Le coaching en pratique

Pnl et Hypnose

Publié par Patrick Farré

Quel lien existe-t-il donc entre la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’Hypnose? Comme le dit Olivier Lockert, dans son livre « Hypnose Evolution humaine Qualité de vie Santé », « La PNL est issue de la pratique d’Erickson, qui faisait de l’Hypnose…L’essence de la PNL est donc forcément hypnotique. ».

Sur la ligne de départ, l’Hypnose

Dans les années 1970, les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, ont largement explicité et modélisé l’approche de Milton Erickson. En effet, c’était un thérapeute vraiment hors du commun, radicalement empirique, organisant sa pratique thérapeutique à partir de ses observations plutôt que sur des présupposés ou des hypothèses théoriques.

Tel est le pont à faire entre l’Hypnose et la PNL : l’observation directe est la boussole qui guide le travail avec les patients ou les clients. Car, ces deux approches accordent la même importance à ce qui est observable. Et c’est à partir de cette observation que Milton Erickson construisait ses interventions thérapeutiques. En effet, il se laissait guider par les difficultés et les ressources spécifiques de ses patients.

PNL et Hypnose, des techniques efficaces

La PNL et l’Hypnose mobilisent l’inconscient des personnes, au travers des différents outils et techniques qu’elles leur proposent, afin de les aider à résoudre leurs difficultés. D’ailleurs, il est très facile de combiner ces deux approches, que ce soit dans le champ de la thérapie ou du coaching de vie. Et la PNL, comme l’Hypnose, sont des modèles, pas des théories. Les modèles décrivent comment le système fonctionne.

Dans l’esprit de la PNL, et en plein accord avec l’Hypnose éricksonienne, le terme de résistance, propre à d’autres approches thérapeutiques, n’existe pas. En effet, la PNL présuppose que « Tout comportement a une intention positive ». Et aussi que « Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes ». Très belle vision de l’être humain, non?

Créer un climat de confiance et de respect mutuel

La PNL et l’Hypnose mettent notamment le focus sur la dimension de la relation, sur la synchronisation, sur l’écoute active, sur la reformulation. En effet, il s’agit d’établir un rapport basé sur la confiance et sur la sécurité. D’ailleurs, le message implicite qu’adresse le praticien à ses patients ou le coach de vie à ses clients est : « Nous avons des points communs, je suis désireux et capable de comprendre votre point de vue ».

De là, découle une communication résolument constructive, bienveillante, efficace, dans une perspective gagnant-gagnant. De fait, dans la PNL comme dans l’Hypnose, celui qui sait, c’est toujours le patient ou le client! Et comme le disait fort à propos le philosophe Socrate, « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Il convient de rester toujours humble et de se montrer le plus flexible possible, en toutes circonstances.

Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Hélène

J'ai fait appel à Patrick à un moment où je me sentais dépassée par mon quotidien et surtout les situations et pression que je ressentais dans le milieu professionel... Patrick m'a accompagné d'étapes en étapes vers le retour à l'équilibre : avec de vrais conseils à appliquer dans ma vie de tous les jours, jusqu'à des outils concrets et puissants de PNL! J'ai beaucoup apprécié sa bienveillance, son positivisme, sa faculté à relativiser, les bilans par email à l'issue des séances et le partage de ressources sur lesquelles on peut revenir en travail personnel. Un grand merci à Patrick car ces 6 séances m'ont permis de réajuster ma boussole, prendre du recul, et je sais désormais réagir pour garder le CAP! Prenez soin de vous

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe