Développement personnel

Je construis mon projet de vie avec la PNL

Quand vous suivez une formation PNL (Programmation Neuro Linguistique), vient le moment clé où vous élaborez votre projet de vie. Certaines écoles de formation parlent aussi de tableau de vision (vision board en anglais). Si vous prenez le temps de surfer sur le Net, vous trouverez quantité de ressources, de documents sur ce sujet très inspirant.

Posez-vous maintenant les 3 questions qui suivent :

1 – Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

2 – Quelle est votre propre définition du succès et de la réussite ?

3 – Quelle est votre niveau de motivation et d’engagement ?

Quelle est ma définition du succès ?

Mon objectif SMART

La première chose à faire pour vous, c’est de réfléchir à ce que vous avez vraiment envie de réaliser, d’accomplir dans votre vie personnelle et professionnelle. Et cela avant de clarifier et de formuler vos objectifs qui doivent être nécessairement SMART. Spécifiques Mesurables Accessibles Réalisables Temporellement définis. Pour avoir un vrai projet de vie.

Mes domaines de vie

En effet, aller trop vite, à ce stade, serait contreproductif et ne vous serait d’aucune utilité. Répondez d’abord à ces 3 questions, car elles vont vous aider à y voir clair, à dégager tous les nuages éventuels. Faites le tour complet de votre projet de vie. Carrière professionnelle, vie familiale, relations sociales, activités de loisirs, santé, finances, etc.

La stratégie Walt disney

Il y a une excellente technique de PNL que vous pouvez utiliser, la fameuse « stratégie de Walt Disney », pour effectuer ce travail de cadrage. Cette technique subtile distingue 3 étapes successives. L’étape du rêve, l’étape de la réalisation et l’étape de l’analyse critique (au sens positif bien sûr). Walt Disney s’en servait pour construire les scénarii de ses films !

« L’homme conséquent croit au destin, l’homme capricieux à la chance. ».

Benjamin Disraeli

Je formalise les objectifs pour mon projet de vie

Mon énergie physique

« Mens sana in corpore sano ». Commencez par élever votre niveau d’énergie physique, car très souvent, les personnes ont un niveau d’énergie qui est proche de la moquette, sans en être conscients. Pardonnez-moi cette image un peu choquante, mais si vous êtes convaincu d’être au top de votre capacité énergétique, n’en tenez pas compte SVP.

Mon énergie psychoémotionnelle

L’énergie n’est pas seulement physique, car l’énergie psycho émotionnelle est tout aussi déterminante pour la réussite de votre projet de vie. Quel est votre niveau d’engagement émotionnel dans ce que vous voulez réaliser ? Pouvez-vous le mesurer sur une échelle de 1 à 10 ? Êtes-vous prêt à retrousser vos manches sans sourciller, à vous donner à fond ?

Mes talents et mes ressources

Être positif, c’est super, mais cela ne suffit pas. Il vous faut développer beaucoup plus de talents, de compétences et de qualités. Faites déjà le bilan de ce que vous « avez en magasin ». Des ressources sur lesquelles vous savez pouvoir vous appuyer avec fluidité et facilité. « Diagnostiquez » celles dont vous aurez besoin en plus, afin de vous assurer de réussir.

J’écoute ma voix intérieure

Et prenez le temps d’être à l’écoute de votre voix intérieure. En effet, il y aura toujours des personnes pour vous dire que votre projet ne tient pas la route, qu’il n’est pas réaliste, que vous devriez faire un autre choix. Ces personnes qui se croient bienveillantes à votre égard sont des briseuses de rêves. Aussi, suivez votre propre intuition, restez concentré.

Je construis mon tableau de vision

Je souhaite partager maintenant avec vous mon propre tableau de vision que j’ai élaboré à l’IFPNL1 à Paris durant ma formation à la PNL. Il est fort probable qu’il vous paraîtra un peu bizarre ! Pour autant, il témoigne de ce qui est fondamental, indispensable pour moi, selon mes propres critères de croyances et aussi de valeurs : la bienveillance, le partage, le bien-être des personnes, la santé holistique, le respect mutuel. Débarrassez-vous de votre fatigue mentale, de votre charge mentale.

« Les personnes sont en harmonie parfaite. Tout le monde vit bien et a tout ce qu’il veut. On peut changer d’activité si on le veut. L’art fait partie de tous les âges de la vie. Il y a des professeurs de bonheur dans chaque ville ou dans chaque village. Tout le monde est encouragé à apprendre, à se développer et à cultiver le plaisir et l’émotion. La méditation et la relaxation sont enseignées dès les premières années de la vie. Le sport est proposé dans les écoles tous les après-midis, de même que la musique et tous les arts, quels qu’ils soient. Le mot travail est interdit ! ».

Profiter de la vie

Aujourd’hui, j’écrirai les mêmes choses, car c’est ma conviction profonde. Nous ne sommes pas venus sur cette planète bleue pour faire la guerre, pour manipuler les personnes, pour nuire aux autres, pour nous vautrer dans la corruption, pour encourager l’inégalité, etc. Non, il y a tellement mieux à faire. Être tous simplement heureux. Et profiter de la vie.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. ».

Bouddha

Je sais garder le focus en toutes circonstances

Les lois naturelles

« Un voyage de mille lieues commence par un pas », disait Lao-Tseu. Méditez bien cette citation, car elle est très inspirante, très puissante. Là encore, observer les lois de la nature vous sera infiniment utile. Tout y prend du temps, rien ne se déroule en 3 minutes comme dans le monde des êtres humains qui se montre assez facilement illusoire !

Accepter mes échecs

J’ai envie d’ajouter qu’il est essentiel d’accepter les revers et les échecs, contrairement à ce que nous avons entendu durant notre enfance. En effet, si vous observez ce qui se passe dans la nature, les revers sont nombreux. Les lionnes ne réussissent pas à chaque fois quand elles se mettent à la poursuite d’une antilope (taux de réussite de 25% seulement).

Le CANI

Gardez donc en mémoire le « principe de la progression permanente ». Anthony Robbins2 appelle cela le CANI (Constant And Never Ending Improvement) qui repose sur 3 piliers : l’élévation de vos propres standards, la confiance en soi et l’adoption de nouvelles stratégies. Pour chaque action que vous engagez, il y a toujours un résultat à la clé.

Exigence et humité

Soyez exigeant avec vous-même, sans pour autant devenir perfectionniste, ce qui ne vous servirait absolument à rien. En effet, il y aura nécessairement des jours où vous serez un peu moins énergique. Il vous faut donc garder le mental tout en restant toujours bienveillant et cool avec vous-même. Réussir, c’est aussi adopter une posture d’humilité.

C’est à vous de jouer maintenant

Et maintenant, c’est à vous de jouer. Alors, prenez le temps de construire votre propre tableau de vision. Je vous conseille de le réaliser sur une grande feuille, de type Canson par exemple, et vous pouvez ensuite le mettre sous cadre, ce qui vous permettra de l’avoir sous les yeux, chez vous dans votre bureau par exemple, ou bien au travail. Bon courage !

« Donnez-moi un levier assez long et un support assez lourd, et je soulèverai le monde d’une seule main. ».

Archimède

1 – IFPNL

2 – Anthony Robbins