Le coaching en pratique

L’exercice pratique du mois

Voici l’exercice pratique du mois d’Alain Losier, canadien qui vit en Europe, psychothérapeute, coach et formateur en développement de performances. Il est l’auteur de deux livres très inspirants : « Changer pour le bonheur » et « Comment donner vie à vos rêves ». Il est Maître-Praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et praticien en hypnose éricksonienne. Et il a mis au point la PNL Humaniste en 1996. Il l’enseigne en Belgique, en France, en Suisse…

La PNL Humaniste

Alain Losier vous révèle les outils qui vous aident à passer à un niveau supérieur, que ce soit personnellement ou professionnellement. Avec son aimable autorisation préalable, je souhaite partager avec vous ces véritables pépites qu’il a mis en lumière pour votre bonheur. La PNL Humaniste englobe la PNL de Richard Bandler et John Grinder, les outils de Jacques Salomé, l’approche d’Anthony Robbins, la dimension spirituelle de James Redfield et René Egli, et les techniques de Robert Dilts

L’exercice pratique du mois

Cet exercice pratique a vocation à vous permettre de faire un focus sur vos valeurs, afin de les lister et de les classer. De plus, il vous permettra de « faire le tri » de vos valeurs, et de mettre à jour celles qui sont le plus importantes pour vous. Celles qui vous tiennent à coeur. Et surtout celles qui guident votre vie au quotidien, personnelle comme professionnelle. Par ailleurs, ce travail vous aidera à clarifier pleinement votre mental.

De ce fait, vous pourrez accéder à un autre niveau de développement et d’évolution personnelle. Cet exercice fait directement écho à un autre exercice pratique du mois, dans lequel vous avez pu apprendre à mettre de l’ordre dans vos croyances limitantes. En effet, travailler sur les croyances et les valeurs peut se faire dans le même temps. Cela vous aidera à établir solidement le socle de vos actions et de votre projet de vie.

L’autre intérêt de cet exercice, c’est qu’il vous permettra de prendre pleinement conscience de vos besoins fondamentaux. Le psychologue Abraham Maslow est célèbre pour avoir synthétisé, classé et hiérarchisé nos besoins fondamentaux, sous la forme d’une pyramide (dite la pyramide des besoins). Ainsi, cette pyramide englobe les cinq besoins suivants (du bas vers le haut de la pyramide des besoins) : Physiologiques, Sécurité, Amour/Appartenance, Estime de soi, Auto actualisation.

Plus récemment, Anthony Robbins et Cloe Madanès (fondateurs du RMT Center, USA) ont développé leur propre hiérarchisation des six besoins humains : Certitude, Variété, Sens, Amour/Connection, Croissance, Contribution. Sachant que les deux derniers besoins ont une forte connotation spirituelle. Chaque personne veut combler ses besoins, et c’est réellement une question de survie personnelle. De ce fait, vous devez identifier comment vous parvenez à les satisfaire, à les combler, que ce soit positivement ou négativement (en situation de stress).

L’exercice pratique du mois : redéfinir ses valeurs prioritaires

(1) REDÉFINIR SES VALEURS PRIORITAIRES

Quel est le but que je poursuis ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelle est ma valeur prioritaire ? Celle pour qui je m’exclame : « Cela, jamais ! » ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Hiérarchiser vos valeurs

Apprenez maintenant à hiérarchiser vos valeurs.

  1. Trouvez vos huit valeurs les plus importantes. Pour trouver vos valeurs, demandez-vous : « Qu’est-ce qui est très important pour moi dans la vie, au travail, dans ma famille, par rapport à ma santé, à l’argent ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • Classez-les par ordre d’importance : hiérarchisez-les en les confrontant deux par deux. Choisissez deux valeurs et posez-vous la question : « Si je ne pouvais en conserver qu’une, laquelle choisirais-je ? ».
VALEURS ACTUELLES  VALEURS ACTUELLES CLASSÉES
1  
2  
3  
4  
5  
6  
7  
8  

Choisissez maintenant la valeur que vous avez placée en tête de liste de vos valeurs.

  1. Choisissez la valeur que vous voulez déplacer vers le bas.
  2. Quelle importance a eu cette valeur dans votre vie ?
  3. Que risquez-vous de perdre en la déplaçant ?
  4. Comment allez-vous l’utiliser différemment ?
  • Choisissez votre future valeur prioritaire ?
  • Que perdrez-vous en la déplaçant en tête de liste ?
  • Comment créerez-vous le lien avec votre ancienne valeur ?
  • A quoi vous servira-t-il, à vous-même, à vos proches ?
  • Qu’est-ce que cela changera dans votre vie et comment serez-vous ?
  • Mettez au point une structure pour porter et maintenir cette nouvelle valeur au « sommet » de votre liste.

L’exercice pratique du mois : exemples

  • Ressources nouvelles à apporter si nécessaire
  • Créer une(des) motivation(s)…en parler autour de vous, à vos proches, faire une liste visible journellement
  • Demander à des proches de vous rappeler « si vous oubliez »
  • Faire une liste de tous les avantages et de tous les plaisirs que cela vous procurera
  • Faire une liste de tous les inconvénients que vous éviterez, etc.
  • La nouvelle structure construite, futurisez ce dernier état.
  • Imaginez-vous que c’est fait et que vous jouissez des effets de votre changement
  • Faites-vous une image de cet état, situez-la dans l’espace et déterminez ses caractéristiques, afin de pouvoir la visionner régulièrement.
  • Quand commencerez-vous à mettre cette nouvelle valeur en place ?

Comment, pratiquement, allez-vous faire dès l’instant où vous commencerez à entretenir et renforcer la place de cette valeur ? Connaître ses valeurs et les hiérarchiser constitue la première étape importante. Passer à l’action au travers d’actes concrets représente la seconde étape. Ces nouvelles habitudes vous permettront de vous restructurer autour de vos valeurs hiérarchisées. Apprécier les valeurs d’une personne est une chose, mais ce n’est qu’au travers de ses actes qu’elle pourra plus facilement vous convaincre. Pour traduire vos valeurs en actes, il vous suffira de dire : « Je satisfais ma valeur chaque fois que je… ».

Exemple d’une personne qui a pour valeur la liberté : « Je satisfais ma valeur de liberté chaque fois que je décide de m’évader en allant en vacances… ». Ou « Je satisfais ma valeur de liberté chaque fois que je m’exprime librement ».

Devenir conscient et passer à l’action

Traduisez chacune de vos valeurs actuelles en actes en y associant deux ou trois façons de les satisfaire.

VALEURS ACTUELLES CLASSÉES SUIVANT MON BUT POURSUIVI  Je satisfais ma valeur …………chaque fois que je…
1  
2  
3  
4  
5  
6  
7  
8  
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Mathilde

J'ai contacté Patrick pour faire un point général sur ma vie perso et pro... sur des problématiques, comme la confiance en soi, l'estime de soi,... Nous avons fixé des objectifs, dont certains sont atteints aujourd'hui et les autres sont en voie de l'être, grâce à des outils de Patrick et à des conversations. Depuis j'ai une meilleure confiance en moi, j'ai plus d'assurance. Mon corps a beaucoup changé lors de ma grossesse et après, et durant ces périodes, j'ai réussi à m'accepter telle que je suis. J'ai mis en place une perspective de formations pro pour évoluer dans ma carrière, mais en douceur, car j'ai besoin de sécurité et de confort (nouvelle maman). Je vous recommande son accompagnement car il s'adapte vraiment à vos projets de vie, vos priorités, et à qui vous êtes. Le chemin pour moi continue, le travail a bien été amorcé. Merci encore Patrick!

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe