Développement personnel

Affirmation de soi face à la manipulation

Dès lors que vous êtes confronté à une relation manipulatrice, vous devez en prendre conscience, « être en veille » relationnelle. Aussi, dites oui à l’affirmation de soi, non à la manipulation. Car si vous ne le faites pas, vous y laisserez forcément des plumes. Vous ne pourrez jamais sortir gagnant de ce type de relation malsaine. L’enjeu pour vous est bien de déjouer toute tentative de manipulation venant de l’environnement extérieur. Justement en vous affirmant et en trouvant votre place. L’Analyse Transactionnelle (AT) a exploré les positions de vie1. Si vous êtes victime de manipulation, vous êtes dans le OK-/OK+. Votre interlocuteur est donc en position de supériorité par rapport à vous.

Le scénario de manipulation et de domination

Le film « Le dictateur »

Avez-vous déjà visionné le film « Le dictateur » de Charlie Chaplin ? Il y a un magnifique passage où vous pouvez voir les deux dictateurs côte à côte sur des fauteuils à ressorts. Chacun, à tour de rôle, actionne le levier pour monter toujours haut vers le plafond ! Car, aucun des deux ne veut être en situation de soumission et se retrouver dominé ! C’est vraiment finement observé. Charlie Chaplin a su montrer, dans ce film, comment les relations entre deux personnes sont très facilement déséquilibrées. La position de vie OK-/OK+ a un bel avenir devant elle, tant que les choses ne changeront pas. Et c’est précisément par l’affirmation de soi que le changement peut arriver. Sinon, il y aura toujours malheureusement, dans le monde, des victimes, des persécuteurs et des sauveurs.

Le triangle de Karpman

Stephen Karpman est le créateur du fameux Triangle de Karpman, qui est un véritable bijou d’analyse des jeux psychologiques qui se déroulent entre les personnes. Il est aussi désigné sous le nom de « triangle dramatique« , car il s’agit bien d’une situation de drama (du grec drama = action). Le dictionnaire Larousse en propose la définition suivante :

  • Pièce, film, etc., d’un caractère général grave, mettant en jeu des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psychologiques (par opposition à la comédie).
  • Evénement ou série d’événements tragiques opposant des êtres humains les uns aux autres ; tragédie : un drame de la jalousie.

Dit autrement, cela finit forcément mal pour l’une ou l’autre des personnes concernées. Difficile pour l’affirmation de soi de trouver une place.

Un film génial « Oui, mais »

Dès lors qu’un jeu psychologique s’installe entre plusieurs personnes, l’une d’elles va forcément se retrouver en situation de victime du persécuteur, et elle cherchera nécessairement un sauveur. Et chacun peut se retrouver dans l’une des trois positions, à un moment ou à un autre de la relation. Il y a un autre film dont je souhaite vous parler maintenant. C’est le film « Oui mais », écrit et réalisé par Yves Lavandier, avec Gérard Jugnot et Emilie Dequenne. Dans ce film, une jeune fille (Emilie Dequenne), en pleine crise d’adolescence, est victime de relations très compliquées avec son père et sa mère. Elle démarre alors une thérapie avec un thérapeute pas du tout conventionnel (Gérard Jugnot), souvent ironique, qui va révéler aux spectateurs amusés les combines et les manigances de tout un chacun.

« Le bien et le mal, les récompenses et les punitions sont les seuls motifs qui existent aux yeux d’un être rationnel : voilà l’éperon et les rênes qui poussent l’humanité à travailler et qui la guident. ».

John Locke

Apprenez à décoder la manipulation

Les trucs des manipulateurs pour saper votre affirmation de soi

Le manipulateur vise à tenter d’obtenir quelque chose de vous que vous n’êtes pas prêt à lui accorder de façon spontanée, délibérée. En réalité, il veut vous « forcer la main » et pour faire cela, il est toujours prêt à utiliser toutes les astuces et les stratagèmes possibles. Afin de faire pression sur vous et de vous inciter à lui dire oui, alors que vous pensez non au départ. La séduction est la soeur de la manipulation, et elles arrivent toujours ensemble dans une relation toxique. Elles forment un duo de choc, et elles sont toujours partantes pour atteindre leur objectif. L’enjeu, c’est en quelque sorte d’endormir votre vigilance, afin de décrocher votre accord, que vous soyez consentant ou pas. Le plus dingue, c’est que le manipulateur arrive toujours avec un beau sourire sympathique !

Votre boîte à outils d’affirmation de soi et d’antimanipulation

C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement vous doter d’une boîte à outils anti manipulation. Vous devez être convenablement équipé, pour ne jamais être pris au dépourvu. Pour ne pas être la proie d’un manipulateur, qui est également votre persécuteur, vous avez besoin de déjouer toute tentative malveillante à votre égard. En effet, il n’a pas d’autre but que de vous mettre en échec. Et il s’agit bien d’une attaque. Vous subissez un véritable assaut, et vous finissez par prendre des coups sur votre tête. Et le plus souvent, vous ne parvenez pas à vous dépêtrer de telles situations de confusion. Vous les subissez, car vous êtes alors en position de victime. La première chose à faire, c’est de repérer si vous êtes poussé à rentrer dans un jeu psychologique de manipulation.

Décodez les comportements malveillants et manipulateurs

Si vous entrez dans un jeu psychologique, c’est compliqué d’en sortir. Aussi, mieux vaut être armé en amont ! Vous devez apprendre à décoder les comportements et les attitudes manipulatoires. Quelles sont les caractéristiques aisément observables d’un persécuteur ? Ses attaques sont directes et indirectes (ironie, dérision, etc.). Son ton de voix se révèle dur, cassant, moqueur, moralisateur, hautain, etc. Si vous observez son visage, vous pourrez y lire de la colère, de l’agacement, de l’impatience, etc. Ses gestes apparaissent agressifs, irrespectueux. Et sa posture est tendue, menaçante, rigide. Vous vous sentez plutôt mal à l’aise, votre pensée s’avère confuse, vous ne savez plus sur quel pied vous voulez danser. Dit autrement, vous êtes en proie au trouble du corps et de l’esprit.

« Faites disparaître la cause et l’effet cesse. ».

Miguel de Cervantès

Appropriez-vous des techniques puissantes d’anti manipulation et d’affirmation de soi

La technique DESC

Et maintenant, examinons les techniques d’anti manipulation et d’affirmation de soi que vous pouvez vous approprier. La première que je vous invite à utiliser en priorité est une technique dont l’efficacité a été démontrée à maintes reprises. Il s’agit de la technique du DESC. D pour Décrivez la situation de façon objective (utilisez le fameux CQQCOQP), E pour Exprimez vos sentiments, vos émotions…, S pour la Solution pour ne pas rester coincé dans cette situation. Et enfin C pour les Conséquences (positives), pour vous et pour le manipulateur, de l’acceptation de la Solution envisagée. Il y a aussi d’autres techniques vraiment efficaces : faites de l’humour, soyez ironique, faites des réponses évasives et floues, évitez de vous justifier et aussi de vous culpabiliser.

La CNV (Communication Non Violente)

Il y a une autre technique que je partage très souvent avec mes clients(es), directement issue de la CNV (Communication Non Violente), qui est très simple et très percutante. Elle comporte quatre étapes successives. Vous devez d’abord vous exprimer en JE, c’est-à-dire en votre nom. Ce qui permet à votre interlocuteur de savoir d’emblée que vous savez vous positionner et que vous n’utilisez pas le fameux « on », impersonnel. Puis vous faites part de votre BESOIN, de ce qui est vraiment important pour vous (vos désirs, vos attentes, etc.), et vous exprimez clairement vos SENTIMENTS, votre ressenti, vos émotions dans cette situation. Enfin, vous faites part de votre DEMANDE à votre interlocuteur. Elle doit être vraiment explicite, factuelle, et provoquer la réaction du manipulateur.

Apprenez à vous taire

Une autre technique est aussi très intéressante à utiliser : le SILENCE. En effet, dès que vous subissez une attaque, vous avez le réflexe de répondre dans la seconde. C’est une très grosse erreur, et cela vous dessert vraiment. Car le manipulateur sait alors qu’il vous a « pris à l’hameçon ». Il vous a « ferré » comme un poisson qui se débat quand il sort de l’eau au bout de la canne du pêcheur très content de sa prise. Sachez que votre silence peut être votre botte secrète, votre arme de combat la plus subtile et la plus déroutante pour votre interlocuteur malveillant. L’écho de votre absence de mots suffira le plus souvent à le déconcerter, voire à lui faire perdre pied et à lâcher prise. Et il pourra même arrêter net sa tentative « prédatrice ». Le vide de votre parole deviendra alors le plein de sa propre déroute.

« Rien d’exceptionnel n’a jamais été réalisé sinon par ceux qui ont osé croire qu’il y avait en eux quelque chose de supérieur à la circonstance. ».

Bruce Barton

1 – ANALYSE TRANSACTIONNELLE