Le coaching en pratique

L’exercice pratique du mois

En préambule

Voici l’exercice pratique du mois d’Alain Losier, canadien qui vit en Europe, psychothérapeute, coach et formateur en développement de performances. Il est l’auteur de deux livres très inspirants : « Changer pour le bonheur » et « Comment donner vie à vos rêves ». Il est Maître-Praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et praticien en hypnose éricksonienne. Et il a mis au point la PNL Humaniste en 1996. Il l’enseigne en Belgique, en France, en Suisse…

La PNL Humaniste

Alain Losier vous révèle les outils qui vous aident à passer à un niveau supérieur, que ce soit personnellement ou professionnellement. Avec son aimable autorisation préalable, je souhaite partager avec vous ces véritables pépites qu’il a mis en lumière pour votre bonheur. La PNL Humaniste englobe la PNL de Richard Bandler et John Grinder, les outils de Jacques Salomé, l’approche d’Anthony Robbins, la dimension spirituelle de James Redfield et René Egli, et les techniques de Robert Dilts

L’exercice pratique du mois

Cet exercice vous permettra de « faire le ménage à fond », et de dépoussiérer entièrement votre mental de toutes les croyances qui vous freinent dans votre vie quotidienne. De ce fait, vous pourrez accéder à un autre niveau de développement et d’évolution personnelle. Il fait directement écho à un précédent exercice pratique du mois, dans lequel vous avez pu apprendre à déstabiliser vos croyances limitantes.

JE METS DE L’ORDRE DANS MES CROYANCES

Phase 1 – SAVOIR CE QUE JE VEUX

Quelles sont vos croyances limitatives actuelles ?

Exemple : Je crois que je n’arriverai pas à trouver l’homme de ma vie.

Vous :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelles croyances voulez-vous à la place ?

Formulez-la sans négation, pas de ne pas…

Exemple : Je crois que je trouverai l’homme de ma vie.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Phase 2 – METTRE EN PLACE LE PROCESSUS POUR CROIRE

Mettez vos anciennes croyances en doute :

1 – Trouvez des contre exemples de ces croyances dont vous ne voulez plus.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2 – Trouvez des personnes que vous connaissez qui croient ce que vous voulez croire.

Exemples :

Votre amie est heureuse en ménage, elle a trouvé l’homme de sa vie.

Plein de femmes ont trouvé chaussures à leur pied…

Dites-vous que si d’autres ont pu l’avoir (l’homme de leur vie), il doit en exister un pour vous aussi. Persistez, et voyez si vous avez évolué. Demandez des avis autour de vous.

Comment ont-ils fait ? Que croient-ils et pourquoi ? Testez…

Mettez en place ce qu’il faut pour croire ce en quoi vous avez vraiment envie de croire.

Plus concrètement :

  1. Une croyance vous semble bancale ? Vous pensiez être capable de réussir un marathon et voilà que vous doutez car votre entraînement se relâche. Transformez le doute à son propos en objectif à atteindre, transformez-vous pour que désormais votre croyance se modifie : entraînez-vous à nouveau !
  2. « Ce job n’est pas accessible pour moi… ». Posez-vous la question inverse : Et pourquoi pas moi ? Et cherchez des réponses très concrètes et précises : elles vous montreront les pistes à suivre.
  3. Vous voulez trouver l’homme de votre vie…Rendez-vous sympathique et séduisante…

Concrètement, faites quelque chose pour nourrir votre désir.

Donnez-vous la permission

Il faudra évidemment ensuite vous donner la permission d’accéder à votre désir, votre nouvelle croyance. Mais pourquoi n’ay auriez-vous pas droit, après tout, hein ? Adopter une nouvelle croyance vous demandera de la vérifier. Pour cela, il vous faudra des références concrètes et palpables, des preuves, si vous préférez. 

Si vous croyez être sympa ou sexy, vous devez chercher des preuves. Auprès de vos amis, de votre partenaire, de vos clients. Et évidemment de vous-même, en vous observant avec quelque recul.

Phase 3 – S’APPUYER SUR DES PREUVES CONCRETES ET REALISTES PERMET LE PASSAGE A L’ACTE

Examinons pour comprendre où trouver ces preuves, ces appuis, que nous appelons références, grâce à l’exemple de Nicole qui souhaiterait croire : Je peux rester mince et vivre épanouie.

L’exercice pratique du mois Tableau 1 – Trouver des preuves que votre désir est réaliste

Références positives Appuis internes (en moi)Références positives Appuis externes (les autres)
J’ai déjà été minceD’autres m’ont félicitée lorsque j’ai réussi à mincir
J’ai déjà fait du sport  J’ai plein d’amies qui font du sport
Je suis motivée ; lorsque je l’ai déjà été, j’ai obtenu des résultats  J’ai été félicitée. Je veux être un exemple pour ceux qui sont importants pour moi (enfants, amies…)
J’ai déjà pu rester 1 an avec un homme en étant heureuseOn me l’a déjà dit, de plus on m’a dit aussi que je savais être séduisante

Les références positives que vous allez cultiver vont vous stimuler émotionnellement. Cherchez au plus profond de vous les sensations qui apparaissent lorsque vous vous dites (ou entendez) des choses qui vous touchent, agréablement, droit dans le cœur. Elles auront un impact positif sur vos états d’âme et vous aideront à passer à l’acte.

L’exercice pratique du mois Tableau 2 – Passer à l’acte

Références par rapport à soi-même  Références par rapport aux autres
Je décide de m’occuper de mon corps, de ma santé  Je vais dire à mes amies que j’ai décidé de retrouver mon poids désiré
Je vais faire la liste journalière de mes succès  Je vais faire part de mes succès à ceux que j’aime
Je fais ce qu’il faut pour rencontrer des gens qui sont comme je veux êtreJe vais fréquenter plus souvent des gens qui sont minces
Je cultive le bonheur chaque jour  Je partage de bons moments avec ceux que j’aime
Je me centre sur ma minceur et symbolise mon désir d’être mince  Je demande aux autres comment ils ont maigri, ou comment ils se vivent minces
Je porte des vêtements sexy  Je sors habillée sexy, on m’envie, on me le dit
Je fais des exercices tous les jours  Je fréquente des gens sportifs
Je mange sain  Je demande conseil auprès de ceux qui sont en bonne santé
Je cherche d’autres références à cultiver  Je lis des ouvrages sur le sujet pour trouver des idées
Je vais danser une fois par semaine  Je trouve des amies que cela intéresse

Pour cultiver la référence externe, il vous suffit de comparer ce qui existe autour de vous, et d’en tirer les conclusions. Trouvez des personnes qui ont réussi à obtenir ce que vous voulez acquérir : pourquoi pas vous ?

Pour cultiver la référence interne, c’est dans votre vécu que vous chercherez des moments où vous avez été comme vous le souhaitez, des expériences réussies. Même si ces moments ont été courts, ils ont existé ! Ou souvenez-vous de l’époque où vous ne saviez pas lire, pas écrire, pas nager…Vous avez appris, non ?

L’exercice pratique du mois Tableau 3 – Les références de mes croyances

Appuis internes (en moi)  Appuis externes (les autres)
    
    
    
    

Pensez à vos expériences positives pour trouver vos références internes (c’est-à-dire par rapport à vous-même), et aux avis, aux regards, aux paroles, aux points de vue positifs des autres pour des références externes.

Vous les utiliserez comme des fondements, des appuis.

Si vraiment vous ne trouvez pas dans votre passé de réussite qui vous livre de telles références internes, créez-les. Posez-vous un défi : je vais faire cela, et faites-le ! Des choses immuables auxquelles vous croyez peuvent suffire, au début ! Ces expériences n’ont pas non plus besoin d’être 100% parfaites. Pour peu que vous puissiez vivre l’émotion appropriée, votre cerveau enregistrera l’information et prendra la bonne longueur d’ondes.

Comme quand vous vous êtes senti palpiter de plaisir alors qu’en fait, vous n’avez encore rien à ce moment-même, sauf vos pensées vagabondes : vos futures vacances, une sortie avec vos amis, le concert auquel vous allez assister, un repas d’amoureux, votre enfant à naître…

Vous vivez l’émotion comme si vous y étiez, parce que vous y pensez mais surtout parce que vous vous laissez ressentir tous les bienfaits que cela vous procure.

C’est là que l’habit fait le moine : à force de porter l’habit, de vivre comme le personnage, on le devient ! Puisque vous êtes dans le positif, appliquez le principe de la loi d’Attraction, l’Univers fera le reste !

Et bien, grâce à cet exercice, sachez que beaucoup de personnes qui réussissent sautent à l’eau avec très peu de références. Ils n’attendent pas toujours d’être plus prêts encore : ils décident de passer à l’action, sachant, croyant qu’ils trouveront le moment venu les moyens pour réussir. Pourquoi pas vous ?

Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Mathilde

J'ai contacté Patrick pour faire un point général sur ma vie perso et pro... sur des problématiques, comme la confiance en soi, l'estime de soi,... Nous avons fixé des objectifs, dont certains sont atteints aujourd'hui et les autres sont en voie de l'être, grâce à des outils de Patrick et à des conversations. Depuis j'ai une meilleure confiance en moi, j'ai plus d'assurance. Mon corps a beaucoup changé lors de ma grossesse et après, et durant ces périodes, j'ai réussi à m'accepter telle que je suis. J'ai mis en place une perspective de formations pro pour évoluer dans ma carrière, mais en douceur, car j'ai besoin de sécurité et de confort (nouvelle maman). Je vous recommande son accompagnement car il s'adapte vraiment à vos projets de vie, vos priorités, et à qui vous êtes. Le chemin pour moi continue, le travail a bien été amorcé. Merci encore Patrick!

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe