Développement personnel

Dites oui à votre intuition

Le mot intuition est issu du latin, intuitio, qui veut dire l’acte de voir d’un seul coup d’oeil ou, selon le dictionnaire latin, le Gaffiot, l’image réfléchie par un miroir. Développez votre intuition, et dites-lui oui, car elle se manifeste toujours de différentes manières. Ce peut être par la pensée, par le biais d’une émotion, ou bien sous la forme d’une sensation.

Votre alliée de tous les jours

L’intuition est vraiment précieuse pour vous, car elle vous aide à évaluer les situations que vous rencontrez au quotidien, dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Et aussi à prendre les bonnes décisions. Elle est l’amie fidèle de votre intelligence (votre néocortex), favorise et alimente votre créativité. Et elle vous permet de mettre en place des solutions innovantes, originales, inattendues. Antonio Damasio, auteur du livre « Sentir et savoir », étudie les interactions entre le cerveau, le corps et les comportements. Il a mis l’accent sur l’importance des émotions humaines, notamment dans les prises de décisions, dont les conséquences peuvent se révéler positives ou négatives.

L’intuition est directement mobilisée par votre hémisphère droit, celui de votre imagination et de votre créativité. Elle complète et enrichit avantageusement l’hémisphère gauche, qui est le siège du raisonnement logique. D’ailleurs, l’un ne va pas sans l’autre, puisque le cerveau constitue une unité à part entière. Aujourd’hui, les neurosciences vous permettent de mesurer à quel point votre cerveau est un véritable bijou, bien plus puissant que tous les ordinateurs du monde ! Ce qui est stupéfiant, c’est précisément la plasticité cérébrale. C’est ce qui vous permet de déployer de nouveaux comportements, plus adaptés au contexte dans lequel vous vous trouvez.

« Certaines personnes voient les choses telles qu’elles sont et se disent « Pourquoi ? ». Je rêve de choses qui n’ont jamais été et je me dis « Pourquoi pas ? ».

Georges Bernard Shaw

Devenez intuitif et réceptif

Développez votre intuition afin d’être réceptif aux messages, aux signes, aux synchronicités, aux coïncidences. En effet, elle est le tremplin de l’imagination, de la création, de l’anticipation et de la projection. Walt Disney avait pour habitude de faire travailler ses équipes dans trois espaces distincts : celui du rêveur, celui du réalisateur et celui du critique. Cette technique PNL, qui a été baptisée « La stratégie de Walt Disney », est une technique très puissante, d’une redoutable efficacité. C’est ce qui lui a permis de réaliser de merveilleux dessins animés, comme « La Belle et le Clochard ». La scène où les deux amoureux se retrouvent museaux collés grâce à un spaghetti bien opportun est inoubliable pour les enfants !

L’enjeu de cette stratégie géniale s’appuyait sur la volonté fondamentale d’explorer les choses à partir de différents points de vue. Et de les confronter, afin de garantir le succès des projets. Elle avait le mérite de concilier les contraires, et de faire la part belle à l’imagination. Pour ouvrir les portes du temps et de l’espace. Walt Disney a ainsi libéré les imaginaires, sans oublier l’importance du rationnel, de la logique. Ainsi, il n’éludait pas les questions de réalisme, de budget, de technique, etc. Vous pouvez mettre cette technique en lien avec une autre technique PNL, celle des positions de perception. Elle vous permet de vous mettre facilement « dans les mocassins de votre interlocuteur(trice).

« Je ne me décourage pas, car chaque tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant. ».

Thomas Edison

Faites confiance à votre intuition

Nul besoin d’être hypersensible ou médium pour mobiliser votre intuition. Car, vous avez la capacité de suivre votre feeling, d’écouter ce que vous dit votre petite voix intérieure (cette amie fidèle qui vous veut du bien). Cela ne vous empêchera pas d’être lucide, rationnel et objectif. Entraînez-vous à décider en écoutant d’abord votre ressenti, vos émotions, vos sensations. Il vaut mieux se garder de prendre l’avis (objectif ?) de votre entourage, qui aura tendance à projeter ce qu’il considère idéal pour vous. Connectez-vous à vos impressions, et faites une large place à votre sixième sens. Accueillez les opportunités, quelles qu’elles soient. Soyez toujours curieux, alertes, attentifs à ce qui arrive.

Carl Gustav Jung, brillant psychanalyste suisse, a montré toute l’importance de l’introversion comme de l’extraversion. Notez ici que vous pouvez être les deux à la fois, mais pas forcément au même moment bien sûr. L’Ennéagramme, que j’utilise dans tous mes accompagnements, illustre bien cette « dualité positive », puisque l’un des 9 profils de personnalité, celui de « L’Observateur », est à la fois introverti (tourné vers soi), et sociable (tourné vers les autres). Il n’y a pas là de contradiction, et c’est essentiel pour vous d’être en capacité de « rentrer à l’intérieur de vous-même », afin de mieux entrer en relation avec les autres personnes. Bien communiquer, c’est d’abord bien communiquer avec Soi.

« La métaphore est peut-être l’une des plus grandes potentialités de l’homme. Son efficacité est presque merveilleuse. On pourrait même croire qu’il s’agit d’un outil oublié par Dieu dans l’une de Ses créatures lorqu’Il l’a créée. ».

José Ortega Y Gasset

Soyez à l’écoute de vos perceptions

Votre perception des sentiments des autres ne dépend pas seulement de votre expérience, mais aussi de votre attention. De la même façon que vous vérifiez la logique d’un message, vous pouvez vous concentrer aussi sur son contenu émotionnel. Dans ce cas, vous ne pouvez vraiment comprendre le mode de pensée et les intentions des autres que si vous tenez compte à la fois du contenu de leurs paroles et des sentiments qui y sont attachés. Tous les contenus ont une charge émotionnelle parce que le cerveau n’engramme rien sans l’évaluer. Si vous ne prenez pas en considération les émotions de votre interlocuteur, vous passez à côté d’informations essentielles, décisives.

Si vous souhaitez exercer et affiner votre perception et votre compréhension des sentiments des autres, ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Famille, amis, contacts professionnels, la vie est un gigantesque champ d’expérimentation. Vous devez appréhender la perception des sentiments des autres comme vous appréhendez la perception de vos propres sentiments, c’est-à-dire en vous concentrant sur votre interlocuteur. Posez-vous ces questions : Comment se sent-il ? Quelle impression me donne-t-il ? Comment résonnent ses propos ? Si l’autre ne vous dit pas explicitement ce qu’il ressent, les réponses aux questions que vous vous posez resteront nécessairement floues.

« Rien d’exceptionnel n’a jamais été réalisé sinon par ceux qui ont osé croire qu’il y avait en eux quelque chose de supérieur à la circonstance. ».

Bruce Barton
Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Thomas

En tant que coach d'entreprise, préparateur mental depuis plusieurs années, une fois par mois j'ai une séance de supervision ou de mentorat avec Patrick. Ce moment ensemble est toujours exceptionnellement riche et pertinent pour mon développement professionnel et personnel. Des énergies positives, et des pensées structurantes circulent avec justesse entre nous. Pour moi, ce sont des cocktails de sagesse que nous nous offrons généreusement, des repas de bienveillance, de douceur et de réflexion puissantes. Cela entraine des mises en action saines qui m’ont permis de bâtir ces 3 dernières années de nouvelles « cathédrales » importantes pour ma vie. La posture de Patrick est simple, respectueuse, puissante et en fin de compte redoutable contre les problèmes qui s’invitent dans la vie des gens. Patrick a une solide expertise d’à peu près tous les outils d’accompagnement humain développés ces 40 dernières années. De mon point de vue, il maitrise à merveille les plus efficaces. Un ensemble de séance de coaching, de supervision, ou de mentorat avec Patrick, c’est en quelque sorte un acte qui crée les conditions vers un peu plus d’éveil, un peu plus de conscience. Cela vous mènera vers des transformations efficaces dans votre façon de penser et d’agir afin que votre vie soit plus saine, plus juste pour votre être tout entier.

Voir tous les temoignages

Votre coaching en pratique

  • Vos consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée de vos séances, la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées, est habituellement de 1h30.
  • Votre coaching suppose un travail interséances (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Le paiement de votre coaching individuel se fait en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et est payable à l’avance.
  • Votre coaching individuel en entreprise ou dans une organisation fait l’objet d’un contrat tripartite (votre coach – vous-même – votre employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe