Pour une communication efficace
Quand deux personnes communiquent, il y a un émetteur et un récepteur qui interagissent. D’abord il y a une différence entre ce que chacun pense et ce qu’il exprime. Ensuite, une différence entre le verbal (ce qui est exprimé avec les mots) et le non verbal (la manière dont on s’exprime et tout ce qu’on manifeste corporellement). Car les informations non verbales sont les plus nombreuses et les plus fiables. En effet, une communication efficace tient compte de ces deux niveaux de langage. Car, la façon dont on communique conditionne la compréhension de ce que l’on communique, ceci implique la pleine responsabilité de l’émetteur (comment il exprime son message). Et du récepteur (comment il accueille le message de l’interlocuteur et comment il y répond).
Relations interpersonnelles constructives
Comment y parvenir ? L’émetteur, acteur de la communication, doit mettre en confiance le récepteur. Et il utilise son sens de l’observation en ayant une écoute aiguisée. Ainsi, il reformule régulièrement en montrant de l’intérêt pour la personne en faisant preuve d’une adaptation flexible. Le récepteur : il doit se sentir reconnu dans sa difficulté, écouté en confiance et sécurisé. Le contenu qui, pour être recevable et compris, se doit donc d’être : clair et précis personnalisé, c’est-à-dire dans un langage adapté à l’interlocuteur. Et il doit s’abstenir de jugements de valeur et d’interprétations non basées sur des faits observables et vérifiables. Car une bonne communication n’est pas le fruit du hasard ; et elle se construit à 2 (ou à plusieurs).
Être en phase avec l’autre
Le coach personnel vous aidera à atteindre l’objectif de cette communication « constructive » : la compréhension mutuelle de l’autre. Et le coaching communication vous donnera les clés pour mieux communiquer, d’abord avec vous-même et aussi avec les autres. Pour cela, il convient d’écouter activement et de vous exprimer de manière directe, positive et respectueuse, en prenant en compte le point de vue de l’autre.
Dernier témoignage
Catherine D.
C'est mon ostéopathe qui m'a parlé de Patrick Farré et m'a donné ses coordonnées. Doute, manque de confiance et d'estime personnelle devenaient de plus en plus prégnant et bloquant. Patrick au fil des 6 séances m'a ouvert à des techniques simples, faciles à mettre en oeuvre et efficaces. Un champ des possibles s'est ouvert ou plutôt s'est révélé. Cela m'a beaucoup éclairée, aidée et j'utilise tour à tour ces techniques en fonction de mes besoins et casi au quotidien. Enfin Patrick est présent, à l'écoute, généreux en conseils et à toujours à coeur de trouver une solution, de vous aider à trouver une solution. Un grand merci pour cette écoute et ce positivisme !
Voir tous les temoignages