Quel lien existe-t-il donc entre la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’Hypnose? Comme le dit Olivier Lockert, dans son livre « Hypnose Evolution humaine Qualité de vie Santé », « La PNL est issue de la pratique d’Erickson, qui faisait de l’Hypnose…L’essence de la PNL est donc forcément hypnotique. ».
Sur la ligne de départ, l’Hypnose
Dans les années 1970, les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, ont largement explicité et modélisé l’approche de Milton Erickson. En effet, c’était un thérapeute vraiment hors du commun, radicalement empirique, organisant sa pratique thérapeutique à partir de ses observations plutôt que sur des présupposés ou des hypothèses théoriques.
Tel est le pont à faire entre l’Hypnose et la PNL : l’observation directe est la boussole qui guide le travail avec les patients ou les clients. Car, ces deux approches accordent la même importance à ce qui est observable. Et c’est à partir de cette observation que Milton Erickson construisait ses interventions thérapeutiques. En effet, il se laissait guider par les difficultés et les ressources spécifiques de ses patients.
PNL et Hypnose, des techniques efficaces
La PNL et l’Hypnose mobilisent l’inconscient des personnes, au travers des différents outils et techniques qu’elles leur proposent, afin de les aider à résoudre leurs difficultés. D’ailleurs, il est très facile de combiner ces deux approches, que ce soit dans le champ de la thérapie ou du coaching de vie. Et la PNL, comme l’Hypnose, sont des modèles, pas des théories. Les modèles décrivent comment le système fonctionne.
Dans l’esprit de la PNL, et en plein accord avec l’Hypnose éricksonienne, le terme de résistance, propre à d’autres approches thérapeutiques, n’existe pas. En effet, la PNL présuppose que « Tout comportement a une intention positive ». Et aussi que « Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes ». Très belle vision de l’être humain, non?
Créer un climat de confiance et de respect mutuel
La PNL et l’Hypnose mettent notamment le focus sur la dimension de la relation, sur la synchronisation, sur l’écoute active, sur la reformulation. En effet, il s’agit d’établir un rapport basé sur la confiance et sur la sécurité. D’ailleurs, le message implicite qu’adresse le praticien à ses patients ou le coach de vie à ses clients est : « Nous avons des points communs, je suis désireux et capable de comprendre votre point de vue ».
De là, découle une communication résolument constructive, bienveillante, efficace, dans une perspective gagnant-gagnant. De fait, dans la PNL comme dans l’Hypnose, celui qui sait, c’est toujours le patient ou le client! Et comme le disait fort à propos le philosophe Socrate, « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Il convient de rester toujours humble et de se montrer le plus flexible possible, en toutes circonstances.
Dernier témoignage
Frédéric
J'ai sollicité Mr Farré à un moment de ma carrière ou pour avancer, je cherchais plus de confiance en moi et de sérénité. Mr Farré m'a montré que ce que je cherchais était juste là, et que je pouvais, grâce à la PNL, puiser dans mes ressources chaque fois que nécessaire. Ce n'est pas de la magie, ni de la psychologie de comptoir, mais des techniques, très efficaces, qu'il faut travailler et répéter pour obtenir des résultats. Mr Farré m'a également distillé de nombreux conseils pertinents, toujours dans une grande bienveillance. J'ai obtenu des résultats. Merci Mr Farré!
Voir tous les temoignages