Le coaching en pratique

Le mentoring, c’est quoi?

Publié par Patrick Farré

Le coaching est aujourd’hui plutôt bien identifié dans l’hexagone, mais qu’en est-il du mentoring ? Et quelles différences y-a-t-il entre les deux ? Le coaching est bel et bien un accompagnement, d’une durée variable. Alors que le mentoring consiste à la transmission de connaissances, le transfert d’expérience entre le mentor et le mentoré.

Quelle définition pour le mentoring?

La fédération de coaching EMCC FRANCE donne la définition suivante du mentorat (traduction de mentoring) : « Une relation d’accompagnement, de partage et d’entraide confidentielle entre deux individus qui n’ont pas de lien hiérarchique entre eux, dont l’un est appelé « mentor » (généralement plus senior) et l’autre le « mentoré ».

« L’aide fournie par le mentor est généralement facturée mais peut être bénévole dans certains cas particuliers. L’aide est apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d’objectifs liés à son développement personnel ou professionnel. ».

Ce qu’il peut vous apporter

Quels sont ses plus ? Que peut-il vous apporter ? En quoi peut-il contribuer à votre développement personnel et professionnel ? C’est d’abord une guidance précieuse, qui va vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, le mentor est un professionnel expérimenté, et il a une très bonne connaissance, qu’il peut mettre à votre disposition.

De plus, cette démarche est résoluement pragmatique, même s’il y a un aspect de transfert de savoirs. Car, ce qui donne du sens au mentoring, c’est le « passage de relais », comme dans une course d’athlétisme (la transmission du témoin). Le mentor a pour unique objectif de favoriser le plein développement de votre potentiel.

Ma prestation de mentoring

Coach depuis de nombreuses années, j’ai souhaité élargir la palette des prestations et services que je peux proposer à mes client(es). En effet, je me suis rendu compte qu’un « coup de pouce » au bon moment est un atout majeur qui vous permet de passer à un niveau supérieur de réalisation et de concrétisation de vos objectifs.

Mon but est de vous accompagner, afin de vous aider à mobiliser vos propres ressources. A développer votre énergie et votre capacité personnelle d’action. A trouver vos solutions et les moyens de les mettre en oeuvre. Mais, plus que cela, mon but est d’être un « passeur d’autonomie », afin que vous accédiez à l’autocoaching de vie.

Patrick Farré coach de vie Toulouse

PATRICK FARRÉ

Coach de vie Toulouse

CERTIFIE RNCP FRANCE ET EUROPE

Votre coach de vie

à lire également

Dernier témoignage

Robin

Merci Patrick , pour ces échanges enrichissants, humainement et professionnellement. Cela m’a beaucoup appris pour avancer dans ma nouvelle vie. Je recommande à toutes et à tous ces séances de coaching. Patrick est une personne bienveillante et très disponible.

Voir tous les temoignages

Le coaching en pratique

  • Les consultations de coaching en ligne ont lieu sur rendez-vous par téléphone ou visoconférence (Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp…).
  • Vous prenez directement rendez-vous sur mon agenda en ligne, et un mail vous sera envoyé avec les identifiants de connexion.
  • La durée des séances la plus courante et la plus adaptée à une grande variété de problématiques rencontrées est habituellement de 1h30.
  • Le coaching suppose un travail interséances de la personne coachée (prescription de tâches, d’actions à mettre en place) et un suivi par téléphone, e-mail, SMS.
  • Les paiements des coaching individuels se font en ligne via Paypal ou Stripe (paiements 100% sécurisés) et sont payables à l’avance.
  • Les coaching individuels en entreprise et dans les organisations font l’objet d’un contrat tripartite (coach – bénéficiaire – employeur).
paiement sécurisé paypal
stripe