Développement personnel

Prendre de bonnes habitudes

Vous avez très certainement entendu parler au moins une fois de la fameuse règle des 21 jours, non ? Cette règle vous enseigne que vous pouvez prendre de bonnes habitudes au bout de 21 jours de pratique.

«Citius – Altius – Fortius. Plus vite – Plus haut – Plus fort. ».

La devise olympique

Si vous suivez cette règle à la lettre (ou plutôt au chiffre!), vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Et elle matche parfaitement bien avec les 4 étapes du processus de tout apprentissage.

1 – Inconsciemment incompétent : vous n’avez pas conscience que vous ne savez pas faire.

2 – Consciemment incompétent : vous prenez conscience que vous ne savez pas faire.

3 – Consciemment compétent : vous êtes conscient de ce que vous savez faire.

4 – Inconsciemment compétent : vous n’avez pas conscience que vous savez faire. C’est la phase d’intégration totale (exemple : vous savez conduire une voiture).

Prendre de bonnes habitudes

Votre première clé pour prendre de bonnes habitudes

Suivez le chemin de votre autonomie

« Notre corps est notre jardin, la volonté son jardinier. ».

Shakespeare

Le coaching1 a pour finalité de vous donner de l’autonomie (du grec αυτονομία). C’est-à-dire l’aptitude à vous diriger vous-même, en fonction de vos propres valeurs et de vos croyances positives personnelles. Et au bout de ce chemin, vous devenez une personne autonome et responsable.

Oui! Responsable de votre vie au quotidien, des choix que vous faites, des désirs qui vous animent, des comportements que vous mettez en place, des relations que vous avez avec vos proches, etc. Le coaching de vie est bel et bien un chemin de transformation pour réaliser tous vos objectifs.

De plus, grâce à la mise en place de vos bonnes habitudes, vous serez définitivement immunisé(e) contre la maladie de l’excusite, qui a été étudiée en profondeur par David Schwartz, qui est le célèbre auteur du best seller « La magie de voir grand ». Un livre que je vous recommande de lire!

Prendre de bonnes habitudes vous permet de ne pas tomber dans le piège de la procrastination qui est votre pire ennemi, vu qu’elle vous empêche de libérer pleinement votre potentiel de développement personnel et professionnel. La procrastination, c’est la « tueuse » de votre volonté.

Alors concentrez-vous sur vos objectifs! C’est la boussole de votre chemin de transformation. C’est à elle seule que vous devez vous fier. Pour vous débarrasser de la « tueuse », la PNL est votre précieuse alliée, grâce à la clarification et à la détermination de l’objectif (technique de PNL).

Votre seconde clé pour prendre de bonnes habitudes

Apprenez à modéliser l’excellence

« Ils peuvent parce qu’ils croient pouvoir. ».

Virgile

Dans un premier temps, il s’agit de bien clarifier votre demande, vos attentes. C’est d’ailleurs le point de départ de tout accompagnement en coaching. Sachant que votre objectif doit toujours être SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini.

Ensuite, il s’agit de vous débarrasser de vos croyances limitantes et de vous en libérer totalement, car elles sont directement à l’origine de vos actions inadaptées et sources de tensions dommageables pour votre santé. Et de les remplacer ensuite par des croyances positives, aidantes pour vous.

De plus, le coaching a vocation à vous aider à vous (re)connecter à ce qui fait sens pour vous. C’est-à-dire être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Et pour cela, rien ne vaut la modélisation de l’excellence, qui est une autre technique PNL : imiter les comportements d’excellence.

Concrètement, il s’agit de reproduire les bonnes pratiques de la personne que vous souhaitez modéliser. Cela implique d’avoir observé à la loupe tout ce qu’elle fait, comment elle fait, et ce qui fait la différence. Vous devez aussi être bien en phase avec ses valeurs, ses convictions, son éthique, etc.

Les bonnes habitudes renforcent véritablement votre puissance personnelle d’action et de réalisation. Elles boostent votre vie. Cela illustre la nécessité de prendre le temps de bien faire les choses, à une époque où tout le monde veut aller toujours plus vite, et où tout s’accélère à l’infini.

Votre troisième clé pour prendre de bonnes habitudes

Changez votre regard sur la situation

« Il n’y a qu’une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l’entend. ».

Christopher Morley

Cette posture, c’est votre passeport vers la réussite de tout ce que vous entreprenez. En effet, à certains moments, votre perception des choses n’est pas en adéquation avec la situation. Et de ce fait, il vous est impossible de prendre les bonnes décisions, d’agir dans le bon sens.

Et prendre la bonne direction, c’est d’abord revenir aux fondamentaux : le fonctionnement de votre cerveau. D’un côté, sa partie consciente travaille sur la volonté, les choix à faire. D’un autre côté, sa partie automatisée est celle où sont stockés tous les apprentissages appris et intégrés.

Vous devez vous challenger, vous lancer des défis, c’est très important pour vous de le faire. Le coaching est « l’école » où vous apprenez à persévérer, à garder le cap, même quand c’est difficile. En réalité, c’est l’état d’esprit des sportifs de hauit niveau, qui ne renoncent jamais après une défaite.

Si vous persévérez, vous obtiendrez bien plus facilement et rapidement les résultats que vous souhaitez obtenir. Je dis toujours à mes clients(tes) cette phrase très claire : « Pas d’actions, pas de résultats.« . Si vous répétez une action, elle finit par devenir automatique, simple à exécuter pour vous.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de vous transformer en robot, qui agit sans conscience! Mais pour installer durablement une nouvelle action dans votre vie, vous devez impérativement la transformer en un comportement automatique, habituel, qui ne vous demande plus aucun effort.

1NLPNL