ai besoin d’un coaching?

Dès lors que vous avez besoin de progresser dans votre vie, de changer des choses, de franchir des étapes. Pour vous sentir bien et en harmonie avec vous-même. Il faut être à l’écoute de soi.

Vers quel type de coaching dois-je m’orienter?

Il y a deux types de coaching : le coaching de vie (ou coaching personnel), et le coaching professionnel (coaching individuel ou collectif dans les entreprises, les organisations, etc.)

Comment financer le coaching?

Dans le cas du coaching de vie, la prestation est à votre charge. Par contre, pour le coaching professionnel, c’est votre employeur qui prend en charge votre coaching. Soit individuellement (coaching dit tripartite) soit collectivement (coaching d’équipe, team building, etc.).

Le coach de vie et le coach en entreprise travaillent-ils de manière différente?

Non, ils utilisent les mêmes outils, les mêmes techniques, les mêmes approches. De fait, la différence se situe au niveau des objectifs : personnels ou professionnels.

Qu’est-ce qu’un coach de vie?

C’est un coach qui focuse sur les problématiques personnelles, dans votre vie quotidienne. Et il vous aide à atteindre les objectifs personnels que vous vous fixez vous-même. 

Qui peut s’adresser à un coach de vie?

Toute personne peut s’engager dans un coaching de vie, dès lors qu’elle ne présente pas de symptomes de dépression. Et qu’elle est en bonne santé physique et mentale.

Que dois-je savoir sur mon coach?

Vous devez être informé sur son parcours de formation, ses certifications,son appartenance à un réseau, son éthique, son respect de la confidentialité, sa méthodologie de travail, sa supervision, ses tarifs.

Comment se déroule un coaching?

La première séance permet de clarifier votre objectif. Puis les séances suivantes vous donnent les outils nécessaires pour l’atteindre. Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de boucler le coaching, d’en faire la synthèse, le bilan.

Comment se déroule une séance?

D’une durée de 1h30, elle repose principalement sur votre implication dans le moment présent. De plus, le coach peut vous proposer des exercices, vous faire pratiquer des techniques, etc. Elle se fait soit en face à face (en cabinet de consultation ou ailleurs) soit à distance (par téléphone, par Skype).

Combien de séances dois-je faire?

Il n’ y a pas de durée type, mais le plus souvent, il faut compter entre trois et douze séances de coaching, en fonction des problématiques qui sont traitées.

Y a-t-il de choses à faire entre deux séances?

Il est fréquent que le coach vous invite à faire un « homework », afin de maintenir votre motivation à un niveau élevé. Et vous pouvez le contacter par téléphone ou par e-mail, pour aborder un sujet qui est sensible pour vous.

Et si je me sens mal à moment donné durant mon coaching?

Il est tout à fait normal de ressentir des moments d’inconfort, de tension émotionnelle. Cela étant, le coaching vous permet de sortir de votre zone de confort, pour passer à l’action. Et il vous apprend à mieux gérer vos émotions.

Que dois-je faire si cela matche différemment avec mon coach?

Vous êtes libre d’arrêter à tout moment bien sûr, mais la plupart du temps, quand les choses se tendent, le coaching garde tout son intérêt. En effet, il vous permet de franchir des étapes et de passer à un autre niveau de réalisation de soi, dès lors que la tension retombe.

Mon coach peut-il être un manipulateur?

Non, car le coach agit uniquement dans l’intérêt de son client. Son code de déontologie lui interdit toute intention négative de nuire à qui que ce soit. L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Comment puis-je évaluer la réussite de mon coaching?

Trois paramètres sont à prendre en compte à l’issue de votre coaching (sur une échelle de 0 à 10) : votre niveau de satisfaction générale. Votre apprentissage d’outils et de techniques. Et l’impact global qu’il a eu sur votre vie, personnelle et/ou professionnelle.

Une question ?

Les champs suivis d'un astérisque* sont obligatoires.

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Skype, Google Meet, WathsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
paiement sécurisé paypal
stripe

Prêt pour le changement ?

Réservez votre séance de coaching dès aujourd’hui !

Prendre rendez-vous