Développement personnel

Quoi faire quand on s’ennuie ?

Avant toute chose, je vous invite à répondre au TEST ci-dessous, afin de savoir si c’est le bon moment pour vous de démarrer un coaching. Ce TEST de quinze questions est publié ici avec l’aimable autorisation de Françoise Depéry et de Nathalie Ducrot, qui sont les autrices du livre « Un coach de vie peut-il m’aider et comment ? ». L’enjeu est de définir l’objectif.

Est-ce le moment pour moi de me faire coacher ?

Ce TEST a pour objectif de vérifier si vous êtes prêt pour un coaching et votre éventuel besoin du moment. Je vous invite à répondre Oui OU Non OU Je ne sais pas à chaque question. Il vous est proposé ici, avec l'aimable et bienveillante autorisation de Françoise Depéry et Nathalie Ducrot, autrices du livre "Un coach peut-il m'aider et comment ?".

Vous trouverez ici le pdf de ce TEST, ce qui vous permettra de l’enregistrer.

En effet, nous embarquons ensemble sur un beau navire, et vous vous sentirez en sécurité si le « capitaine » (moi, votre coach) connaît le point d’arrivée et la manière d’y parvenir dans les meilleures conditions possibles. L’enjeu étant d’apprendre à mieux fonctionner différemment.

Définir l’objectif pour l’atteindre

Le SCORE

Aujourd’hui, au début d’un coaching avec un client, il m’arrive d’utiliser le SCORE (Symptom Cause Outcome Resource Effect) qui est un outil PNL1 très puissant. Il permet d’identifier et de clarifier un objectif. De fait, c’est fondamental, car il vous faut toujours avoir une « feuille de route ».

L’objectif : recueillir des informations avec une grille de lecture simple pour vous permettre de clarifier la situation et de vous fixer un objectif clair et motivant. Atteindre cet objectif lorsque la clarification et les ressources suffisent.

Les 8 étapes du SCORE

A l’aide de feuilles de papier, vous alignez sur le sol 5 cases avec les 5 lettres suivantes : S = SITUATION ACTUELLE C = CAUSES O = OBJECTIF R = RESSOURCES E = EFFET et vous les positionnez ensuite à une certaine distance les unes des autres. Vous faites de même pour la case position MÉTA, à l’aide d’une feuille, positionnée au-dessous. La position MÉTA, c’est la position de l’observation, du retrait.

1ère étape

D’abord, vous vous placez en position MÉTA et vous vous posez des questions sur la situation S que vous vivez actuellement (voir la figure qui suit le texte).

2ème étape

Ensuite, vous vous mettez sur la case S en position ASSOCIÉE pour évoquer cette même situation avec vos ressentis, vos émotions, vos sentiments. C’est la position où vous vivez la situation, comme un acteur.

3ème étape

Maintenant, vous revenez en position MÉTA et vous faites en sorte d’identifier les causes de cette situation, notamment en ce qui concerne les aspects positifs ou négatifs.

4ème étape

Vous repassez en position ASSOCIÉE sur la case C pour évoquer vos ressentis sur ces causes.

5ème étape

Puis vous revenez en position MÉTA et vous explicitez maintenant votre représentation et votre perception de votre objectif pour vous (qu’est-ce que cela va vous apporter ?).

6ème étape

Ensuite, vous vous placez dans la case O, afin de formuler celui-ci positivement et de le ressentir intérieurement.

7ème étape

Et vous continuez en faisant le même travail sur la case R, après être passé d’abord en MÉTA.

8ème étape

Arrivé sur la case E après le passage en MÉTA, vous pouvez constater l’effet que produit l’objectif désiré sur vous, en imaginant que vous l’avez atteint. Dans un État Interne de Ressources puissant et fécond, en position ASSOCIÉE, vous ancrez maintenant cet État Interne de Ressources. Vous le reliez à vos profondes motivations. Tout en restant dans cet État Interne de Ressources, vous repassez rapidement sur les 5 différentes cases, de manière à percevoir les éventuelles différences. Vous construisez ENFIN votre plan d’actions, après cette clarification.



S
O

E
CR
Le schéma au sol du SCORE

POSITION MÉTA (hors des cases)

Utilisez-vous aussi l’outil SCORE !

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. ».

Bouddha

Le GROW de John Whitmore

Je me sers aussi du GROW (Goal Reality Options Will), qui est le protocole de clarification d’objectif John Whitmore.  Il vous permet de faire un travail sur la perception et de la responsabilisation avec votre coach en développement personnel.

Quel est mon objectif (my GOAL)

D’abord, vous définissez un OBJECTIF à court, moyen et long terme. Vous pouvez obtenir ce sur quoi vous vous concentrez. C’est ce que l’on appelle garder le focus. Un objectif est toujours concret. Par exemple : vous voulez être en forme (votre but) et vous faites 4 séances de jogging de 1H30 par semaine (votre objectif).

Quelle est ma réalité (my REALITY) ?

Puis, vous faites un examen approfondi et objectif de la REALITÉ et vous explorez la situation présente. Il s’agit de décrire les choses objectivement et sans porter de jugement. Vous devez utiliser des termes descriptifs et les préférer à ceux qui impliquent une appréciation subjective, ou une interprétation. Il convient d’être donc très factuel.

Quelles sont mes options (my OPTIONS) ?

Vous recherchez les OPTIONS possibles pour vous. Vous devez établir une liste des solutions possibles. Une seule ne constituerait pas un véritable choix, deux solutions équivalent à un dilemme et ce n’est qu’à partir de trois que vous commencez à avoir un champ de possibilités qui s’offrent à vous.

Je fais la check liste mes actions (my ACTIONS)

Et vous listez les ACTIONS à entreprendre, en définissant QUI devra faire QUOI, QUAND et en évaluant le pourcentage de chances pour que cette tâche soit effectivement accomplie, etc. Enfin, c’est la phase de construction de votre plan d’actions personnalisé et de décision, de l’engagement que vous prenez avec vous-même pour réaliser votre objectif. Changer de vie à 40 ans, 50 ans, c’est possible !

Utilisez-vous aussi l’outil GROW !

« Sous toutes nos pensées se cachent nos croyances, comme le voile ultime de notre esprit. ».

Antonio Machado

La clarification de l’objectif PNL

Nuage soleil météo icone 96x96 J’utilise enfin la technique de clarification de l’objectif en 6 étapes, issue de la PNL.

1ère étape

  1. Qu’est-ce que vous voulez ? C’est l’objectif de départ que vous formulez de manière positive.

2ème étape

Est-ce que cela ne dépend que de vous ? Vous ne pouvez pas atteindre un objectif qui n’est pas de votre responsabilité.

3ème étape

Qu’est-ce que cela vous donnera et qui est encore plus important pour vous ? C’est le but visé et la motivation.

4ème étape

A quoi est-ce que vous saurez que vous avez atteint votre objectif ? Ce sont les critères d’évaluation finale, ce que vous pourrez constater concrètement, ce que vous penserez et ressentirez.

5ème étape

Y-a-t-il un ou des inconvénients à atteindre cet objectif ? Pour vous ? Pour les autres personnes impliquées ? Lequel ou lesquels ? En quoi l’inconvénient pour une autre personne constitue un inconvénient pour vous ? L’objectif de départ sera éventuellement reformulé compte tenu des inconvénients mis à jour.

6ème étape

Qu’est-ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez ? Ce sont les obstacles externes et internes.

Utilisez-vous aussi l’outil de clarification de l’objectif !

Sachant qu’un bon objectif doit toujours être SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, déterminé dans le Temps.

« L’expérience n’est pas ce qui arrive à un homme ; c’est ce qu’un homme fait devant ce qui lui arrive. ».

Aldous Huxley

Le témoignage d’une cliente

« J’ai contacté Patrick pour faire un point général sur ma vie perso et pro… sur des problématiques, comme la confiance en soi, l’estime de soi… Nous avons fixé des objectifs, dont certains sont atteints aujourd’hui et les autres sont en voie de l’être, grâce à des outils de Patrick et à des conversations. Depuis j’ai une meilleure confiance en moi, j’ai plus d’assurance. Mon corps a beaucoup changé lors de ma grossesse et après, et durant ces périodes, j’ai réussi à m’accepter telle que je suis. J’ai mis en place une perspective de formations pro pour évoluer dans ma carrière, mais en douceur, car j’ai besoin de sécurité et de confort (nouvelle maman). Je vous recommande son accompagnement car il s’adapte vraiment à vos projets de vie, vos priorités, et à qui vous êtes. Le chemin pour moi continue, le travail a bien été amorcé. Merci encore Patrick ! ».

Mathilde

Vous trouverez ici le pdf de ce TEST, ce qui vous permettra de l’enregistrer.

1 – Humanitum Canada