Le coaching en pratique

Trouver votre place

J’ai en mémoire cette phrase d’un client « je navigue à vue », que j’aimerai bien remplacer par « naviguer à vie ». Une seule lettre peut faire une très grande différence ! Dit autrement, il ne savait pas vraiment où il allait (le fameux dans quel état j’erre), et il cherchait sa voie. Il se posait des tonnes de questions qui restaient toujours sans réponse. De ce fait, il avançait à tous petits pas dans sa vie quotidienne. Et dans ces conditions, il est alors très difficile de trouver sa place. Anthony Robbins, dans son livre « L’éveil de votre puissance intérieure » dit que « La plupart des gens souffrent de ce que j’appelle le « syndrome Niagara ». Je crois que la vie est une rivière et où la plupart des gens se jettent sans jamais décider où ils veulent vraiment aller. De sorte qu’ils sont bientôt emportés par le courant : celui des événements, des peurs, des difficultés courantes. Quand la rivière les conduit à un embranchement, ils ne décident pas consciemment où ils veulent aller ni quelle est la bonne direction pour eux. ».

Si on allait faire un tour vers le latin ?

Chercher se dit quaerere et a différents synonymes. Chercher soigneusement (exquirere, conquirere), fouiller (perquirere,scrutare), suivre une trace (investigare), viser à (persequire), aller vers (adere), interroger (petere), essayer (studere). Ce qui suppose explicitement une conquête. Par ailleurs, trouver, du latin tropare, a une grande variété de significations. Rencontrer la personne ou la chose qu’on cherche, rencontrer par hasard, parvenir à l’état ou à la situation que l’on souhaite, surprendre, inventer, remarquer ou reconnaître en quelqu’un ou en quelque chose une qualité bonne ou mauvaise, estimer/juger, se donner le moyen de/obtenir l’occasion de, se rencontrer en un lieu, être en situation de (source le Wiktionnaire).

De ce petit tour vers la langue latine, il ressort que trouver vous offre quasiment autant d’opportunités que chercher ! De fait, chercher peut avoir le sens de scruter. Ce qui laisse libre cours à votre créativité, à votre capacité d’imagination et de visualisation. Vous conviendrez avec moi que chercher et trouver ne jouent pas tous les deux dans la même cour ! Chercher induit pour vous une réelle prise de pouvoir sur les choses. Cela étant, dès lors que vous êtes un conquistador, vous ne respectez plus l’adage « La liberté commence où s’arrête celle des autres ». Et l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule que « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».

« Le secret de la réussite est d’apprendre à se servir de la douleur et du plaisir, au lieu de laisser la douleur et le plaisir se servir de vous. En agissant ainsi, vous contrôlez votre vie. Sinon, c’est votre vie qui vous contrôle. ».

Anthony Robbins

Chercher et trouver votre place

En fonction du choix que vous faites en pleine conscience, les choses peuvent se révéler bien différentes. Chercher sa place peut vous conduire à adopter une logique conquérante, et cela risque de se faire alors au détriment des personnes avec qui vous êtes en relation. Or, pour que ce soit écologique (au sens de la PNL), il est nécessaire qu’il n’y ait aucun perdant et qu’il n’y ait que des gagnants. Dit autrement, chercher la place (de quelqu’un d’autre) vous sera toujours dommageable, d’une manière ou d’une autre. Et un jour, viendra le moment où vous aurez à payer l’addition. A l’inverse, si vous prenez votre juste place, sans causer de tort à qui que ce soit, la liberté et l’autonomie seront légitimement préservées.

Trouver votre juste place peut vous permettre d’accéder à cette liberté que vous appelez de vos voeux. Tout en laissant aux autres l’opportunité de trouver sereinement leur juste place. En réalité, tout est une question d’équilibre dans la vie. Si vous êtes la « bonne personne à la bonne place au bon moment », vous pouvez vous dire que « Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Comme le dit justement Pangloss, dans le Candide de Voltaire. De plus, si vous décidez de changer votre regard sur les choses, vous vous rendrez facilement compte que vous vivez en interdépendance, grâce à vos relations interpersonnelles. Dès lors, l’autre ne peut être que votre allié, votre socius (votre compagnon).

« Je ne me décourage pas, car chaque tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant. ».

Thomas Edison

Débarrassez-vous définitivement de tous vos rôles !

Et cela a pour effet de décider de vous débarrasser une fois pour toutes de vos rôles. Afin de pouvoir jouer votre propre partition, dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle. C’est la seule manière, pour vous, d’accéder à la liberté et à l’autonomie (en grec ancien, αὐτόνομος signifie « qui se régit par ses propres lois, source Le Wiktionnaire). Vous êtes dans un monde systémique, même si vous n’en êtes pas forcément conscient aujourd’hui. Dit autrement, quand un changement survient dans le système, c’est tout le système qui bouge dans le même temps. Et c’est ce qui s’est précisément passé lors de la crise sanitaire de 2020, avec l’explosion des divorces, le retour à la nature…

Alors, trouver votre place, comment y parvenir concrètement ? Cela engendre de votre part une remise en question des rôles que vous ne voulez plus endosser. Et de choisir librement ceux qui matchent avec vos valeurs et avec vos convictions profondes. Comme le disait le philosophe Héraclite, « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Être enfermé dans des rôles figés vous prive inexorablement de la possibilité de faire émerger vos ressources, vos qualités, votre énergie de vie. Car vous êtes bien plus que vous ne le croyez au départ. Et votre potentiel de développement est énorme, dès lors que vous vous autorisez à voir les choses en grand, et à vous remettre en question.

« Je ne sais rien de plus encourageant que la disposition indiscutable de l’homme à élever sa vie par l’effort. ».

Henry David Thoreau
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Mathilde

J'ai contacté Patrick pour faire un point général sur ma vie perso et pro... sur des problématiques, comme la confiance en soi, l'estime de soi,... Nous avons fixé des objectifs, dont certains sont atteints aujourd'hui et les autres sont en voie de l'être, grâce à des outils de Patrick et à des conversations. Depuis j'ai une meilleure confiance en moi, j'ai plus d'assurance. Mon corps a beaucoup changé lors de ma grossesse et après, et durant ces périodes, j'ai réussi à m'accepter telle que je suis. J'ai mis en place une perspective de formations pro pour évoluer dans ma carrière, mais en douceur, car j'ai besoin de sécurité et de confort (nouvelle maman). Je vous recommande son accompagnement car il s'adapte vraiment à vos projets de vie, vos priorités, et à qui vous êtes. Le chemin pour moi continue, le travail a bien été amorcé. Merci encore Patrick!

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe